background preloader

BABEL AU LOUVRE

Facebook Twitter

Screenshot_NormalAppImage[3] Les représentations de la Tour de Babel. Tour 02. Tour. La tour de Babel : Un volcan ?? Tour 03. Les langues de Babel. Google traduction. Les tours célèbres. Site officiel du musée du Louvre. B A B Y L O N. Épopée de Gilgamesh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La XIe tablette de la version de Ninive de l’Épopée de Gilgamesh, relatant le Déluge. Selon l’opinion commune des assyriologues, le récit du Déluge, inspiré par l’Épopée babylonienne d’Atrahasis ou « Poème du Supersage », a été ajouté vers 1200 av. J. -C., pour former le texte « standard », comprenant onze tablettes, de l’épopée assyro-babylonienne. La douzième tablette, traduction de la seconde moitié du récit sumérien « Gilgamesh, Enkidu et le séjour des morts », a dû être ajoutée vers -700[1].

De récents travaux rapprochent l’épopée de Gilgamesh des douze travaux d’Héraclès (l’homologue grec du héros romain Hercule), la légende babylonienne étant antérieure de près d'un millénaire aux écrits d’Homère[2]. Résumé[modifier | modifier le code] Gilgamesh, roi de la ville d'Uruk, est dur et intransigeant envers ses sujets. Le récit (version ninivite)[modifier | modifier le code] Tablette I : Les deux héros[modifier | modifier le code] Babylone – La porte des dieux. "Tu es sans égal en haut et en bas... Anu t'a rendu grand, qui réside dans les cieux, le père des dieux, Nunamnir, a prononcé ton nom" Marduk est loué comme l'élu des grands dieux, régnant dans le ciel comme sur et sous la terre, c'est-à-dire dans la totalité des espaces symboliques du monde.

Et en particulier ceux d'où proviennent les eaux fertilisatrices qui fécondent le sol, apportées par les pluies d'orage ou le flot des cours d'eau. L'équilibre naturel de la fertilité est sous-tendu par un ordre divin du monde dont rend compte cette stèle. Au sommet, comme accrochés à la voûte céleste, se tiennent les emblèmes des divinités astrales, l'astre radié du dieu-Soleil Shamash et le croissant du dieu-Lune Sîn, encadrant le symbole de la déesse Ishtar, l’étoile figurant la planète Vénus. Ces divinités astrales accompagnent les dieux souverains, qui régissent l'équilibre du monde. Itinéraire jusqu'à la prochaine œuvre : Allez à la vitrine 14.