background preloader

Linx - Fresu - Wissels

Facebook Twitter

THE WHISTLEBLOWERS - LINX, FRESU, WISSELS (EPK) David Linx, Paolo Fresu, Diederik Wissels, le retour d'un trio d'exception. Quinze ans après "Heartland", "The Whistleblowers" (les lanceurs d'alerte) réunit le trio passionnant animé par le vocaliste de jazz David Linx, le trompettiste Paolo Fresu et le pianiste Diederik Wissels.

David Linx, Paolo Fresu, Diederik Wissels, le retour d'un trio d'exception

Au sein de ce trio, on retrouve un duo confirmé, celui que forment depuis de nombreuses années le chanteur belge et le pianiste néerlandais. Dans le nouvel opus, les trois musiciens ont apporté leur contribution à un répertoire inédit, le disque comprenant une seule reprise. Mélodies somptueuses, textes tournés vers l'introspection et les relations humaines, arrangements délicats renforcés par un quatuor à cordes, font de cet album un pur moment de grâce. Par une sombre ironie du sort, "The Whistleblowers", au titre en résonnance avec un monde tourmenté et qui compte un morceau intitulé "Paris", est sorti en France le 13 novembre… Le concert parisien qui devait suivre a été reporté à la suite des attentats qui ont frappé la capitale française.

. - Qui s'est occupé des arrangements ? © nc. The Whistleblowers : Paolo Fresu et ses amis. Détails Publication : 28 janvier 2016 Par Nicolas Vidal - The Whistleblowers est la suite de Heartland qui paraît 15 ans après.

The Whistleblowers : Paolo Fresu et ses amis

«Les donneurs d’alerte» telle est la traduction du titre de l’album pour trois artistes qui ont su au fil des années cultiver une complicité formidable. Nous avons déjà beaucoup parlé du travail de Paolo Fresu, trompettiste sarde aujourd’hui incontournable sur la scène jazz. Avec l’apport artistique de David Linx et de Diederik Wissels, l’initiative monte considérablement en gamme dans les libertés totales et entremêlées de ces trois artistes.

The WhistlebowersFresu Linx Wissels Heartland - Bonsai Music Lire aussi dans Musique : Jaco Pastorius : la figure éternelle de la musique Indra Rios-Moore : la beauté musicale de la voix. 10 albums de jazz à écouter avant 2016. Christian Scott Atunde AdjuahStretch Music Quand un musicien de jazz commence à exhiber ses muscles et ses tatouages, on craint le pire.

10 albums de jazz à écouter avant 2016

Mais chez Christian Scott, le propos et l’engagement musical débordent infiniment la frime. Le trompettiste est originaire de La Nouvelle-Orléans, où l’on sait ce que swinguer signifie, quitte à y engager sa vie même. Fougueux, extravertis, planant sur des beats rock ou sud-américains, Scott et sa jeune armada – où brille Elena Pinderhughes, impressionnante flûtiste de 20 ans – avancent en formation serrée, pénétrés par l’excitation de jouer. Avec des talents pareils, on peut se rassurer : après un bon siècle d’existence, le jazz demeure une musique d’avenir. Brad Mehldau10 Years Solo Live Quatre albums réunis en un coffret, c’était bien le moins qu’il fallait pour célébrer dix ans de concerts en solo donnés par Brad Mehldau, jazzman parmi les plus inventifs et les plus complets de notre temps. David Linx – Paolo Fresu – Diederik Wissels : The Whistleblowers.

Heartland, trio de jazz, brelan d'as. Quand, en studio, s’exprime, sans distorsion, la musique intérieure d’un surdoué, une douce chaleur s’empare du corps.

Heartland, trio de jazz, brelan d'as

Quand il sont trois : un surdoué de la voix (David Linx); un surdoué de la trompette (Paolo Fresu, au milieu); un virtuose de la composition (le pianiste Diederik Wissels, à droite), le plaisir dépasse les délices attendus. C’est le cas du CD The Whistleblowers («Les Lanceurs d’Alerte»), que Pierre Darmon, le patron de Bonsaï Music, édite (co-produit par Fresu), en cette fin d’année si triste. Trois maîtres nous enchantent. Affirmer que la musique adoucit la peine, pour une fois, ne relève plus du cliché. L’album du trio sort le 13 novembre. Le vocaliste se bat avec les moyens à portée : « La notoriété je m’en fous : je ne vais pas changer le monde. Victoire étincelante de la plénitude sur la bêtise, The Whistleblowers s’inscrit dans la grande tradition du jazz.

Bruno Pfeiffer. LINX / FRESU/ WISSELS/WALLEME. Bonsaï Music 2015 David Linx (vc), Paolo Fresu (flgh, tp, elec), Diederik Wissels (p, fender), Chrostophe Wallemme (cb, b), Helge Andreas Norbakken (dms, perc), Quartetto Alborada (stgs).

LINX / FRESU/ WISSELS/WALLEME

Soulful ! C’est un album magnifique dans lequel nous embarque celui qui est aujourd’hui l’un des plus grand chanteur de jazz de sa génération. Un album qu’il porte avec ses camarades et qui poursuit ici une route commencée il y a une dizaine d’années avec la trompettiste sarde et avec le pianiste Diederik Wissels notamment lorsqu’ils signaient l’album Heartland en 2001. Ils reviennent aujourd’hui dans un nouvel opus où Wissels et Linx signent plus de la moitié des chansons, le pianiste pour livrer des mélodies absolument renversantes (il faudra un jour que quelques-uns de mes confrères se posent deux minutes sur les talents de compositions du pianiste) et le chanteur pour y poser des poèmes émouvants..

Dans cet album, il est question de vie. Jean-Marc Gelin. David Linx, Paolo Fresu, Diederik Wissels (concert à Paris) David Linx, Paolo Fresu & Diederik Wissels, les lanceurs d'alerte. Au sommaire aujourd'hui ► David Linx, Paolo Fresu & Diederik Wissels à la Une > 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh.

David Linx, Paolo Fresu & Diederik Wissels, les lanceurs d'alerte

Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance ! ► Disparition : Hommage à Allen Tousaint ► Jazz Culture : Bon Temps Roulés de Bernard Hermann ► Jazz au Trésor : Paul Desmond - The Paul Desmond Quartet featuring Don Elliott ► Jazz Agenda : > 3 invitations pour 2 pour le concert de Michel Portal, Vincent Peirani et Emile Parisien jeudi 12 novembre à 20h30 à L'Illiade de Illkirch-Graffenstaden dans le cadre de Jazzdor. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails. ► Jazz Bonus : Mette Henriette ► Jazz Trotter : Girls in Airports - Fables ► TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Choc Jazz Magazine Décembre 2015.