background preloader

Arbitrage

Facebook Twitter

CdM 2014 : le spray des arbitres va envahir l’Europe ! Publié le : - Dernière modification : Après l’avoir expérimenté lors de la Coupe du Monde U17 et U20, la FIFA avait décidé fin 2013 d’utiliser le spray sur les coups de pieds arrêtés.

CdM 2014 : le spray des arbitres va envahir l’Europe !

Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette heureuse initiative a fait beaucoup parler d’elle depuis le début de la compétition. En effet, le monde du football a unanimement salué son utilisation pour délimiter l’emplacement du mur sur les coups de pied arrêtés. Terminé les défenseurs qui profitaient de l’inattention de l’homme en noir pour glaner de précieux centimètres. Coupe du Monde - Un arbitre colombien écarté. Coups francs directs : le flop du spray ! La barre de Pirlo… Dans le foot moderne, 40% des buts sont inscrits sur coups de pied arrêtés.

Coups francs directs : le flop du spray !

Ce n'est pas rien… 40%, c'est aussi l'augmentation de buts marqués sur coups francs au Brésil depuis l'usage de ce spray destiné à maintenir une bonne fois pour toutes les salopards à 9 mètres 15. En passant, la marque argentine qui commercialise le blanc mousseux s'appelle 915 fair-play… C'est en Amérique du Sud, notamment dans les championnats argentin et brésilien que les arbitres ont pu faire l'usage de cet accessoire répulsif à partir de 2008. Argentine et Brésil, deux pays de tireurs d'élite… Ce dispositif employé pour la première fois dans une compétition de l'envergure de ce Mondial 2014 avait déjà été mis en place sur le plan international lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans en juin 2013 et lors du dernier Mondial des clubs.

Des expériences concluantes et encouragées par Sepp Blatter. Mais ils ont où les Brésiliens ? Décision historique, erreurs en cascade : l’arbitrage marque le début de cette Coupe du Monde 2014. L’équipe de France a écrit une page de l’histoire de la Coupe du monde, ce dimanche, face au Honduras (3-0, 1ère journée du Groupe E).

Décision historique, erreurs en cascade : l’arbitrage marque le début de cette Coupe du Monde 2014

Elle est la première sélection à inscrire, dans un Mondial, un but validé par l’aide technologique sur la ligne, le GoalControl. Sur le deuxième but tricolore, l’arbitre M. Ricci a été prévenu que le ballon avait bel et bien franchi la ligne de but de Bryan Valladares. Cette première aurait pu mieux se passer si, sur l’écran géant du stade, un mauvais ralenti n’avait pas été projeté. « Nous étions déçu parce que, d’abord, il n’y avait pas but selon la machine. Et ensuite, la même machine a dit but. Son joueur Roger Espinoza est lui aussi apparu dépité au micro de O Globo. « Je n’avais jamais vu ça, les actions repasser au ralenti sur l’écran du Stade. Déjà plusieurs épisodes gênants... Coupe du Monde 2014 : l’arbitrage déjà au cœur des débats. Publié le : L’incroyable victoire des Pays-Bas face à l’Espagne hier soir a permis de reparler football.

Coupe du Monde 2014 : l’arbitrage déjà au cœur des débats

Mais force est de constater qu’avant le premier artifice de cette Coupe du monde, la compétition ne faisait parler d’elle, quasi-exclusivement, que pour l’arbitrage. Le Japonais Yuichi Nishimura a commencé fort dès le match d’ouverture entre le Brésil et la Croatie, entre un pénalty inexistant accordé à la Seleçao et une autre décision curieuse en défaveur des hommes de Niko Kovac – sans parler de but refusé, les Brésiliens s’étant arrêtés de jouer auparavant.

Ce même sélectionneur avait lancé une première salve au sortir de la rencontre, invitant les officiels à directement « donner la Coupe du monde » à son adversaire du soir. Les Mexicains auraient également pu parler de honte après leur rencontre face au Cameroun. L’arbitrage est déjà pointé du doigt, et gâche le début de la compétition.