background preloader

Site consulté/ à consulter

Facebook Twitter

Définitions et méthodes - Protection de la propriété industrielle. Définition C'est la date du dépôt qui enclenche la protection.

Définitions et méthodes - Protection de la propriété industrielle

Il existe trois voies de protection des droits de propriété industrielle. - La voie nationale. Il s'agit d'une demande de protection visant le territoire français : la procédure de délivrance ou d'enregistrement est effectuée par l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). - La voie européenne. Une demande de protection par la procédure européenne de délivrance des brevets (Convention de Munich) peut se faire auprès de l'Office européen des Brevets (OEB). Depuis 1996, une demande pour protéger ses marques, dans les pays de l'Union européenne peut être faite auprès de l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (OHMI). Remarque. Fiche_technique_3-3_recherche_et_developpement_integre.pdf.

Institut des métiers et formations des industries de santé. Si le métier de chercheur constitue le cœur de cette filière, toute une galaxie de métiers gravite autour de lui.

Institut des métiers et formations des industries de santé

En amont, des responsables de département R&D proposent des études de recherche dans le cadre d’objectifs, en aval, des agents de laboratoire préparent et contrôlent la qualité des matières premières destinées aux études scientifiques. La logistique, la préparation et la gestion des études, le respect de la réglementation, la qualité, le développement du produit requièrent des métiers tout autant nécessaires et complémentaires les uns avec les autres. Les modèles d’organisation de la R&D évoluent vers la création d’unités de recherche plus petites, spécialisées par domaine thérapeutique avec une multiplication des partenariats en France et à l’international.

Exercer un emploi dans ces métiers nécessite de plus de plus des profils aux multiples compétences : Groupe d'entreprises. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe d'entreprises

Pour les articles homonymes, voir Groupe. Un groupe d'entreprises ou groupe est un ensemble d'entreprises, présentant des personnalités morales distinctes, mais entretenant des liens directs et indirects principalement financiers (participations ou contrôle) mais aussi fréquemment organisationnels (dirigeants, stratégies, etc.), économiques (mise en commun de ressources) ou commerciaux (ventes et achats de biens ou de services). L'existence de personnalités morales distinctes, permet de caractériser la notion de groupe et la différenciant par exemple des relations qui existent entre une entreprise et ses établissements ou succursales.

Un groupe d'entreprise est « chapeauté » par une entreprise qualifiée de « tête de groupe », entreprise non contrôlée directement ou indirectement par une autre entreprise et ayant donc au moins une filiale. Mode[modifier | modifier le code] Recherche et développement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recherche et développement

La recherche et développement (parfois abrégée en « R et D », « R & D » ou « R&D ») est une catégorie statistique, économique et comptable englobant l'ensemble des activités entreprises « de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications. »[1] On distingue trois grandes composantes de la recherche et développement : la recherche fondamentale ;la recherche appliquée ;le développement expérimental[1].

Les entreprises mènent des activités de recherche et développement afin d’améliorer leurs capacités de production, la qualité, notamment environnementale, de leur production, ou afin de créer de nouveaux biens et services, si possible en accord avec les orientations du marketing et, entre autres, en matière de développement durable. Composantes[modifier | modifier le code] R. La R&D au coeur de l'entreprise. « Si la R&D est un des outils pour innover, elle ne prend sa pleine efficacité qu'à certaines conditions » Les entreprises aujourd'hui, plus que jamais, ont la nécessité d'innover pour assurer leur croissance et garder leur position de leader sur le marché.

La R&D au coeur de l'entreprise

Les pressions multiples (coûts de production, complexité croissante de la concurrence avec la globalisation, évolution rapide et complexe des marchés, accélération des progrès technologiques...) poussent à placer l'innovation au coeur de la stratégie des compagnies, comme une clef de leur compétitivité. Si la R&D est un des outils pour innover, elle ne prend sa pleine efficacité qu'à certaines conditions : Cette co-innovation est importante car elle permet une fertilisation croisée indispensable.