background preloader

Veille technologique : réalité augmentée

Facebook Twitter

Consultant expert en Réalité Augmentée et Usages Numériques. L'Application Ikea en Réalité Augmentée - La Réalité Augmentée. En 2014 : On Innove !!

l'Application Ikea en Réalité Augmentée - La Réalité Augmentée

Ikea, la célèbre entreprise suédoise, n°1 de la conception et de la vente au détail de mobilier en kits et de décoration en France… Vous connaissez ? L’entreprise est présente dans une quarantaine de pays dans le monde totalise plus de 300 magasins et réalise environ 25 milliards d’euros de chiffre d’affaire. l’Application Ikea en Réalité Augmentée En 2012, Ikea a eu l’idée d’intégrer une touche de réalité augmentée dans ses catalogues physiques… Cela s’est traduit par des petits marqueurs dans le catalogue Ikea qui vous indiquaient que certains produits pouvaient être visualisés sous différents angles en utilisant l’application sur smartphone ou tablette. Ce n’est pas tout puisque l’application permet également de découvrir des exemples d’aménagements liés aux produits que vous ciblez, de découvrir leur conception et bien d’autres surprises que vous pourrez découvrir en explorant leur catalogue.

Comment ça marche ? [contact-form-7 404 "Not Found"] La réalité augmentée au service de la médecine. Derrière le terme de réalité augmentée se cache une technologie permettant de faire coexister des images de la réalité avec des objets virtuels, le tout en temps réel et en 3D.

La réalité augmentée au service de la médecine

Ce concept vise donc à compléter notre perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs, non perceptibles naturellement. Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines : jeux vidéo, cinéma et télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives...), industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d'impact...), sans oublier le domaine médical. Ce jeudi, premier jour d'une conférence internationale sur la réalité augmentée organisée à Laval (Mayenne), Stephane Nicolau, chercheur au Centre de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad), a expliqué que le fait de pouvoir visualiser en 3D le foie ou le rein d'un patient permet de grandes avancées.

La Réalite augmentée - quand le virtuel enrichit le réel. GRTgaz: Réalité augmentée : les ambitions de GRT<span style="text-transform:lowercase;">gaz</span> 8 avril 2014 Télécharger le communiqué de presse A l’occasion du salon Laval Virtual (du 9 au 13 avril), GRTgaz présente ses ambitions en matière de réalité augmentée, un axe fort de sa politique en matière d’innovation.

GRTgaz: Réalité augmentée : les ambitions de GRT<span style="text-transform:lowercase;">gaz</span>

Gestionnaire d’un des plus grands réseaux de transport de gaz européen, GRTgaz souhaite mettre cette technologie au service de l’exploitation et de la performance de ses ouvrages industriels. Projet Réalité Augmentée à l'Ensicaen » Etat de l’art. 1.

Projet Réalité Augmentée à l'Ensicaen » Etat de l’art

Définitions Deux définitions sont admises pour caractériser la réalité augmentée. L’une d’elles a été énoncée par Ronald Azuma, chercheur à l’université de Caroline du Nord, en 1997 dans une étude présentant les nombreuses innovations à venir dans ce domaine. La définition d’Azuma considère qu’un système de réalité augmentée doit respecter trois règles fondamentales [1] : Combiner le réel et le virtuelInteragir de manière interactive (en temps réel)Être enregistré en 3 dimensions. Guardian Goggles: because life's too short to think for yourself - video. SixthSense - a wearable gestural interface (MIT Media Lab) 'SixthSense' is a wearable gestural interface that augments the physical world around us with digital information and lets us use natural hand gestures to interact with that information.

SixthSense - a wearable gestural interface (MIT Media Lab)

We've evolved over millions of years to sense the world around us. When we encounter something, someone or some place, we use our five natural senses to perceive information about it; that information helps us make decisions and chose the right actions to take. But arguably the most useful information that can help us make the right decision is not naturally perceivable with our five senses, namely the data, information and knowledge that mankind has accumulated about everything and which is increasingly all available online.

Although the miniaturization of computing devices allows us to carry computers in our pockets, keeping us continually connected to the digital world, there is no link between our digital devices and our interactions with the physical world. . . . some more pictures are coming soon. Un casque de réalité augmentée chez Sony ? Sony préparerait un nouveau casque de réalité augmentée, en témoigne la vidéo mise en ligne récemment sur la chaîne Youtube du célèbre constructeur japonais.

Un casque de réalité augmentée chez Sony ?

On connaissait déjà le casque 3D HMZ-T1 et son remplaçant, le HMZ-T2, présenté il y a quelques jours à l'IFA. Sony ne souhaite visiblement pas s'arrêter en si bon chemin et présente désormais ce qui ressemble à une évolution de ce dernier modèle. Grâce à l'ajout d'une caméra qui capture l'image située devant le porteur du casque, ce nouveau modèle pourrait ainsi se transformer en casque de réalité augmentée. L'image serait ainsi enrichie d'informations, de manière à ce que l'utilisateur pense qu'elles font partie de l'environnement qu'il a devant les yeux. Un concept qui se veut toutefois différent du projet Google Glass, puisque l'utilisateur ne peut voir ce qui l'entoure qu'à travers la caméra, étant donné que le casque occulte la vision. On a testé les Google Glass. C'est l'objet dont rêvent tous les geeks pour Noël.

On a testé les Google Glass

Google a conçu et peaufine actuellement un concept de lunettes connectées, sobrement baptisées "Google Glass". Ce petit écran de verre sur une monture légère permet, via une liaison avec le smartphone, d'obtenir en surimpression quantité d'informations. Les Google Glass, à quoi ça sert ? Avec cette monture connectée, on pourra téléphoner, lire ses messages, photographier ou filmer tout ce que l'on a dans son champ de vision, en commandant simplement par la voix de "prendre une photo" ou d'"enregistrer une vidéo".

IRIS by Liu-Wei, Yao Kai-Chi, Hong Ruei Hong & Cheng Ya-Fang. Tablette PC à écran OLED transparent et réalité augmentée : la Fujitsu IRIS - OLED transparent. Tablette tactile à écran OLED transparent Quatre designers Liu-Wei, Yao Kai-Chi, Hong Ruei-Hong et Cheng Ya-Fang ont imaginé la tablette PC du futur.

Tablette PC à écran OLED transparent et réalité augmentée : la Fujitsu IRIS - OLED transparent

Cette tablette tactile révolutionnaire est dotée d'un écran OLED transparent et d'une barre munie d'un capteur APN qui peut se déplacer sur des rails le long de la tablette. Grâce au capteur et à la dalle OLED transparente, de nouvelles fonctionnalités son possibles : scanner des documents, illustrer ce que l'on voit, exploiter la réalité augmentée à son maximum... Cette tablette transparente n'est qu'un concept, mais il suffit de voir les photos et la vidéo en bas de cet article pour se rendre compte du potentiel de cette tablette à écran OLED transparent. Une telle tablette tactile transparente permet de trouver de nouveaux usages aux tablettes PC, et les designers n'ont pas pensé à toutes les possibilités d'utilisation. Businessinsider. The Best Virtual Dressing Room Platform - The Webcam Social Shopper. Essai de lunettes en ligne. Sur chaque fiche produit de lunettes de vue ou de lunettes de soleil, vous pouvez essayer les montures sur votre propre photo.

Essai de lunettes en ligne

De plus, si vous possédez une webcam, vous pouvez prendre une photo directement sur le site. Ainsi, il sera plus simple pour vous de déterminer quelle couleur et quelle forme de monture vous sied le mieux. Lorsque vous accédez à une fiche produit, un encart avec une photo d'un de nos modèles se trouve à droite. La miniature du modèle peut être déplacée et transformée pour s'adapter à la photo choisie. Vous pouvez également essayer des montures à domicile, si vous préférez les essayer avant d'acheter.

Essayer les nouvelles collections D'CLIP, AK et NU. 2012, l’année de la réalité augmentée. Cela se traduit pragmatiquement par le lancement de projets dans différents univers, allant du marketing à l’entertainment en passant par le e-commerce.

2012, l’année de la réalité augmentée

On notera, en revanche, que les applications de RA mobile purement basées sur la géolocalisation connaissent, pour leur part, une perte de vitesse. Plusieurs raisons expliquent le décollage massif des projets de réalité augmentée : technologies, usages, attentes des consommateurs… Au niveau technologique, la formidable évolution des devices, en termes de puissance de calcul et de performances graphiques ont joué un rôle clé : ordinateurs, smartphones, tablettes… Les appareils mobiles ont eu un impact important, notamment avec l’iPad 2 qui intègre deux caméras.

Des exemples d'utilisation de la réalité augmentée. Si la réalité augmentée est longtemps restée dans le fond des laboratoires ou dans les équipements militaires, elle est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines. En voici quelques uns ! (pour les autres, regardez notre veille)

Usages de la réalité augmentée par les entreprises. Windows 10, réalité augmentée... Comment Microsoft espère se réinventer. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Microsoft espère que son nouveau produit sera une révolution, à l'image de l'arrivée de la souris dans les années 1990 ou le développement des interfaces tactiles avec l'iPhone en 2007. L'entreprise a dévoilé, mercredi 21 janvier, son prototype de lunettes à réalité augmentée, ainsi qu'un nouveau système d'exploitation, en partie gratuit, et un nouveau navigateur internet. Francetv info récapitule ces nouveautés. La réalité augmentée: principe et outils de développement (SDK) - Geek mais pas que...

142 38Share9 15.3K La réalité augmentée est plus que jamais au cœur de l’actualité technologique. Dans le but de savoir comment marche tout ça, j’ai mené ma petite enquête sur le principe et les outils de développement existant. La réalité augmentée, kezako et comment ça marche? Selon Wikipedia, « La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel » . Bien que la plupart des applications actuelles sont visuelles, l’utilisation de « perception » permet de rappeler que nos 5 sens sont concernés. Vers un monde de réalité mixte grâce à la réalité augmentée.

Bienvenue dans le monde de la réalité mixte, grâce à la technologie de réalité augmentée qui a pris son envol depuis l’émergence des smartphones. Elle s’invite un peu partout aujourd’hui, de la presse à la musique en passant par la publicité et le e-commerce, tous les secteurs semblent s’être approprié la technologie pour offrir de belles expériences aux utilisateurs et ainsi faire gonfler leurs ventes. Selon MarketsAndMarkets, le marché des applications de réalité augmentée était estimé à 181,25 millions de dollars en 2011 et atteindra 5,15 milliards de dollars en 2016.

La Réalité augmentée, comment ça marche?Réalité Augmentée. Notions de base : La réalité augmentée est la superposition du virtuel au réel. Les scènes réelles sont capturées par une caméra et elles sont mélangées à des images virtuelles. Elle offre la possibilité d’être immergé dans un environnement virtuel avec des perceptions aussi bien tactiles, auditives et pourquoi pas olfactives. ET bien sûr en temps réel. La technique : La première difficulté pour faire de la Réalité Augmentée est de localiser le réel dans le virtuel avec le même point de vue. - Le plus simple est de placer dans la scène réelle des marqueurs qui permettent de calculer les coordonnées 3D à partir de 3 points spécifiques reconnus par le système.

EyeToy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. EyeToy Le EyeToy L'EyeToy est une caméra commercialisée par Sony en 2003 et utilisée dans le jeu vidéo comme mode de contrôle via la reconnaissance de mouvement. Elle est principalement fabriquée par Logitech, même si de nouvelles versions sont développées par Nam Tai. Mieux agir sur le réel grâce à la réalité augmentée ? - Organisations. VIDEO. Magic Leap: La réalité augmentée, avenir du jeu vidéo, bientôt sur le marché? VIRTUEL La startup financée par Google a dévoilé une nouvelle vidéo... Voilà l’avenir du jeu vidéo. Pour la NASA, l'avenir des lunettes à réalité augmentée se trouve dans l'espace. Quels usages en entreprise pour la réalité augmentée.

Augmented reality - Réalité augmentée. Des lunettes dédiées pour favoriser l'essor de la réalité augmentée en entreprise. La réalité augmentée tente une seconde jeunesse en entreprise. Réalité virtuelle, réalité augmentée, holographie : quelles différences ? Microsoft a dévoilé mercredi son HoloLens, un casque de réalité augmentée, capable de proposer de la réalité virtuelle. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau. La Réalité Augmentée - tout savoir : Jeux, Applications, Vidéos. La réalité augmentée et ses applications. La réalité augmentée va devenir un outil important - LevelS3D. La réalité augmentée s'invite à l'usine. La réalité virtuelle, enfin réelle?