background preloader

Des formes d'actions illégales

Facebook Twitter

En France, des actions en recrudescence, mais un débat encore timide. Malgré l’émergence de nouvelles formes de contestation dans les récents mouvements sociaux, incluant des actions illégales, le débat sur la désobéissance civile demeure limité en France.

En France, des actions en recrudescence, mais un débat encore timide

Dans la presse nationale, quelques articles ou tribunes mettent parfois le projecteur sur cette notion à l’occasion d’événements médiatiques. C’est ainsi qu’en septembre 2004, Le Monde a consacré une page entière à ce thème, sous le titre : « Actions anti-OGM, mariage gay : le retour de la désobéissance civile ». L’historienne Danielle Tartakowsky admet dans un entretien que cette forme d’action politique « est susceptible d’améliorer la santé de la démocratie ». Désobéissance Civile:KENY ARKANA. Activisme politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Activisme politique

Le terme activisme est également utilisé dans un sens affaibli, non prévu par le dictionnaire, pour désigner une activité ou un engagement politique dont on souhaiterait souligner l'intensité. Il est alors employé pour qualifier une forme de militantisme. Usages du terme[modifier | modifier le code] L’activisme politique peut s’attacher à défendre des causes idéologiques comme des causes communautaires ou nationales[3]. Connotations du mot « activiste »[modifier | modifier le code]