background preloader

Jays8263

Facebook Twitter

Cours de Ressources humaines et communication - Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail. Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration.

Cours de Ressources humaines et communication - Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail

Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part. 1. Les composantes des conditions de travail Le terme « conditions de travail » recouvre un contenu plus ou moins large. Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur. Mesures et principes généraux de prévention L'obligation patronale de sécurité ne se limite pas à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur

Elle est beaucoup plus étendue et concerne tous les risques auxquels le salarié peut être exposé au travail, y compris les risques psychosociaux. Conditions de travail dans le secteur privé. Que faire sans l’implication des centres E.Leclerc ? La filière agroalimentaire se dote du label "Relations fournisseur responsables".

Que faire sans l’implication des centres E.Leclerc ?

La charte qui définit les bonnes pratiques commerciales et pointe les mauvaises a été signée le 6 novembre dernier par l’Ania, Coop de France, la FCD, Système U, Auchan, Carrefour, Cora. Casino et Intermarché ont fait savoir qu'ils soutenaient la démarche. Malgré tout, l’utilité du label a été sérieusement remise en cause par l’absence d’une des principales enseignes de la grande distribution: Leclerc.

"Une drôle d'idée" selon Michel-Édouard Leclerc Luc Barbier, président de la FNFP déplore cette absence: L'efficacité énergétique des magasins E.Leclerc - Le Mouvement E.Leclerc. La qualité et les choix de conception ou de rénovation de nos bâtiments ont une influence directe sur les performances environnementales et économiques de ces derniers, tout au long de leur vie.

L'efficacité énergétique des magasins E.Leclerc - Le Mouvement E.Leclerc

Pour chaque projet, les enjeux sont multiples : Rechercher une meilleure intégration aux paysages et à l’architecture régionale, Faciliter l’accessibilité aux piétons et aux différents types de transports verts, Réduire la facture énergétique associée à l'exploitation de nos magasins: réfrigération des rayons froids et surgelés, éclairage, climatisation, informatique et terminaux de paiement, … Préserver les ressources naturelles en récupérant les eaux de pluie et en développant des zones dédiées au recyclage de nos déchets et des déchets de nos clients. Enfin, quelque que soit l'âge ou le type de points de vente, tous les magasins de l'Enseigne se sont engagés dans une démarche de pilotage, de réduction de leur consommation et d'amélioration de leur performance énergétique. Cinq ans au Leclerc, mon témoignage. Cinq ans au Leclerc, mon témoignage en tant qu'ouvrier ou employé libre service comme ils disent chez Leclerc.

Cinq ans au Leclerc, mon témoignage

On parlera de l’ambiance, du travail du point de vue d’un simple ouvrier ainsi que du grand patron qui parait-il est le patron préféré des français !. Souvent les reportages sur "Leclerc" sont vus de l'extérieur par des journalistes qui n'ont jamais eu d'expérience professionnelle dans un magasin et donc ne savent pas de quoi ils parlent, les points de vu exprimés concernent les fournisseurs mais rarement le travail des petites mains de Leclerc. Travailler chez E. LECLERC : 1 069 avis.