background preloader

Novembre

Facebook Twitter

Gaz de schiste : l’incroyable coup de poker de l’Amérique - 1. La filière énergétique est évidemment la première à en profiter. Il y a quelques mois encore, les entreprises du secteur, des producteurs d’or noir aux camions-citernes en passant par les fabricants de foreuses, regardaient avec angoisse les réserves de pétrole du Texas se tarir. Gaz de schiste : l’incroyable coup de poker de l’Amérique - 2. Si l’on intègre dans le calcul la hausse du salaire moyen enregistrée en Chine depuis 2000 (il est passé d’un demi- dollar à 3,50 dollars de l’heure) et la flambée des tarifs du transport maritime, le pays d’Obama redevient – qui l’eût cru !

– sérieusement compétitif face à l’Asie. «D’ici à 2015, la différence entre les coûts de production américains et chinois sera quasiment nulle dans certains secteurs», estiment les experts de Boston Consulting Group. Selon eux, les firmes informatiques et électroniques, qui réalisent le gros de leurs ventes sur le territoire ­américain, pourraient relocaliser jusqu’à 30% de leur production d’ici 2020. Idem dans l’automobile et pour les biens ­d’équipement. General Electric vient ainsi de ­rapatrier dans le Kentucky une partie de sa production chinoise de chauffe-eau. Peut-être, mais à quel prix ? Comment le petit Nicolas est devenu un géant du vin - 3. Et surtout aux accords mets et vins, puisque 90% des demandes de conseil portent sur ce sujet. Résultat : pas toujours terrible. Voyez ce caviste parisien à qui nous demandions un vin qui se marie avec un gigot d’agneau : il nous a proposé un juliénas à 9,30 euros «sans allonge» et même «agressif», selon notre expert Emmanuel Delmas, auteur de «Vins.

Leçons de dégustation». Quant à l’idée d’associer un vin blanc avec un camembert (un must, on l’ignore souvent), le petit Nicolas a levé les yeux au ciel. En fait, les cours portent beaucoup sur les techniques de vente. Maximiser les ventes : c’est vital pour les cavistes, en raison de leur statut de « gérants mandataires ». Pour gonfler le panier moyen, autour de 22 euros (et trois bouteilles), la chaîne vient de lancer un nouveau service, en partenariat avec Barrière Frères, une prestigieuse cave de Bordeaux récemment rachetée par Castel.

Emmanuelle Andreani. Mauvais trip pour les guitares Fender - 1. Dès 1965, Leo Fender cédait sa maison au conglomérat CBS, qui, à l’époque, avait une branche instruments de musique. Puis en 1985, gravement affaiblie par les copies japonaises à bas prix, l’entreprise sauvait sa peau grâce à quelques cadres soucieux de garder la marque. Ceux-ci n’avaient alors conservé qu’une centaine de salariés, délocalisé la moitié de la production au Mexique et transféré le siège de Fullerton à Scottsdale en Arizona. Pour réveiller l’économie, dormons ! On savait que la sieste au bureau pouvait doper la productivité d’un bon tiers. Mais peu de salariés osaient passer à l’acte. Avec ce nouvel oreiller, tout le monde va s’y mettre. Moi par exemple, en ce moment, j’ai une sacrée envie d’aller me coucher. Hmm… Je l’avoue, ça me prend souvent au moment de noircir cette page, une espèce de grève surprise des paupières, un besoin irrépressible de tirer le rideau sur l’écran et de me mettre les phalanges en veilleuse.

Au prix où mes ­patrons me paient, vous étranglez-vous, c’est assez lamentable, et même scandaleux, car est-ce vraiment respecter ses lecteurs que d’écrire en roupillant ? Eh ! Chez Thermador, tous 
les salaires sont publics. La transparence peut-elle s’appliquer sans limites ?

Chez Thermador, tous 
les salaires sont publics

Oui, répond cette PME de l’Isère, spécialisé dans la robinetterie et le matériel de plomberie, dont les 257 collaborateurs, informés de tout, sont ultramotivés. Chaque année, en janvier, c’est le même rituel chez Thermador. Tout le personnel, du dirigeant aux manutentionnaires, se retrouve pour une grand-messe du genre insolite : les salaires des 257 collaborateurs y sont tout simplement dévoilés à tous. Projeté sur le mur blanc de la salle de conférences, un grand tableau précise les rémunérations brutes mensuelles, sans oublier bien sûr les primes annuelles.

Libre à chacun de poser ses questions… Et pourtant, ça ne dégénère pas. Chez Thermador, tous les salaires sont publics - 1. Salariés-actionnaires. Mieux, cette société introduite en Bourse en 1987 propose depuis 2001 à ses salariés un plan d’épargne entreprise leur permettant d’investir dans des actions du groupe. Thermador abonde à 100% les apports (pour un maximum de 1.000 euros). Ainsi, un salarié qui aurait versé depuis le début les sommes maximales, soit 11.000 euros, serait aujourd’hui actionnaire à hauteur de 50.000 euros. Une bonne raison de s’impliquer à fond. Pour soutenir ce mouvement, les huit filiales dévoilent chaque mois sur l’intranet leurs comptes d’exploitation. Chasse au gaspi. L'immobilier francilien en hibernation. Linkedin dépasse les attentes au troisième trimestre.