background preloader

Héraldique

Facebook Twitter

La lecture des blasons. Pour éviter d'alourdir cette page (taille et temps de chargement) vous aurez besoin des quelques petites connaissances acquisent dans les chapitres précédents de ce site.

La lecture des blasons

Elles ne seront pas réexpliquées dans cette partie. C'est pourquoi, avant de vous aventurer dans cette partie sur la lecture des blasons, je vous recommande de lire au minimum les rubriques indiquées ci-dessous. Même si toutes les parties de ce site sont importantes (et intéressantes ;)), certaines sont indispensables pour comprendre les blasonnements (vocabulaire, règles et subtilités). Je vous recommande la lecture des chapitres suivants : Bien sûr, suivant vos connaissances héraldiques ce n'est peut-être pas nécessaire. Rappel :Comme nous l'avons déjà vu, la partie dextre (droite) de l'écu se trouve à gauche lorsqu'on le regarde de face (vue du spectateur). Fonctionnement : En règle générale, les pièces sont énumérées avant les meubles les chargeant, et ce, dans chaque partie si l'écu est partitionné.

Private Website zu Heraldik, Studentengeschichte und anderem. Armorial des maisons d'Europe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armorial des maisons d'Europe

Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) de plusieurs grandes familles européennes. A[modifier | modifier le code] Liste de maisons (généalogie) Maison d'Abbeville La Maison d'Abbeville est une famille noble du Ponthieu.

Liste de maisons (généalogie)

Maison d'Anhalt La Maison d'Anhalt est l'une des plus anciennes familles princières de l'Allemagne, qui régna notamment sur le duché d'Anhalt. Elle constitue une branche de la célèbre Maison d'Ascanie. Maison capétienne d'Artois La Maison capétienne d'Artois est une branche de la dynastie capétienne issue de Robert Ier de France (1216 † 1250), fils de Louis VIII le Lion, roi de France, qui lui donna en apanage le comté d'Artois. À la mort de Robert II (1302), la succession fut réclamée par sa fille Mahaut et son petit-fils Robert III[4]. Maison de Ligne. Maison d'Arenberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maison d'Arenberg

La maison d’Arenberg recouvre : Histoire[modifier | modifier le code] La filiation ininterrompue de la Maison d'Arenberg débute avec « Heinrich » (Henri), « burggraf » de Cologne, à l'instar de son père, Gérard, de son grand-père Henri et de ses aïeux Franco II, Arnold, Franco Ier et Ulrich. Ce Heinrich souscrivit, en 1176, une charte de Philipp Ier von Heinsberg, archevêque de Cologne, en faveur du couvent de Rheindorff. Liste des reines et impératrices de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des reines et impératrices de France

En France, la succession au trône de France est interdite aux femmes depuis les Valois, au XIIIe siècle avec la mise en avant d'une réinterprétation de l'ancienne loi salique : les reines ou impératrices depuis cette époque n'assurent le pouvoir qu'au titre de leurs enfants mineurs, ou lors de l'empêchement de leur mari. Histoire du titre[modifier | modifier le code] Liens. LES SITES OFFICIELS DES MONARCHIES et FAMILLES PRINCIERES.

Liens

Héraldique européenne - European heraldry - Free coats - Free pictures. Genroy - Descendance de St Louis - Généalogies royales et princières. Généalogie des rois et reines de france avec leurs extensions sur toute l'Europe. Généalogie des rois de France. Armorial des Capétiens. Ste-WAUDRU. Héraldique européenne... le blog.

Blasonnement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1.

Blasonnement

Écu français ancien 2. Écu français moderne 3. Écu des Dames 4. Écu des Damoiselles 5. En héraldique, le blasonnement, dans son sens le plus fréquent, est l'action de décrire, ou encore de lire ou déchiffrer des armoiries. Cette description s'exécute à l'aide d'un vocabulaire et d'une syntaxe spécifiques selon un ordre rigoureux de lecture des éléments composant les armoiries.

En principe, à des armes données devrait correspondre un texte unique. Dans son sens plus étendu, le blasonnement décrit l'ensemble des armoiries. En d'autres termes, si l'écu accompagné de ses ornements extérieurs est la représentation graphique des armoiries, le blasonnement en est la représentation verbale. Historique[modifier | modifier le code] Projet:Blasons.

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projet:Blasons

Projet Blasons[modifier] N'hésitez pas à apporter vos mises à jour, critiques, commentaires et suggestions (laisser un message). Demander la réalisation d'un blason[modifier] Si vous désirez un blason, une pièce ou un meuble héraldique pour illustrer un article, vous pouvez en faire la demande auprès des participants du projet. Comment contribuer au projet ? Comment composer des blasons ?

Mercredi 26 mars 2014 : La page listant les blasonnements sans représentations a été mise à jour.Février 2011: Plus de 11 000 blasons créés dans la catégorie Blasons de France en SVG sur Commons Voici le blason finalement élu par les Wikihéraldistes.samedi 5 décembre 2009 à 00:00 : 2e tour de l'élection du blason du projet blason pour 7 jours.ici.Samedi 21 novembre 2009 a 00:00 (le matin heure française) début du vote pour le Blason du Projet Blason de Wikipédia, fin des votes le vendredi 27 à minuit: ici.

Creation de Blason Heraldiste Reproduction Armoiries Anciennes Heraldique Armoiries Region Regionale Blason Commune blason province Ecu Ecusson Histoire Blason Regles Heraldique Legislation Heraldique.