background preloader

Jaspe

Facebook Twitter

Lithothérapie. Révolution Quantique. La Théorie des Cordes. La physique quantique - De l'atome aux supercordes. Vers une théorie intégrale du tout ? Les mystiques et les sages savent depuis longtemps qu'il existe un champ cosmique reliant tout à tout au plus profond de la réalité, un champ qui conserve et transmet l'information.

Vers une théorie intégrale du tout ?

De récentes découvertes scientifiques indiquent que celui-ci pourrait être réel... Que les théories scientifiques aient ou non un sens sur le plan humain, il est clair qu'elles ne sont pas éternelles. Il arrive de temps en temps que même les théories les plus solides s'effondrent parce que les prédictions qu'elles proposent ne sont plus corroborées par les nouvelles observations. Lorsque celles-ci n'ont pas d'explications immédiates, on les définit comme « anomales ». Étrangement, ce genre de chose est le moteur même du progrès en science.

Durant les périodes de révolution scientifique, c'est-à-dire quand un paradigme établi est de plus en plus sur la sellette, les fables des chercheurs avant-gardistes acquièrent une importance particulière. D'autres ont aimé... Sur le même thème... LES ELEMENTS CHIMIQUES - Découverte - Classification périodique. La classification périodique est le moyen d’agencer et de classer les éléments chimiques dans un tableau à double entrée qui s’avère être d’une simplicité remarquable pour organiser l’ensemble des éléments en fonction de leur numéro atomique, de leurs propriétés physico-chimiques ainsi que de leur configuration électronique.

LES ELEMENTS CHIMIQUES - Découverte - Classification périodique

C’est en 1869 qu’un chimiste russe, Dimitri I. Mendeleïev eut l’idée de classer les éléments chimiques (au nombre de 63 connus à l’époque) en fonction de leurs propriétés physico-chimiques. Il observa une périodicité de ces propriétés lorsqu’il les classa suivant leur masse atomique croissante et entreprit alors de placer les éléments ayant des propriétés voisines sous forme de colonnes. Le premier élément de chaque ligne ou période étant un métal alcalin et le dernier un halogène.

Il eut l’idée de renverser les positions (définies par leur masse) de l’iode et du tellure en se référant plutôt à leurs propriétés physico-chimiques. La physique quantique. La physique quantique (Serge Haroche) Label UNT : UNIT "La théorie quantique, centrale à notre compréhension de la nature, introduit en physique microscopique les notions essentielles de superpositions d’états et d’intrication quantique, qui nous apparaissent comme "" étranges "" et contre-intuitives.

La physique quantique

Les interférences quantiques et la non-localité - conséquences directes du principe de superposition et de l’intrication - ne sont en effet pas observables sur les objets macroscopiques de notre expérience quotidienne. Le couplage inévitable de ces objets avec leur environnement détruit très vite les relations de phase entre les états quantiques. C’est le phénomène de la décohérence qui explique pourquoi autour de nous l’étrangeté quantique est généralement voilée. A propos - Physique quantique. Dossier 3 - Physique quantique.

Spiritualité.