background preloader

Jb16

Facebook Twitter

Fukushima, récit d'un désastre, de Michaël Ferrier - livre de Michaël Ferrier - Critique. « Récits de Fukushima » : huit petits films, témoignages poignants. Une websérie poétique et émouvante nous mène à la rencontre de ces Japonais vivant dans l’enfer de la radioactivité, ce poison invisible.

« Récits de Fukushima » : huit petits films, témoignages poignants

Angoissés, ils commencent tout juste à se révolter contre un gouvernement qui continue de leur jurer que tout va bien. Www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_expertise/surete/Documents/IRSN_Rapport_Fukushima-1-an-apres_032012.pdf. Nuclear workers in Japan: Heroism and humility. Fukushima : et si le pire était à venir ? C'est une petite piscine - et un désastre planétaire en puissance.

Fukushima : et si le pire était à venir ?

Un cube en béton de onze mètres de profondeur, rempli d'eau et bourré de combustibles nucléaires usagés : 264 tonnes de barres très radioactives ! Depuis un an et demi, ce bassin dit de "désactivation" repose à trente mètres du sol sur le bâtiment ébranlé du réacteur numéro 4 de la centrale de Fukushima-Daiichi. Il n'est plus protégé ni par un toit solide ni par des murs, mais par une simple bâche de plastique blanche. Ce scénario d'apocalypse obsède la plupart des chercheurs Les risques d'une telle situation sont incommensurables. Sensationnalisme ? Je prie pour que, dans les semaines à venir, une violente tornade saisonnière ne s'abatte pas sur la centrale. " Haut responsable du département de l'Energie sous Bill Clinton, Robert Alvarez a été l'un des premiers à tirer la sonnette d'alarme. Explosion à la centrale nucléaire de fukushima ( au Japon ) Photos - Greenpeace : un véritable show lumineux contre le maintien du nucléaire.

Photos - Le Japon se reconstruit peu à peu après le séisme catastrophique (photos) Fukushima : 40 % des poissons pêchés impropres à la consommation. Fukushima residents dissatisfied with children’s thyroid cancer screenings. Fukushima : des mutations génétiques observées chez des papillons. Dans le journal Scientific Reports, des chercheurs japonais ont annoncé avoir découvert la preuve que des papillons avaient souffert de la radioactivité ambiante près de la centrale de Fukushima.

Fukushima : des mutations génétiques observées chez des papillons

Ces spécimens ainsi que les générations suivantes ont développé des anomalies. Dans les mois qui ont suivi l'accident de la centrale Fukushima Daiichi, les niveaux de radioactivité ont suscité toutes les inquiétudes dans les alentours du site et au-delà. Si les autorités ainsi que l'opérateur Tepco se sont voulu rassurants, aujourd'hui encore, de nombreux habitants qui vivaient dans le voisinage ne savent toujours pas s'ils pourront un jour rentrer chez eux. C'est ainsi une découverte d'importance que viennent de révéler des chercheurs japonais dans le journal Scientific Reports, diffusé sur internet par l'éditeur du magazine "Nature".

Avez-vous déjà partagé cet article? Fukushima : des singes et sangliers pour mesurer la radioactivité. Afin de réaliser une cartographie précise des zones contaminées autour de la centrale nucléaire accidentée, l'université de Fukushima a émis l'idée d'utiliser des singes et des sangliers équipés de différents outils de mesures.

Fukushima : des singes et sangliers pour mesurer la radioactivité

Un ovni aperçu au-dessus de Fukushima? Accident nucléaire de Fukushima. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accident nucléaire de Fukushima

L'accident nucléaire de Fukushima (福島第一原子力発電所事故, Fukushima Dai-ichi (prononciation) genshiryoku hatsudensho jiko?) , également désigné comme la catastrophe de Fukushima[1], est un accident industriel majeur qui a eu lieu le 11 mars 2011 au Japon, à la suite du séisme et du tsunami de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku. Cet accident a impliqué les réacteurs 1, 2 et 3 et la piscine de désactivation du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi : Le séisme du 11 mars 2011 a entraîné un arrêt automatique des réacteurs en service, la perte accidentelle de l'alimentation électrique et le déclenchement des groupes électrogènes. Fukushima. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fukushima

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Fukushima, sur le Wiktionnaire Toponyme[modifier | modifier le code] Lieu[modifier | modifier le code] Événement[modifier | modifier le code] Daily News. Fukushima fish still contaminated from nuclear accident. 25 October 2012Last updated at 14:36 ET By Jonathan Amos Science correspondent, BBC News The Japanese are among the world's highest per capita consumers of seafood Levels of radioactive contamination in fish caught off the east coast of Japan remain raised, official data shows.

Fukushima fish still contaminated from nuclear accident

It is a sign that the Dai-ichi power plant continues to be a source of pollution more than a year after the nuclear accident. About 40% of fish caught close to Fukushima itself are regarded as unfit for humans under Japanese regulations. The respected US marine chemist Ken Buesseler has reviewed the data in this week's Science journal. He says there are probably two sources of lingering contamination. "There is the on-going leakage into the ocean of polluted ground water from under Fukushima, and there is the contamination that's already in the sediments just offshore," he told BBC News. Continue reading the main story “Start Quote With these results it's hard to predict for how long some fisheries might have to be closed” Fukushima continuerait de fuir, selon une étude américaine. Dix-neuf mois après la catastrophe nucléaire, la centrale de Fukushima pourrait continuer de fuir.

Fukushima continuerait de fuir, selon une étude américaine

C'est la conclusion d'une étude publiée jeudi dans la revue Science. Dans cette étude, Ken Buesseler, chimiste à l'Institut océanographique de Woods Hole dans le Massachusetts, a analysé des mesures de césium effectuées par les autorités japonaises sur des poissons, des crustacés et des algues prélevés près de la centrale. Les résultats, inquiétants, tendraient à prouver que les taux constatés sont provoqués soit par une petite fuite persistante de la centrale, soit par la contamination des fonds marins. Fukushima un an après : Enquête sur une super catastrophe nucléaire. Fukushima : les poissons sont toujours exposés à des radionucléides !

La centrale de Fukushima 1 était l'une des 25 plus grandes installations nucléaires au monde.

Fukushima : les poissons sont toujours exposés à des radionucléides !

Elle était prévue pour résister à des vagues de 5,7 m de haut. Lors du tsunami du 11 mars 2011, le mur d'eau qui s'est abattu sur ce lieu faisait 15 m de haut. © Daveeza, Flickr, CC by-sa 2.0. Liconventrygp1.

Blog: http//fukushima.over-blog.fr