background preloader

Actualités du thème

Facebook Twitter

Logement, la rigueur et la relance. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jacky Chatelain (économiste et ancien délégué général de l'Association pour l'emploi des cadres) La question du logement illustre le mal rongeant la politique, une incapacité à agir. Cette question est centrale pour trois raisons. Elle alimente l'angoisse du déclassement par les difficultés à se loger rencontrées par la classe moyenne, elle constitue un champ d'action privilégié pour une politique de l'emploi, elle n'est solvable qu'en sauvant le régime de retraite par répartition. Le besoin est connu. Manquent déjà un million de logements. D'ici 2040, la croissance de notre population et l'évolution de sa structure appellera cinq autres millions de logements. A quoi s'ajoutent, la modernisation et le renouvellement d'un parc vieillissant et de médiocre qualité. Depuis plus de vingt ans, en lieu et place d'une politique, les réponses tiennent toutes en une théâtralisation de l'émotion populaire et en un salmigondis fiscal aussi ruineux qu'inefficace.

FRANCE • Chez 'Joséphine', un salon de beauté social et solidaire. Dans le 18ème arrondissement de Paris, un salon de beauté accueille des femmes en difficulté moyennant une participation très symbolique. Pour trois euros, elles se font coiffer et maquiller. L'endroit permet aussi aux clientes de bénéficier d'une aide psychologique et juridique. Ce sont souvent de jeunes mères ou des victimes de violences conjugales. Elles sont au chômage, essaient de joindre les deux bouts, de trouver un logement ou un salaire fixe. Elles, ce sont les clientes du salon de beauté Joséphine, dans le 18e arrondissement de Paris. Un salon social, où les femmes en situation de précarité peuvent, pour trois euros seulement, se faire dorloter de la tête aux pieds : de la coupe à la mise en plis en passant par l’assistance sociale et médicale. Lucia est née à Canicattì [en Sicile], elle est arrivée à Paris à l’âge de 16 ans seulement. "Il s’agit de redonner confiance à toutes ces femmes et de les aider à retrouver leur dignité.

Loi sur le marriage pour tous. FRANCE • Mariage pour tous : une France repliée sur elle-même. Les anti Mariage pour tous sont représentatifs d'une France effrayée et méfiante, écrit la presse internationale, qui s'inquiète des récentes agressions homophobes à Paris. La tension monte en France au moment où le projet de loi pour le mariage pour tous revient en seconde lecture à l’Assemblée nationale, écrit le Daily Telegraph. Le quotidien rapporte le florilège de propos lancés par les anti : "Hollande veut du sang, il en aura", de la "blonde peroxydée" Frigide Barjot ou encore "le coup d’Etat législatif" de l'orateur du groupe UMP sur le projet Taubira Hervé Mariton.

Sans oublier bien sûr, "vous êtes en train d’assassiner des enfants", lancé par le député UMP Philippe Cochet à l’Assemblée nationale le 18 avril. Autant de propos révélateurs d’un climat on ne peut plus tendu entre les pro et anti Mariage pour tous. Le journaliste espagnol écrit : "la France, la nation qui a inventé les droits de l’homme est aujourd’hui un pays effrayé et méfiant où prolifèrent les phobies. FRANCE • Mariage pour tous : c'est voté. Le scandale sur la viande de cheval, un scandale européen. MALBOUFFE • La chronologie du scandale Findus. S'indigner... ou manger. ROYAUME-UNI • Viande de cheval : trois suspects arrêtés. The Independent 15 février 2013 | Partager : "La police britannique a procédé aux premières arrestations dans le cadre de l'affaire de la viande de cheval.

Trois hommes sont soupçonnés de fraude dans deux usines de conditionnement", affirme le journal, qui fait état de l'avancée de l'enquête en France. "Les autorités françaises ont accusé un distributeur de viande d'être au courant de la supercherie. Un deuxième, localisé dans le sud du pays, aurait vendu la viande de cheval retrouvée dans les lasagnes Findus à l'origine du scandale en Grande-Bretagne", explique le quotidien britannique.

ALIMENTATION : • De la viande de cheval pour les pauvres d'Europe. Le scandale de la viande de cheval a pris une dimension européenne. Or pendant que les pays européens se rejettent la faute, le problème sous-jascent, lui, demeure : en raison de la crise économique, les familles à faibles revenus achètent de plus en plus de la viande à bas prix. presseurop.eu 13 février 2013 | Partager : C’est en Irlande et au Royaume-Uni que le problème a commencé : on a trouvé de la viande de cheval dans des burgers au boeuf, qui plus est dans des pays qui adorent les chevaux. Mais maintenant, le scandale alimentaire prend une dimension européenne. Si l’on trouve de la viande de cheval dans des produits des rayons irlandais et britanniques, celle-ci pourrait bien provenir d’abattoirs situés dans d’autres parties de l’Europe. Comme à l’époque de la bactérie EHEC en 2011, tout le monde s’est aussitôt montré du doigt.

Cette viande serait ensuite arrivée dans les usines irlandaises et britanniques de transformation de la viande. Lire la suite sur Presseurop.eu. Viande. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Pierre Jullien Dérivé du latin vivenda, "ce qui sert à la vie", et de vivere, "vivre", le mot signifie "tout aliment qui entretient la vie" au XIe siècle. Le Petit Larousse précise bien que l'aliment est "tiré des muscles des animaux".

Le scandale de la substitution de viande de boeuf par du cheval dans les plats cuisinés a révélé l'utilisation de "minerai" issu du désossage de carcasses, composé des bas morceaux, tendons et ligaments. Ajouté à la découverte de viande de mouton britannique prohibée, on est loin de la viande idéalisée par Roland Barthes, pour qui "le bifteck participe à la même mythologie sanguine que le vin. C'est la viande à l'état pur (...). Il ne manquait plus que les agents chargés de la répression des fraudes se mettent en grève, le 20 mars, afin d'alerter sur les difficultés à exercer leurs missions, ce qui pourra être ressenti comme une trahison par des consommateurs déboussolés ! Découverte de viande de mouton britannique prohibée chez Spanghero. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le C'est un feuilleton qui n'en finit pas pour la société Spanghero. En première ligne dans le scandale de la viande de cheval, l'entreprise se trouve au cœur de nouvelles accusations : 57 tonnes de viande de mouton britannique, dont l'importation est théoriquement interdite, auraient été découvertes dans ses entrepôts, à Castelnaudary, dans l'Aude, rapporte la station RTL.

Antoine Leroy, le procureur de Carcassonne, a dit qu'il avait été alerté par la Direction des services vétérinaires (DSV). La viande concernée, obtenue par un procédé de séparation mécanique, ne peut être vendue dans l'Union européenne depuis la crise de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ou maladie de la "vache folle". "Tous les éléments ont été transmis à la justice, saisie d'une affaire qui s'est étendue à toute l'Europe", a dit le ministre délégué à l'agroalimentaire, Guillaume Garot.

Chômage : les femmes devraient rester en première ligne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Certes, depuis 2010, la part des femmes dans la population active a dépassé celle des hommes aux Etats-Unis, mais tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. A l’échelle mondiale, les femmes souffrent de taux de chômage plus élevés que les hommes, sans perspective d’amélioration dans les prochaines années. C'est ce que rapporte le rapport annuel de l’Organisation internationale du travail (OIT) publié mardi 11 décembre. Un décalage mondial qui, s'il se réduisait avant la crise, voit cette tendance inversée dorénavant. De 2002 à 2007, le taux de chômage des femmes se situait à 5,8 %, contre 5,3 % pour les hommes. La crise a amplifié ce décalage de 0,5 à 0,7 % et détruit 13 millions d’emplois occupés par des femmes. Ce retour en arrière est évidemment criant dans les régions ou les secteurs que la crise n'a pas épargnés.

Lire le post de blog : "Garantir l’égalité des chances pour les femmes et les hommes n’est pas seulement juste. Emploi des jeunes et stratégie de la reprise. Le Monde.fr | | Par Laszlo Andor (Commissaire européen en charge de l'emploi et des affaires sociales ) La crise économique et financière perdure, et ses conséquences sociales sont très graves. Un nombre de chômeurs sans précédent et l'urgence sociale ont entamé la confiance dans les systèmes politiques et économiques dans toute l'Europe. La restauration de la confiance est aujourd'hui la tâche prioritaire, pour les gouvernements comme pour l'Union européenne. Le chômage frappe la jeune génération de manière particulièrement dure en Europe.

Le fait que 7,5 millions de jeunes de moins de 25 ans ne travaillent pas, ne fassent pas d'études et ne suivent pas de formation entraîne de lourdes pertes économiques et risque d'engendrer désintégration sociale et incertitude politique. Cette formule a fait ses preuves en Autriche et en Finlande, où elle a stimulé l'emploi des jeunes. Une stratégie de reprise vigoureuse pour l'Europe commence et s'achève par la guérison de l'euro. Loi contre les licenciements boursiers : les ambiguïtés du combat syndical. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé A quelques pas du ministère du travail, à Paris, mardi 29 janvier. La rue est bouclée par plusieurs cars de CRS, face à eux environ cinq cents salariés tenant des pancartes aux noms d'une vingtaine d'entreprises et le mot d'ordre de la manifestation : le vote d'une loi contre les "licenciements financiers". "Les Sanofi, ensemble avec les Pilpa, Bigard, Crédit agricole, Faurecia, Fnac, Ford, Fralib, Goodyear, PSA, Samsonite, Sodimedical, Sony, Valeo, ZF, Coca-Cola, Merck Serrono... ont décidé de défendre une proposition de loi pour empêcher les licenciements, avant qu'il ne soit trop tard, dans les groupes qui font du profit", réclame un communiqué.

Colin Rick travaille chez SFR, comme technicien. Lire : "Aubry, Hollande et les licenciements 'boursiers' : ils divergent sur les détails" "J'ai voté pour Hollande et je suis déçu, affirme Hervé Marchal, chef d'équipe chez Goodyear. La taxation des riches attire l'attention. Ce 29 février, le candidat socialiste est en visite à Londres. Mais, au Royaume-Uni comme dans le reste de l’Europe, son idée de taxer davantage les plus hauts revenus suscite une levée de boucliers. La presse conservatrice n’a pas de mots assez durs pour critiquer cette proposition. 29 février 2012 | Partager : “David Cameron a refusé de rencontrer le principal rival de Nicolas Sarkozy”, annonce le Daily Mail sur son site Internet. En visite à Londres ce 29 février, François Hollande a été boudé par le Premier ministre conservateur, qui soutient ouvertement la candidature du président français sortant. A défaut d’un interlocuteur conservateur, François Hollande devait s’entretenir avec le leader du Parti travailliste anglais, Ed Miliband.

“La lutte des classes est ressuscitée !” S’il y en a qui se frottent les mains, ce sont en tout cas les Suisses. Le Conseil constitutionnel censure la taxe à 75 %, Matignon annonce un nouveau dispositif. La taxe à 75 % censurée par les Sages - Le journal du Week-end. FRANCE • François Hollande n'est pas Robespierre. En voulant taxer les super-riches à 75%, le président français ne fait que respecter ses promesses électorales. N'en déplaise aux indignés des beaux quartiers, écrit un politologue espagnol. Tout comme pendant la Révolution française, les privilégiés fuient les rues de Paris car ils se sentent harcelés. Bernard Arnault s'est exilé en Belgique. L'acteur mythique Gérard Depardieu est allé encore plus loin et affiche fièrement un passeport russe flambant neuf, fatigué d'entendre qu'en France, "on déteste les riches".

François Hollande n'est pas Robespierre, mais il a gagné les élections en promettant d'augmenter les impôts pour les plus riches. Et aujourd'hui, il est confronté à leur désertion. Depuis que José Luis Zapatero a affirmé que baisser les impôts est une mesure de gauche, la famille européenne des sociaux-démocrates a beaucoup souffert. Pourquoi est-il si impopulaire s'il respecte ses engagements ? L'exil fiscal rappelle également deux enseignements qui n'ont rien de nouveau. Le scandale sur Gérard Depardieu. Après avoir été fêté en Russie, Gérard Depardieu a également connu son heure de gloire dans le petit Etat du Monténégro où il a reçu un accueil digne d'un chef d'Etat.

Le même jour, pourtant, il était attendu par la justice française pour répondre de conduite en état d'ivresse. Récit. Courrier international 10 janvier 2013 | Partager : En provenance de Russie, via Zurich, Gérard Depardieu a été accueilli par les plus hautes autorités du pays, à commencer par son Premier ministre, Milo Djukanovic, qui a vu dans l'acteur français un possible "ambassadeur culturel" du Monténégro. "Il contribuera ainsi à sa promotion sur la scène internationale", a-t-il précisé. En délicatesse avec la France, l'acteur a survolé le pays en hélicoptère avant de faire escale, "pour quelques heures seulement", à l'hôtel Splendid de Cetinje [dans le sud-ouest du pays], la capitale culturelle, y rencontrant hommes d'affaires et cinéastes locaux.

Camille Peugny : Les non-dipl m s n'ont pas de vraie seconde chance. En Europe, un jeune sur cinq au chômage. • Les moins de 25 ans sont particulièrement touchés par la récession. Et leursort n’est pas près de s’améliorer. La génération montante pourrait bien être la grande perdante de la crise mondiale. Avant qu’elle ne survienne, les jeunes étaient déjà trois fois plus exposés au risque de chômage que leurs aînés. “C’est la raison pour laquelle il est à craindre que la crise ne frappe les jeunes plus durement que les autres”, prédit l’Organisation internationale du travail (OIT). L’institution genevoise prévoit une augmentation du nombre des demandeurs d’emploi de l’ordre de 30 millions à travers le monde, le chômage touchant ainsi près de 240 millions de personnes. Les femmes et les hommes de moins de 25 ans sont deux fois plus touchés que la moyenne, avec une hausse pouvant atteindre les 15 %. Les derniers chiffres d’Eurostat, l’Office statistique des communautés européennes, confirment cette hypothèse.

La situation est plus stable en Pologne et en Allemagne. ETATS-UNIS • Baisse du chômage record depuis 2008. Courrier international 7 Décembre 2012 | Partager : Alors qu'en Europe le taux de chômage a atteint 11,7% au mois de novembre, de l'autre côté de l'Atlantique, l'heure est à la reprise. Le taux de chômage des Etats-Unis a chuté à 7,7% en novembre et à 7,2% au Canada. Cette baisse est une bonne surprise pour les deux voisins d'Amérique du nord, puisque les Etats-Unis n'avaient pas connu un taux aussi bas depuis 2008 et que les économistes canadiens tablaient sur 10 000 créations d'emplois en novembre alors que 59 000 nouveaux emplois ont finalement été crées.

Le Washington Post se félicite que malgré les inquiétudes, l'ouragan Sandy "n'a finalement pas eu d'impact négatif sur les statistiques de l'emploi". FRANCE • Abolir les devoirs à la maison : une mauvaise idée