background preloader

Syndicalisme France -ANDOLFATTO

Facebook Twitter

Pierre Rosanvallon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rosanvallon, né à Blois en 1948, est un historien, sociologue et intellectuel français. Ses travaux portent principalement sur l'histoire de la démocratie, et du modèle politique français, et sur le rôle de l'État et la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines[1]. Il occupe depuis 2001 la chaire d'histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France[2] tout en demeurant directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a été l'un des principaux théoriciens de l'autogestion associée à la CFDT. Dans son livre, L'âge de l'autogestion, il défend un héritage philosophique savant, venu à la fois de Marx et de Tocqueville, et annonce une « réhabilitation du politique » par la voie de l'autogestion.

Biographie[modifier | modifier le code] Études[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Distinctions[modifier | modifier le code] Pourquoi le président Sarkozy a raté ses réformes - Pierre Cahuc et André Zylberberg, article Économie. S’affichant comme un grand réformateur, Nicolas Sarkozy a jusqu’à présent davantage conforté que remis en cause les corporatismes. En cause : une méthode inefficace, des syndicats défaillants et un Parlement sous influence. Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy est élu président de la République. Il a souvent vécu les échecs de ses prédécesseurs aux premières loges et a su en tirer une conviction : les Français veulent des réformes, mais tout passage en force est voué à l’échec.

Il conçoit alors une méthode originale reposant sur deux principes : l’étouffement et la conciliation. En ouvrant constamment de nouveaux chantiers, N. La réforme des régimes spéciaux de retraites, menée au pas de charge à l’automne 2007, illustre bien ce phénomène (1). Pour mieux comprendre pourquoi certaines réformes réussissent et d’autres échouent, il est instructif d’observer ce qui se passe à l’étranger. Quand les contreparties alourdissent la facture… Quand les lobbies dictent les amendements… Léon Jouhaux - Biography. Dean of the French labor movement for forty-five years, Léon Jouhaux (July 1, 1879-April 28, 1954) was born in Paris, heir to the radical beliefs of his grandfather who had fought in the Revolution of 1848 and of his father who had been a part of the Commune that had controlled Paris for a brief time in the aftermath of the Franco-Prussian War. Seeking higher wages, Léon's father left his low-paying municipal job in 1880 to join the labor force of a match factory in Aubervilliers.

Léon attended primary school there until the age of twelve; studied at the Lycée Colbert on a scholarship for nine months before he was taken out of school when his father's earnings were stopped by a strike; spent a year at the Diderot Vocational School, again abandoning his studies to help support himself and the family. In 1895 at the age of sixteen, he entered the match factory, and even before becoming a full-fledged union member, prepared the minutes of the union meetings. Selected Bibliography 1.

Denis Gautier-Sauvagnac, Medef: Le plus grand scandale de ce début de siècle éclate, par Gérard Filoche. par Gérard FILOCHE. Dessin : www.sudptt.fr arkozy-Parisot On attend le démenti ou les éclaircissements, car avec des millions en liquide tout est possible : après tout Denis Gautier-Sauvagnac, n’est-il pas un financeur de terroristes, un blanchisseur d’argent sale ? S’ils ont besoin de se cacher avec des « espèces » S’il s’agissait d’une bonne cause, Denis Gautier-Sauvagnac, n’hésiterait pas à expliquer et à « donner des noms ». Parce que le patronat aurait payé des « jaunes » ? Des briseurs de grèves ? Des commandos anti-syndicaux ? Des dirigeants syndicaux pour qu’ils ne défendent pas leurs mandants ?

Des syndicats entiers auraient été subvertis par le patronat ? Des patrons pour qu’ils “tiennent bon” ? Ardi 23 octobre 2007. capitalisés en « caisse noire » du patronat. Laurence Parisot : « beaucoup savaient inconsciemment ». Mais les statuts du Medef (page 20) lui imposaient, lui imposent de tout savoir ! Le Medef n’est juridiquement pas un syndicat. A quand Gautier-Sauvagnac et Laurence Parisot en préventive ? Laurence Parisot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Laurence Parisot, née le à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône, est une dirigeante d'entreprise française. Après avoir été PDG de l'institut de sondage IFOP, PME dont elle demeure vice-présidente, elle devient en 2005 présidente du Mouvement des entreprises de France (MEDEF). Elle est réélue en juillet 2010 et quitte ses fonctions trois ans plus tard.

Biographie[modifier | modifier le code] Origines et formation[modifier | modifier le code] Diplômée en 1981 de l'Institut d'études politiques de Paris, elle obtient l’année suivante un DEA d'études politiques à Sciences Po ainsi qu'une maîtrise de droit public à l’université de Nancy II[5]. Carrière professionnelle[modifier | modifier le code] Collaboratrice d’Alain Lancelot, président du CEVIPOF (Centre d'études de la vie politique française) de 1983 à 1985[7], elle entre en 1985 à l'institut de sondages Louis-Harris.

Au MEDEF[modifier | modifier le code] Mandats sociaux[modifier | modifier le code] Financement des syndicats: le rapport parlementaire finit aux oubliettes. Le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur le financement des organisations patronales et syndicales, qui notait une certaine opacité dans l'utilisation des fonds, notamment au sein des comités d'entreprise (CE), a fini cette semaine aux oubliettes. Décriée dès sa création en juin, la commission avait tout de même entendu une centaine de personnes. Bernard Thibault (CGT), qui craignait un «procès d'intention», François Chérèque (CFDT), «au départ choqué et surpris», s'étaient pliés au jeu tout comme les responsables du patronat. «Les syndicats ne sont pas financés par leurs adhérents», affirme Nicolas Perruchot En vain: le rapport final présenté mercredi par le député Nouveau Centre Nicolas Perruchot a été rejeté et ne sera pas publié.

Les députés PS ont voté contre le rapport, qu'ils auraient voulu «plus équilibré». La commission a pris acte d'un «début de transparence» dans les organisations d'employeurs et de salariés. Christian Mahieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mahieux. C.Mahieux lors de la manifestation du 19 mars 2009 à Paris Christian Mahieux, né le 5 décembre 1957, est un syndicaliste cheminot, l'un des fondateurs du syndicat SUD-Rail en 1996 et l'un de ses secrétaires fédéraux. Il est membre du Secrétariat national de l'Union syndicale Solidaires (qui rassemble notamment l'ensemble des syndicats SUD).

Il s'est notamment fait connaitre du grand public à l'occasion des grèves des transports publics de novembre 2007 s'opposant à la réforme des régimes de retraite, et au cours des mobilisations nationales interprofessionnelles de 2009 et 2010. Biographie[modifier | modifier le code] Sans diplôme, il intègre la SNCF en novembre 1976 ; il se syndique à la CFDT et milite au syndicat CFDT des cheminots de Paris Sud-Est.

Sur le plan professionnel, il est agent commercial de 1976 à 2001. Publications[modifier | modifier le code] Europe Solidaire, articles. 35 heures, démocratie sociale : temps de travail, syndicats, représentativité, durée du travail, durée hebdomadaire du travail. Loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail - Panorama des lois - Actualités. Où en est-on ? La loi a été promulguée le 20 août 2008, elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 21 août 2008. Saisi d’un recours déposé par plus de 60 députés et par plus de 60 sénateurs, le Conseil constitutionnel a validé pour l’essentiel, par une décision du 7 août 2008, le texte adopté par le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif).

En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat.. Le texte définitif du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. avait été adopté le 23 juillet 2008, l’Assemblée nationale et le Sénat ayant adopté le texte mis au point par la Commission mixte paritaire. De quoi s'agit-il ?