background preloader

Solutions et perspectives d'avenir

Facebook Twitter

Pour s'en sortir. Atlantico : Le marché automobile français poursuit sa chute.

Pour s'en sortir

Au mois de mars, les immatriculations de voitures particulières ont baissé de 16,4 % sur un an, soit une baisse de 14, 7 % depuis le début de l'année. Ces chiffres catastrophiques sont-ils partis pour durer ou s'agit-il simplement d'une mauvaise passe ? L'industrie automobile française travaille-t-elle actuellement concrètement à son redressement ? Quelles pistes suit-elle ? Bernard Jullien : Les premiers mois de l'année dernière étaient relativement bons, ce qui fait que quand on compare aux trois premiers mois de 2012, on compare à des mois dynamiques, et la baisse est d'autant plus sensible, ce qui module un peu le constat que l'on fait.

Mais ceci étant, le problème commercial est ressenti dès la fin 2011, et cela commence à devenir très sérieux. Ces inquiétudes-là sont encore plus vives pour les acteurs qui sont très dépendants de l'Europe, comme PSA par exemple. Cela ne résout pas le problème d'activité des sites français. La planète auto tourne comme jamais. Manque de stratégie, d’esprit visionnaire, Renault comme Peugeot se sont laissés distancer par la concurrence de plus en plus vive, année après année.

La planète auto tourne comme jamais

La dégringolade du made in France ne date pas d’hier. Elle s’est accélérée au début des années 2000. À l’époque, la France roulait encore carrosse. La dégringolade Cinquième puissance mondiale, elle exportait des voitures pour près de 7 milliards d’euros. Le monde a changé. Myopie et innovation Certes, les Allemands ont su mieux s’adapter à cette mondialisation galopante en allant chercher la croissance là où elle se trouve. La myopie ambiante incite à se focaliser sur la décélération continue du marché automobile européen. Une émancipation nécessaire Mais alors que le marché hexagonal est en net recul pour ne peser que 2,9 % du total, on voit mal comment le seul patriotisme appliqué à la consommation peut enrayer le déclin de l’industrie automobile en France.

Quel avenir pour l’industrie automobile? Dans le domaine automobile comme dans d’autres il n’y a pas de vie possible sans client, il faut en attirer le plus grand nombre possible et tirer de chacun le meilleur revenu.

Quel avenir pour l’industrie automobile?

Dans cette optique plusieurs facteurs importent: la qualité du réseau, la communication, l’image. Mais l’élément déterminant est le produit; sa définition relève entièrement de décisions internes de chaque constructeur. La dynamique de l’offre L’offre est désormais si abondante que chaque client s’attend à trouver une voiture correspondant exactement à son besoin du moment. Il n’est plus disposé à faire un compromis en achetant un véhicule polyvalent; en outre il en possède souvent plusieurs, chacun destiné à un usage particulier, avec des besoins spécifiques. Cette variété de l’offre est encore augmentée quand on tient compte des options qui laissent à chacun une certaine liberté de définition de son véhicule. On trouve sur le marché des modèles ayant les mêmes caractéristiques vendus à des prix très différents.