background preloader

Cybercriminalité

Facebook Twitter

Un milliard de mots de passe dans les mains de pirates. 4,5 milliards de mots de passe, 1,2 milliard de couples emails/mot de passe uniques, 500 millions d'adresses email sont en possession d'un groupe de pirates.

Un milliard de mots de passe dans les mains de pirates

Les chiffres peuvent donner le tournis mais c'est ce qu'affirme une société ayant enquêté pendant plusieurs mois. Hold Security est une entreprise qui prodigue des conseils en sécurité informatique à des professionnels. Sony : piratage et chantage au sein de la société. Les employés de Sony pictures ont été invités à rentrer chez eux en ce début de semaine après le piratage de leurs postes de travail.

Sony : piratage et chantage au sein de la société

La filiale de Sony qui s'occupe de produire et distribuer des contenus vidéos évoque seulement un problème informatique. C'est sur le site de partages de liens Reddit que l'affaire a semble-t-il été révélée. [Infographie] Les chiffres clefs de la cybercriminalité dans le monde.

La cybercriminalité fait partie des grandes préoccupations mondiales de ces dernières années.

[Infographie] Les chiffres clefs de la cybercriminalité dans le monde

Les cyberattaques concernent aujourd’hui autant les particuliers, que les entreprises ou les nations, mais beaucoup ne se protègent pas encore assez contre ce type de menaces. La cybercriminalité dans le monde. 65% des utilisateurs d’internet ont été victimes d’une cyberattaque (virus, fraude à la carte de crédit en ligne, vol d’identité) - Soit 1.5 millions de personnes par jour - 8 victimes par seconde75% des attaques sont financièresDans les attaques de données : 92% des agresseurs sont externesDans les intrusions réseau : 76% des cas se font par vol ou déduction de code d’accèsTemps pour cracker un mot de passe : - 10 minutes pour 6 lettres - 3 ans pour 7 majuscules-minuscules - 463 ans pour 8 lettres-chiffres-symboles Sources : Mashable, Norton, Verizon 2013 Data Breach Investigations Report.

La cybercriminalité dans le monde

Statistiques et chiffres sur la cybercriminalité, les risques et les usages dans le cyberespace. Dernière infos rajoutées le 17/07/2015 Dans le but de vous permettre de mieux juger l’importance du Risque Informatique et de la Cybercriminalité en France et ailleurs, nous avons souhaité mettre à disposition le résultat de nos collectes successives de statistiques relativement impressionnantes.

Statistiques et chiffres sur la cybercriminalité, les risques et les usages dans le cyberespace

Ces chiffres ne m’appartiennent pas et pour chacun d’eux, est indiqué la date d’ajout dans ce document et la source d’information associée. Cependant, si vous souhaitez reprendre tout ou partie du résultats de mes recherches, je vous demanderais soit de citer « Denis JACOPINI » ou « Le Net Expert » comme source de votre information.

Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation ou de formation au risque informatique, à l’hygiène informatique, à la cybercriminalité et à la mise en conformité auprès de la CNIL. Nos actions peuvent aussi être personnalisées et organisées dans votre établissement. Www.lerti.com/web/public/Les_marches_noirs_de_la_cybercriminalite_Juin_2011.pdf. Le marché noir pour les pirates sont de plus en plus complexes spécialisés et Elevage. TuesdayMarch 25, 2014 Black and gray markets for computer hacking tools, services and byproducts such as stolen credit card numbers continue to expand, creating an increasing threat to businesses, governments and individuals, according to a new RAND Corporation study.

Le marché noir pour les pirates sont de plus en plus complexes spécialisés et Elevage

One dramatic example is the December 2013 breach of retail giant Target, in which data from approximately 40 million credit cards and 70 million user accounts was hijacked. Within days, that data appeared — available for purchase — on black market websites. “Hacking used to be an activity that was mainly carried out by individuals working alone, but over the last 15 years the world of hacking has become more organized and reliable,” said Lillian Ablon, lead author of the study and an information systems analyst at RAND, a nonprofit research organization. “In certain respects, cybercrime can be more lucrative and easier to carry out than the illegal drug trade.”

Markets for Cybercrime Tools and Stolen Data: Hackers' Bazaar. Criminal activities in cyberspace are increasingly facilitated by burgeoning black markets for both tools (e.g., exploit kits) and take (e.g., credit card information).

Markets for Cybercrime Tools and Stolen Data: Hackers' Bazaar

This report, part of a multiphase study on the future security environment, describes the fundamental characteristics of these markets and how they have grown into their current state to explain how their existence can harm the information security environment. Understanding the current and predicted landscape for these markets lays the groundwork for follow-on exploration of options to minimize the potentially harmful influence these markets impart. The research described in this report was sponsored by Juniper Networks and conducted within the Acquisition and Technology Policy Center of the RAND National Security Research Division.

This report is part of the RAND Corporation research report series. Communiqués de presse 2014 - Juniper Networks France. Www.lerti.com/web/public/Les_marches_noirs_de_la_cybercriminalite_Juin_2011.pdf. Etude Juniper et Rand : portrait détaillé du marché noir de la cybercriminalité. 01net. le 25/03/14 à 10h40 Saviez-vous que les données d’une carte bancaire européenne avaient plus de valeur sur le marché noir du cybercrime qu’une carte nord-américaine ?

Etude Juniper et Rand : portrait détaillé du marché noir de la cybercriminalité

Saviez-vous que le printemps arabe ou les soulèvements égyptiens ont eu une influence sur les vols de données en ligne ? Et que Twitter, tout ouvert qu’il est, est un des outils de prédilection de communication des hackers qui animent le petit monde parallèle du cybercrime ? Cybercriminalité : quels enjeux pour les économies souterraines ? - Regards croisés sur l'économie.

Jérôme Saiz, Information Security Analyst Jérôme Saiz commence par une brève présentation de la place qu’a prise internet dans nos sociétés : plus d’un tiers de la population mondiale y a aujourd’hui accès, et en 2020, six fois plus d’objets que d’hommes seront connectés à Internet.

Cybercriminalité : quels enjeux pour les économies souterraines ? - Regards croisés sur l'économie

L’espace internet fournit ainsi un nouveau terrain favorable pour les activités criminelles. La cybercriminalité représente un véritable marché mettant en jeu des agents spécifiques. Ces criminels de la toile créent des écosystèmes avec leurs propres règles, jargons et coutumes. Il distingue trois types d’acteurs sur ce marché : le pirate isolé : il correspond à l’internaute qui se livre seul à une activité pirate (par exemple en profitant d’outils de piratage développés par d’autres, faciles d’accès et simples d’utilisation). les groupes criminels présents seulement sur le réseau internet : ces groupes sont très structurés et centralisés, chacun de ses membres ayant une fonction bien précise.

Débat. La lutte contre la cybercriminalité est un marché d'avenir. La contre-attaque est lancée pour lutter contre la cybercriminalité, menée par Thales, Airbus Group, Sogeti et Orange Cyberdéfense.

La lutte contre la cybercriminalité est un marché d'avenir

Objectif? Protéger les entreprises, les armées et les États. La spectaculaire cyberattaque menée par des hackers russes contre 420.000 sites Internet avec, à la clef, 1,2 milliard de «login» et de mots de passe ainsi que 500 millions d'adresses e-mail volées, apporte une nouvelle preuve de la vulnérabilité de nos sociétés modernes ultraconnectées. Le marché noir de la cybercriminalité. Introduction Marijuana. Cocaïne. Héroïne. Cybercriminalité : éclairage sur une économie en croissance. Le nombre d’objets connectés sera bientôt largement supérieur au nombre de personnes connectées : le cabinet Idate en dénombre près de 15 milliards. Ce nouveau monde hyper-connecté agit comme un véritable aimant sur les cybercriminels, ce qui se traduit par une explosion des outils de cybercriminalité et du vol de données. Le nombre d’objets connectés sera bientôt largement supérieur au nombre de personnes connectées : l'Idate en dénombre près de 15 milliards.

Toujours selon l’Idate, ce chiffre devrait atteindre environ 80 milliards d’ici à 2020. Chaque nouvelle connexion représente une opportunité supplémentaire d'activité économique en réseau et d'augmentation de la croissance. Malheureusement, cela décuple également le risque en matière de cybercriminalité. La cybercriminalité ouvre de nouveaux marchés aux banques et aux assurances. Lundi 13 octobre 2014 Parallèlement à l’évolution technologique des secteurs de la banque et de l’assurance (internet, dématérialisation, multiplication des canaux, diffusion interne de l’utilisation des technologies de l’information…), la cybercriminalité progresse de façon exponentielle.

La cybercriminalité : les solutions. 8. Cyberespace et organisations « virtuelles » : l'État souverain a-t-il encore un avenir ? Les pirates du cyberespace. Darknet, la face cachée d'Internet. Le site Silkroad, sorte d’Amazon de la drogue, et le site pédophile Lola City avaient ceci en commun : tous deux hantaient la sphère du Darknet. Aujourd’hui, Silkroad est fermé (février 2011) et Lola City a reçu la foudre du collectif Anonymous, qui a identifié 1589 pédophiles qui se connectaient sur ce site pédophile.

Ces affaires ont permis de médiatiser l’existence de ce fameux « Darknet », la sphère d’Internet qui n’est pas référencée et donc inaccessible par les moteurs de recherche comme Google. Difficile d’évaluer la taille de cet Internet parallèle, mais, à l’image de l’iceberg, il représente sans doute la face immergée de la Toile. Pour accéder à ces pages fantômes, il existe plusieurs moyens. On peut passer par des forums de discussion, dans lesquels il faut souvent être introduit par quelqu’un d’autre. Darknet : immersion en réseaux troubles - L'actu Médias / Net. Monde parallèle aux contours infinis, ce Web bis anonyme où le pire côtoie le meilleur nourrit tous les fantasmes. Bienvenue dans le Darknet. Depuis Galilée, on sait que la Terre est ronde. Mais Internet ? On le sait protéiforme, on l'imagine infini. On connaît moins son ultime frontière, son dernier péage avant le néant ou, plutôt, le grand n'importe quoi : une zone non cartographiée, hors de portée des radars, et qu'on appelle communément le « Darknet ».

Qui a peur du grand méchant «darknet»? Il est, régulièrement, le terrain virtuel de reportages propres à effrayer la fameuse «ménagère de moins de 50 ans». Bienvenue dans «le darknet», présenté comme un Internet «bis» sans foi ni loi... Mais qu'y a-t-il, au juste, derrière le fantasme? Le jour où j'ai plongé dans le deep web. >> Le deep web, machine à buzz, le récit de notre deuxième plongée en mai 2014. Le deep web, le côté obscur de la toile. - Vous pensez tout connaître du web… Mais saviez-vous qu’il existe toute une partie cachée, inaccessible via Google, dans laquelle pirates, dealers et même tueurs à gages naviguent incognito ? Bienvenue dans les bas fonds de la matrice. Darknet : le côté obscur du Net - Envoyé spécial. The Invisible Web: Uncovering Information Sources Search Engines Can't See: Amazon.fr: Gary Price, Chris Sherman: Livres anglais et étrangers.

La douane arrête le premier cyberdealer français œuvrant sur le darknet. On a exploré le deep web. INFOGRAPHIC: How To Find The Web Stuff You're Not Supposed To Find. CLUSIF : panorama de la cybercriminalité 2013. La cybercriminalité ouvre de nouveaux marchés aux banques et aux assurances.

Catalogue en ligne Bibliothèque de l'Insee. Commission Européenne - COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Un Centre européen de lutte contre la cybercriminalité pour combattre la criminalité sur l'internet et protéger les consommateurs en ligne. Commission européenne - Communiqué de presse. Cybercriminalité.