background preloader

Péda inversée

Facebook Twitter

Pédagogie inversée. 4 phases péda inversée. La classe inversée, un dispositif pédagogique qui améliore les interactions dans le cours et qui stimule plus de compétences.. Dans le cadre de son mémoire en sciences de l’éducation sous la promotion de Marcel Lebrun (PSP & IPM), Antoine Defise, étudiant à la FOPA, a étudié les "Effets sur l'apprentissage, les compétences et les savoirs des dispositifs de classes inversées à l'UCL".

La classe inversée, un dispositif pédagogique qui améliore les interactions dans le cours et qui stimule plus de compétences..

La classe inversée : Les 9 épisodes de l’année scolaire 2013/2014. Les webdocs de l'ESPE de l'académie de Strasbourg dans la Fabrique de l'ESPE Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d'une classe inversée à Erstein pendant l'année scolaire 2013-2014 Encore en cours de construction : Apprendre avec le numérique : le quotidien d'une école primaire Apprendre avec des tutoriels : un exemple d'utilisation de tutoriel dans un cours d'arts appliqués Et prochainement : une expérimentation avec les tablettes au lycée Kastler de Guebwiller, les mondes virtuels au lycée Koeberlé de Sélestat Le site Web La Fabrique de l'ESPE – INNOVATION ET ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE :

Classe inversée : un mur de capsules lancé par Marie Soulié. Participez ! Voici le lien vers le Padlet lancé par Marie Soulié, professeur de français au collège d’Orthez, qui invite les professeurs de français (FLE compris…) à coller leurs capsules pour les partager et les proposer aux enseignants qui utilisent la classe inversée en cours.

Classe inversée : un mur de capsules lancé par Marie Soulié. Participez !

C’est aussi l’occasion de voir d’autres manières de faire des capsules, de partir à la pêche aux nouvelles idées. Merci Marie pour cette formidable initiative ! WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Formation capsules, Itunes U et Appsmashing par Marie Soulié : souvenirs Samedi dernier nous avons reçu Marie Soulié, professeur de Lettres et formatrice Lettres et Clemi. La classe inversée : la classe dans le bon sens

Depuis quelques années, les enquêtes sur l’école sont de plus en plus inquiétantes tout particulièrement sur le cycle du collège.

La classe inversée : la classe dans le bon sens…

Les professeurs constatent de plus en plus d’élèves démotivés, manquants d’implication et une certaine passivité en classe. C’est face à ce problème qu’une méthode venue des Etats-Unis se développe : la classe inversée. Celle-ci est née aux Etats-Unis avec les expériences d’Eric Mazur, Professeur à Harvard et de Salman Kahn.

Pratiquée aussi au Canada, peu d’enseignants se sont lancés en France. Classe inversée - Leçon n°4. Le nombre 10 Ce week-end, Bounty est puni.

Classe inversée - Leçon n°4

Pas de vidéo pour lui. Il a fait assez de bêtises ! Ainsi, la leçon n°4 utilise une vidéo disponible sur le site du CANOPÉ (Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques). Elle fait partie d'un ensemble de vidéos intitulées "Les fondamentaux : des films agités pour bien cogiter" et traite du nombre 10. Cette leçon de classe inversée doit permettre aux élèves d'aborder la notion de compléments à 10 (ex: quand je suis à 6, il me manque 4 pour aller à 10, etc.).

La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ? - Educpros. #1 Est-ce si nouveau ?

La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ? - Educpros

Depuis plusieurs mois, les classes inversées s'immiscent dans pratiquement toutes les conversations. Schématiquement, il s'agit de faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps où ils sont présents avec le professeur à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats. Présentée de la sorte, cette pédagogie n'est pas franchement nouvelle : professeur à l'université catholique de Louvain, Marcel Lebrun, notamment, raconte avoir lui-même eu un enseignant qui pratiquait cette méthode lorsqu'il était étudiant.

Comment expliquer un tel engouement ? "Les classes inversées sont au point de rencontre de plusieurs éléments qu'elles fédèrent, analyse Marcel Lebrun : l'approche compétences, les méthodes actives et le numérique. UCL - La classe inversée, un dispositif pédagogique qui améliore les interactions dans le cours et qui stimule plus de compétences.. Classe Inversee par Christophe Le Guelvouit sur Prezi.

Pedagogieinversee. La classe inversée n'est possible "que si l’enseignement est une passion". Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. Selon le principe anglo-saxon de la “flipclass” (classe inversée), l’élève visionne le cours chez lui, via une vidéo réalisée par son enseignant.

Le temps passé en classe est consacré à la réalisation d’exercices. Des cours en capsules Chaque semaine, les élèves regardent, chez eux, 4 “capsules” – deux en français, deux en mathématiques. Les élèves sont répartis dans plusieurs groupes, et « tournent » dans chaque atelier. Après avoir visualisé le cours, l’élève répond à un questionnaire. Marcel Lebrun : C'est quoi une classe inversée ? "S’agit-il de savoirs en boîte promus par les super-campus d’une éducation devenue mondiale et dont les Mooc seraient les vitrines ?

Marcel Lebrun : C'est quoi une classe inversée ?

D’un soubresaut médiatisé d’un enseignement ex cathedra hérité d’une époque où la « lecture » était la seule voie de la transmission ?.. Ou alors, plus positivement, dans la lignée de l’intelligence collective, des communautés d’apprentissage et de pratiques, d’une occasion historique de construire ensemble un nouvel humanisme numérique dont les apprenants (nous tous) seraient les apprentis ? " Marcel Lebrun analyse pour la revue Projet l'impact de la classe inversée dans l'enseignement. Pour lui, "la relation entre enseigner et apprendre est systémique, non linéaire.

Numérique : De la maison à l'école... et inversement.