background preloader

Matériel

Facebook Twitter

Alimentation sur batterie. En parcourant le web au sujet du Raspberry Pi et en observant les statistiques de fréquentation de ce blog www.magdiblog.fr, je me rends compte que le sujet le plus recherché porte sur le fonctionnement du Pi sur batterie. En effet, et c’est également mon avis, ces mini-ordinateurs ne sont pas faits pour rester sur un bureau. La question de l’alimention du Pi pour qu’il puisse fonctionner en parfaite autonomie revient donc souvent. Je vous propose ici de faire un tour d’horizon des informations et tests que j’ai pu rassembler et effectuer au cours de mes diverses expérimentations, dans le but, je l’espère, de vous permettre de mener à bien vos projets Comme précisé par la FAQ du site raspberrypi.org, le Pi a besoin d’une alimentation en courant continue de 5V la plus propre possible.

En pratique, votre Pi « fonctionnera » avec une alimentation comprise entre 4,5V et 5,7V. Note : Certains chargeurs USB n’affichent pas directement l’intensité du courant qu’ils peuvent fournir. Les piles AA. À la découverte des nouveaux produits Chacon : produits LED dimmables, minuterie et prise électrique. La technologie Chacon a de nombreux avantages. Pilotable par la Zibase, MyFox et par l’extension RFXCom avec PC, box et micro-cartes, c’est un standard robuste de la domotique.

Un des aspects notables de chez Chacon est que les nouveaux produits sont directement compatibles avec l’existant (hormis l’ancien protocole domia). Le fabricant a sorti ces derniers mois quelques nouveautés. Malgré l’exhaustivité de la gamme de produits proposés, Chacon trouve toujours des produits pour compléter et améliorer sa gamme. Une nouveauté commune à certains de ces produits est qu’ils sont compatibles avec les LED dimmables (ou LED à variateur). Comme tous les modules DI-O, ils sont compatibles avec le protocole Chacon et peuvent mémoriser jusqu’à 6 appareils de commande, parmi lesquels télécommande, interrupteur ou box domotique.

Trois produits « classiques » avec la fonction LED dimmables Les trois produits ci-dessous sont compatibles avec les types de charges suivantes : Détail des connecteurs. Nouveau Transceiver USB Rfxcom (Emetteur / Recepteur 433Mhz) Présentation Le transceiver RFXtrx433 est un émetteur et récepteur 433Mhz. C'est le nouveau module USB de la gamme RFXCOM. Disponible dans un boitier au design agréable et compacte, ce produit vous permettra de communiquer avec de très nombreux périphériques du commerce, comme la gamme Chacon / D-IO, OWL, x10... C'est en particulier le premier transceiver compatible avec les sondes Lacrosse Technology ! Voici la liste complète des périphériques compatibles : Le RFXtrx peut être mis à jour directement depuis votre ordinateur, vous avez ainsi un module qui pourra évoluer afin de supporter tous les protocoles que souhaitera ajouter l'équipe qui développe le RFXCOM.

Ce module est parfait pour les développeurs qui veulent créer leur propre logiciel. Un sdk très complet et entièrement documenté est disponible gratuitement sur simple demande, il inclus le code source en VB.Net de l'utilitaire de test RFXmngr disponible sur le site RFXCOM : Rfxcom Downloads Caractéristiques Techniques Documentation.