background preloader

Actualités du thème

Facebook Twitter

Logement, la rigueur et la relance. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jacky Chatelain (économiste et ancien délégué général de l'Association pour l'emploi des cadres) La question du logement illustre le mal rongeant la politique, une incapacité à agir.

Logement, la rigueur et la relance

Cette question est centrale pour trois raisons. Elle alimente l'angoisse du déclassement par les difficultés à se loger rencontrées par la classe moyenne, elle constitue un champ d'action privilégié pour une politique de l'emploi, elle n'est solvable qu'en sauvant le régime de retraite par répartition. Chez 'Joséphine', un salon de beauté social et solidaire. Dans le 18ème arrondissement de Paris, un salon de beauté accueille des femmes en difficulté moyennant une participation très symbolique.

Chez 'Joséphine', un salon de beauté social et solidaire

Pour trois euros, elles se font coiffer et maquiller. L'endroit permet aussi aux clientes de bénéficier d'une aide psychologique et juridique. Ce sont souvent de jeunes mères ou des victimes de violences conjugales. Elles sont au chômage, essaient de joindre les deux bouts, de trouver un logement ou un salaire fixe. Loi sur le marriage pour tous. Mariage pour tous : une France repliée sur elle-même. Les anti Mariage pour tous sont représentatifs d'une France effrayée et méfiante, écrit la presse internationale, qui s'inquiète des récentes agressions homophobes à Paris.

Mariage pour tous : une France repliée sur elle-même

La tension monte en France au moment où le projet de loi pour le mariage pour tous revient en seconde lecture à l’Assemblée nationale, écrit le Daily Telegraph. Le quotidien rapporte le florilège de propos lancés par les anti : "Hollande veut du sang, il en aura", de la "blonde peroxydée" Frigide Barjot ou encore "le coup d’Etat législatif" de l'orateur du groupe UMP sur le projet Taubira Hervé Mariton.

Sans oublier bien sûr, "vous êtes en train d’assassiner des enfants", lancé par le député UMP Philippe Cochet à l’Assemblée nationale le 18 avril. Mariage pour tous : c'est voté. Le scandale sur la viande de cheval, un scandale européen. La chronologie du scandale Findus. S'indigner... ou manger. Viande de cheval : trois suspects arrêtés. The Independent 15 février 2013 | Partager :

Viande de cheval : trois suspects arrêtés

De la viande de cheval pour les pauvres d'Europe. Le scandale de la viande de cheval a pris une dimension européenne.

De la viande de cheval pour les pauvres d'Europe

Or pendant que les pays européens se rejettent la faute, le problème sous-jascent, lui, demeure : en raison de la crise économique, les familles à faibles revenus achètent de plus en plus de la viande à bas prix. presseurop.eu 13 février 2013 | Partager : C’est en Irlande et au Royaume-Uni que le problème a commencé : on a trouvé de la viande de cheval dans des burgers au boeuf, qui plus est dans des pays qui adorent les chevaux. Mais maintenant, le scandale alimentaire prend une dimension européenne. Si l’on trouve de la viande de cheval dans des produits des rayons irlandais et britanniques, celle-ci pourrait bien provenir d’abattoirs situés dans d’autres parties de l’Europe. Viande. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Pierre Jullien.

Viande

Découverte de viande de mouton britannique prohibée chez Spanghero. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le.

Découverte de viande de mouton britannique prohibée chez Spanghero

Chômage : les femmes devraient rester en première ligne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Certes, depuis 2010, la part des femmes dans la population active a dépassé celle des hommes aux Etats-Unis, mais tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. A l’échelle mondiale, les femmes souffrent de taux de chômage plus élevés que les hommes, sans perspective d’amélioration dans les prochaines années. C'est ce que rapporte le rapport annuel de l’Organisation internationale du travail (OIT) publié mardi 11 décembre. Emploi des jeunes et stratégie de la reprise. Le Monde.fr | | Par Laszlo Andor (Commissaire européen en charge de l'emploi et des affaires sociales ) La crise économique et financière perdure, et ses conséquences sociales sont très graves.

Emploi des jeunes et stratégie de la reprise

Un nombre de chômeurs sans précédent et l'urgence sociale ont entamé la confiance dans les systèmes politiques et économiques dans toute l'Europe. Loi contre les licenciements boursiers : les ambiguïtés du combat syndical. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé A quelques pas du ministère du travail, à Paris, mardi 29 janvier.

Loi contre les licenciements boursiers : les ambiguïtés du combat syndical

La rue est bouclée par plusieurs cars de CRS, face à eux environ cinq cents salariés tenant des pancartes aux noms d'une vingtaine d'entreprises et le mot d'ordre de la manifestation : le vote d'une loi contre les "licenciements financiers". "Les Sanofi, ensemble avec les Pilpa, Bigard, Crédit agricole, Faurecia, Fnac, Ford, Fralib, Goodyear, PSA, Samsonite, Sodimedical, Sony, Valeo, ZF, Coca-Cola, Merck Serrono... ont décidé de défendre une proposition de loi pour empêcher les licenciements, avant qu'il ne soit trop tard, dans les groupes qui font du profit", réclame un communiqué.

La taxation des riches attire l'attention. Ce 29 février, le candidat socialiste est en visite à Londres.

la taxation des riches attire l'attention

Mais, au Royaume-Uni comme dans le reste de l’Europe, son idée de taxer davantage les plus hauts revenus suscite une levée de boucliers. La presse conservatrice n’a pas de mots assez durs pour critiquer cette proposition. 29 février 2012 | Partager : “David Cameron a refusé de rencontrer le principal rival de Nicolas Sarkozy”, annonce le Daily Mail sur son site Internet. En visite à Londres ce 29 février, François Hollande a été boudé par le Premier ministre conservateur, qui soutient ouvertement la candidature du président français sortant.

A défaut d’un interlocuteur conservateur, François Hollande devait s’entretenir avec le leader du Parti travailliste anglais, Ed Miliband. Le Conseil constitutionnel censure la taxe à 75 %, Matignon annonce un nouveau dispositif. La taxe à 75 % censurée par les Sages - Le journal du Week-end. François Hollande n'est pas Robespierre. En voulant taxer les super-riches à 75%, le président français ne fait que respecter ses promesses électorales. Le scandale sur Gérard Depardieu. Camille Peugny : Les non-dipl m s n'ont pas de vraie seconde chance. En Europe, un jeune sur cinq au chômage. • Les moins de 25 ans sont particulièrement touchés par la récession. Et leursort n’est pas près de s’améliorer. La génération montante pourrait bien être la grande perdante de la crise mondiale. Avant qu’elle ne survienne, les jeunes étaient déjà trois fois plus exposés au risque de chômage que leurs aînés.

Baisse du chômage record depuis 2008. Courrier international 7 Décembre 2012 | Partager : Alors qu'en Europe le taux de chômage a atteint 11,7% au mois de novembre, de l'autre côté de l'Atlantique, l'heure est à la reprise. Le taux de chômage des Etats-Unis a chuté à 7,7% en novembre et à 7,2% au Canada.

Cette baisse est une bonne surprise pour les deux voisins d'Amérique du nord, puisque les Etats-Unis n'avaient pas connu un taux aussi bas depuis 2008 et que les économistes canadiens tablaient sur 10 000 créations d'emplois en novembre alors que 59 000 nouveaux emplois ont finalement été crées. Le Washington Post se félicite que malgré les inquiétudes, l'ouragan Sandy "n'a finalement pas eu d'impact négatif sur les statistiques de l'emploi". Abolir les devoirs à la maison : une mauvaise idée