Economie

Facebook Twitter

Les bienfaits de l'immigration. - Des Tunisiens, à Lampedusa, le 23 mars 2011.

Les bienfaits de l'immigration

REUTERS/Alessandro Bianchi - Peu à peu, par renoncement des partis politiques de gouvernement, l’immigration apparaît négative. Cinq idées reçues sur "l'assistanat" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent L'assistanat est un "cancer de la société française".

Cinq idées reçues sur "l'assistanat"

Si on lui a reproché les mots employés, Laurent Wauquiez, en s'attaquant au revenu de solidarité active (RSA), a surfé sur un cliché bien implanté. Quelque 80 % des classes moyennes sont d'accord avec l'idée qu'il "y a trop d'assistanat et [que] beaucoup de gens abusent des aides sociales", selon une étude menée par l'IFOP en octobre 2010, citée par Le Post.fr.

Peut-être le ministre des affaires européennes pensait-il à cet électorat quand il a émis l'idée, dimanche 8 mai, de plafonner les minima sociaux à 75 % du smic et d'obliger les personnes au RSA à effectuer des travaux "d'intérêt civique" ? Malgré les protestations suscitées dans l'opposition comme dans la majorité, cette proposition s'inscrit dans une longue tradition d'attaques contre "l'assistanat". Seuls les capitalistes français ne trouvent pas la France attractive | Rue89. Régulièrement, on entend des inquiétudes sur l’attractivité de la France, notamment son attractivité fiscale.

Seuls les capitalistes français ne trouvent pas la France attractive | Rue89

Entendez par là, le désir que peuvent avoir des capitaux étrangers de venir s’investir en France. Nos entreprises seraient sur-imposées.