background preloader

L'actualité du thème

Facebook Twitter

Mariage gay : quatre jours de débat, un article voté. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hélène Bekmezian Quatre jours de débat, un article voté.

Mariage gay : quatre jours de débat, un article voté

Tel est le maigre bilan des travaux parlementaires sur le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux personnes de même sexe à l'aube du cinquième jour des débats, dimanche 3 février. Les amendements des écologistes visant à ouvrir l'accès à la procréation médicalement assistée (PMA), auquel le gouvernement est opposé, doivent être étudiés ce dimanche. Exceptionnellement, l'Assemblée siège tout le week-end – ce n'était pas arrivé depuis les 7 et 8 novembre 1998, pour le pacs – et l'examen du texte est prévu pour durer tous les jours, soirs et week-end compris, jusqu'au 10 février, avant un vote solennel sur l'ensemble du texte mardi 12 février. Englués dans les quelque 5 000 amendements déposés par l'opposition – dont énormément d'identiques – et les multiples demandes de prises de parole et de rappels au règlement, les députés peinent à faire avancer les débats. Le Brésil et le Mexique comptent la majorité des milliardaires d'Amérique latine.

La plus grande concentration de milliardaires en Amérique latine se trouve au Brésil et au Mexique, mais ce sont aussi les deux pays qui prélèvent le moins d'impôts sur le patrimoine, indique la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (Cepal) dans une enquête publiée fin décembre.

Le Brésil et le Mexique comptent la majorité des milliardaires d'Amérique latine

"En Amérique latine, le Brésil est en tête de la liste des pays qui comptent le plus de milliardaires (30), suivi du Mexique (11)", indique l'enquête consacrée aux élites économiques, à l'inégalité et à la fiscalité publiée sur Internet et réalisée par des responsables de la Cepal. Le Chili se classe troisième avec quatre milliardaires suivi de l'Argentine, du Venezuela et de la Colombie avec trois milliardaires chacun.

Inégalités salariales : «Au moment de l'arrivée dans le monde du travail, il est déjà trop tard» Les femmes gagnaient toujours 19,7% de moins que les hommes, en 2010, d’après les chiffres publiés par l’Insee ce mardi.

Inégalités salariales : «Au moment de l'arrivée dans le monde du travail, il est déjà trop tard»

Explications de Louis Maurin, fondateur de l’Observatoire des inégalités. Comment expliquez-vous que cette différence de traitement entre hommes et femmes subsiste ? D’abord, il faut noter que si on calculait en termes d’emploi à temps partiel, l’écart serait plus important. Cette différence est liée au secteur, aux études, aux responsabilités, qui varient : moins de femmes occupent des postes de direction ou travaillent dans des secteurs rémunérateurs (comme l’informatique). Outre ces écarts liés aux caractéristiques de l’emploi, il faut prendre en compte la façon dont on éduque les petites filles à faire des choix typés, notamment dans leur éducation (se diriger vers des filières littéraires). Reste aussi l’existence de discriminations : on estime à 7% l’écart lié à la discrimination.

Cela commence à l’école maternelle. La Corée du Sud a porté à sa tête une femme pour la première fois. La Corée du Sud a porté mercredi à la présidence une femme, pour la première fois dans l'histoire de ce pays, en la personne de Park Geun-Hye, candidate du parti conservateur.

La Corée du Sud a porté à sa tête une femme pour la première fois

Son adversaire, Moon Jae-In, candidat de centre gauche du principal parti d'opposition, a reconnu la victoire de Mme Park. "Tout le monde a fait de son mieux, mais je n'ai pas été en mesure de gagner", a déclaré M. Moon à la presse devant son domicile à Séoul. "J'accepte humblement le résultat de l'élection", a-t-il dit. Après le dépouillement de plus de 90 pour cent des suffrages, Mme Park, 60 ans, fille de Park Chung-Hee, l'homme fort de la Corée du Sud pendant 18 ans jusqu'à son assassinat en 1979, remportait 51,6% des voix contre 48% à son rival.

"Cette élection est une victoire pour vous tous, pour le peuple", a déclaré Mme Park, du Parti de la nouvelle frontière (PNF), acclamée par une foule de partisans agitant des drapeaux pour fêter sa victoire dans le centre de Séoul. Mme Park et M. M. Le logement, facteur aggravant des inégalités. Les inégalités professionnelles entre femmes cadres et hommes cadres persistent. La crise a renforcé les inégalités hommes-femmes. La crise économique renforcerait-elle les inégalités hommes-femmes?

La crise a renforcé les inégalités hommes-femmes

C'est en tout cas ce qu'affirme une étude du centre de formation professionnelle Cegos. Près d'un DRH sur deux assure, en effet, que la crise a eu un impact plus important sur la vie professionnelle des femmes que sur celle des hommes. Les difficultés économiques ont renforcé, selon eux, "un modèle de carrière au masculin" et laissent plus de places aux discriminations. Près d'un quart des femmes disent d'ailleurs en avoir été victime. La maternité est considérée pour 37% d'entre elles comme le principal frein à leur carrière. La rémunération mise en cause Les femmes assurent également avoir des difficultés pour concilier vie personnelle et professionnelle. Etude Insee: le creusement des in galit s devrait continuer. Pourquoi y a-t-il un creusement des inégalités?

Etude Insee: le creusement des in galit s devrait continuer

Parce qu’il y a une «déformation très importante de la hiérarchie des salaires». Inégalités économiques (Insee) Les inégalités de niveau de vie sont plus fortes parmi les chomeurs (INSEE)