background preloader

AEP : mook

Facebook Twitter

Et si la revue était l'avenir de la presse ? - Juliette Joste. Internet tuera-t-il la presse ? La presse écrite a survécu à l’arrivée de la radio et de la télévision.

Internet tuera-t-il la presse ?

Survivra-t-elle à Internet ? La crise de la presse quotidienne américaine réactive les scénarios catastrophe. La presse a son musée. C’est un gigantesque bloc de verre et de marbre, baptisé le Newseum, qui compte sept étages, quatorze galeries et quinze théâtres entièrement dédiés à l’histoire du journalisme. Situé sur une prestigieuse avenue de Washington, à deux pas de la Maison Blanche, il a ouvert ses portes au printemps 2008. Internet est-il en train de tuer la presse ? Série noire américaine La thèse d’une mort annoncée peut paraître excessive.

Les faits, pour le moment, vont dans son sens. 5 alternatives print à la presse dominante. On réduit souvent la presse à ses titres phares.

5 alternatives print à la presse dominante

Pourtant, de plus en plus de publications hors-champs font irruption dans les kiosques et/ou les librairies. À l’heure où de nombreux canards sont au bord du dépôt de bilan et où l’équilibre économique de la presse écrite est de plus en plus malmené, certains titres n’hésitent pas à avoir l’audace de voir le jour. Ils pourraient être découragés par l’expérience infructueuse de Rue89, pure-player qui a tenté une expérience papier avortée au bout de 18 mois d’existence. Mais non : ces titres préfèrent se lancer dans l’objet palpable du print qu’ouvrir un énième site Internet. Lors de mon dernier « café-presse » (c’est comme ça que j’appelle mes sessions lecture en terrasse), je me suis rendue compte qu’on ne parlait malheureusement pas assez de ces magazines pourtant plutôt innovants. Voici une sélection de mes mooks préférés, ces ovnis journalistiques à mi-chemin entre la revue et le livre.

Article 11. Aller de l’avant (ou pas) : la presse face aux défis du numérique aux Mardis de l’Innovation. La presse et les défis du numérique Dématérialisation et désintermédiation, les deux compères du monde numérique.

Aller de l’avant (ou pas) : la presse face aux défis du numérique aux Mardis de l’Innovation

La semaine a été riche de ces deux concepts sans qu’ils soient toujours nommés, que ce soit au sujet d’Uber et des taxis parisiens ou la une de Libé de ce samedi. Et pourtant, il se crée de nouvelles entreprises, en particulier coté presse dans ce contexte qui semble peu propice. C’est donc le moment de revenir sur une séance des Mardis de l’Innovation de Marc Giget, du 21 janvier 2014 sous le titre « Lancer un magazine d’innovation, Web, papier, hybride… en période de crise« .

La néo-revue est-elle l’avenir de la presse. Comment faut-il l’appeler : un book, un mook ou un magbook ?

La néo-revue est-elle l’avenir de la presse

Les trois noms sont aussi laids, ce qui est d’autant plus inadéquat qu’ils ont été inventés pour désigner une chose hybride à mi-chemin du livre et du magazine, disons une sorte de magazine vendu en librairie, qui a justement un grand souci du visuel, de l’esthétique, de la mise en page et de l’image. Le phénomène est récent, même si on lui trouve un ancêtre du côté du déjà mythique feu L’Autre journal de Michel Butel, sous-titré "Les Nouvelles littéraires" (ah, l'entretien Mitterrand/ Duras, un morceau d'anthologie !) Qui eut le mérite d’essayer autre chose dans les années quatre-vingt.

Rencontre avec un optimiste, Jérôme Ruskin. Que penser de la nouvelle formule d'Usbek & Rica ? Presse. Analyse comparée de XXI et d’Usbek et Rica. Alors que la presse papier traditionnelle, à que quelques exceptions près, n’en finit pas de trouver dans l’information sur Internet le bouc émissaire illusoire à la baisse de ses ventes, deux revues papiers imprimées sur de vrais arbres font le pari qu’il existe un marché économique pour une information de qualité et indépendante.

Presse. Analyse comparée de XXI et d’Usbek et Rica

Baise en Ville #10 / Usbek et Rica {24.01.14} by RADIOMARAIS. Usbek & Rica, le mook qui se démookise - Mondes en chantier. Lundi 6 février 1 06 /02 /Fév 11:53 Ca faisait pas loin d'un an que je ne vous avais pas parlé du mook Usbek & Rica.

Usbek & Rica, le mook qui se démookise - Mondes en chantier

Pas par désaffection, non, tout simplement parce que la publication a connu une looooongue interruption avant de revenir ces jours-ci dans une nouvelle version. Commençons par un rappel de bon aloi. Découvrez le « petit  magazine français qui monte : Usbek et Rica. Votre « Relay » déborde de magazines et vous croulez sous l’avalanche de nouveautés presses ?

Découvrez le « petit  magazine français qui monte : Usbek et Rica

Les filles, vous ne savez jamais quoi choisir et vous finissez toujours par acheter un Grazia que vous cachez à moitié dans votre sac à main, alors que vous les garçons, vous oscillez entre Le Point et Automobile Magazine ? Ça tombe bien, j’ai envie de vous parler d’Usbek et Rica, le p’tit nouveau (pas si nouveau que ça en fait, le magazine a plus de deux ans) de la presse française, d’abord lancé pour un marché de niche mais qui, grâce à une exécution et un traitement particulièrement réussis, un ton jeune et décalé (mais pas trop), un propos exigeant et scientifique qui n’est ni ennuyeux ni incompréhensible ou élitiste, a probablement une petite part de marché à se tailler en kiosques !

Le titre : « Usbek et Rica » : le titre annonce la couleur. Usbek et Rica, mook SF ? (et accessoirement, Uchronies III) Usbek et Rica est un mook, un format entre le magazine et livre, concept apparu récemment (au moins en France) et dans lequel on trouve aussi XXI.

Usbek et Rica, mook SF ? (et accessoirement, Uchronies III)

Usbek & Rica, nouvelle revue d’information décapante. La révolution Usbek et Rica. 15 euros pour accéder à 192 pages de culture une fois tous les trois mois, ça vous dit ?

La révolution Usbek et Rica

C’est ce que propose le nouveau mook (magazine-book) USBEK & RICA. Du fait de son absence totale de publicité, ce nouvel ouvrage est une véritable invitation à la culture. Entretien avec Jérôme Ruskin, fondateur d'Usbek & Rica. … qui me propose tout de suite de le tutoyer (il ne fallait pas me le dire deux fois) Entretien téléphonique réalisé le 24 avril 2014 – 12 minutes Jérôme Ruskin – source: Twitter @JeromeRuskin Aurélie Daniel: Tu es fondateur et directeur de la publication d’Usbek & Rica, “le magazine qui explore le futur” né en 2010, tu n’es pas journaliste et n’es même pas issu du secteur de la presse ou de l’édition.

Entretien avec Jérôme Ruskin, fondateur d'Usbek & Rica

Les internautes français veulent plus d’information positive. Par Mathias Virilli, France Télévisions, Direction de la Prospective 64% des internautes trouvent que les médias français ne donnent pas assez d’informations positives. Réalisée en ligne du 7 au 17 novembre 2014 sur un échantillon de 1.500 personnes représentatives de la population des internautes français par Harris Interactive, l’étude ZoomOn fait le constat d’un manque d’informations positives dans les médias français. Ainsi, 8 français sur 10 jugent qu’une bonne nouvelle a un impact positif sur leur moral. Les mook se réfugient en librairie. La presse papier est en danger, écrasée par les tablettes tactiles et autres médias online. Mais certains journalistes et éditeurs ont fait le pari de magazines sans publicité, en vente uniquement en librairie et financés par les lecteurs, les mook. «Tu nous vois Sam, tu nous entends ?» Interroge Guillaume face à l’écran de son laptop.

La séance de rédaction mensuelle d’Ithaque vient de débuter à Lausanne. Samuel est «en duplex» d’Annecy, où il vit. Le pari est risqué pour ce trimestriel au format italien; on a décidé de se passer de publicité. Nouvelle formule de l’Express : nique ton mook ? Abécédaire de la presse en crise : M comme Mook. Fermetures, licenciements, survie sur la Toile... la presse connaît une crise sans précédent. De A à Z (ou presque), les enjeux qui agitent un secteur déboussolé. Télérama publie cette semaine un abécédaire de la presse en crise. Nous vous proposons, jusqu'à dimanche 13 janvier quelques extraits de ce dossier. Mook. Les Mook et le Slow Journalism : remède à la crise de la presse ?

XXI, Long Court, Oui Demain, Polar, Au Fait, 6 moisn Alibi, Feuilleton, The Good Life, Noor, L'Elephant... impossible de les citer tous, ils pullulent en ce moment. Les mook, contraction de magazine et book, livre en français semblent être la panacée pour résoudre la crise de la presse. Les fondateurs d'Au Fait, Xavien Delacroix et Patrick Blain, revendiquent proposer un média à contretemps qui ralentit l'actualité. Ils ont imaginé le journal qu'il ne trouvaient pas en kiosque et qu'en tant que journalistes, ils n'ont jamais trouvé à faire. Résultat, une enquête approfondie de 60 pages et un grand entretien de 20. Il faut compter une heure pour en venir à bout. Convenir à tous les lecteurs Pour l'Eléphant, même démarche.

Vous avez dit mook ? En ce moment, ami lecteur, tu penses rentrée littéraire, tu penses nouveau Dijan, nouveau Morison, nouveau Nothomb ou nouveau Tahar Ben Jelloun. Tu as tout faux, vraiment, désolée de te le dire : ce qui fait le buzz en cet automne 2012, c’est le lancement par l’Express de son nouveau « mook », un ouvrage hybride joliment baptisé Long Cours. 180°C, premier mook consacré à la cuisine, sort en librairie - L'Express Styles. BIBLIOTHEQUE Municipale Michel Butor \\\LUCINGES.

“Long Cours”, le mook des écrivains voyageurs. Rappelons qu’un “mook”, contraction de “magazine” et de “book”, est une de ces revues qui tentent de sauver une presse magazine bien mal en point, ravagée par l’offre pléthorique du net et le culte ambigu de la brièveté. Les mooks proposent des papiers étoffés, des enquêtes sur le long terme, des articles fouillés et richement illustrés par des images qui ne sont pas destinées à s’autodétruire dans le quart d’heure. Tout sur les mooks. Et si on se lisait un mook ? A.K. | 24 Août 2014, 07h00 | MAJ : 24 Août 2014, 05h39.

Explore le futur. Mooks : la mookmania. Interview de Cécile Arnoux, pour la sortie de la revue Tohu Bohu 303. L’association Trempolino, qui accompagne bon nombre de groupes dans les environs de Nantes, édite en cette fin d’année un bien bel objet, en partenariat avec les éditions 303 : la revue annuelle Tohu Bohu 303. Part III - Le manifeste de la revue XXI pour un "autre journalisme", "utile" et sans publicité.

Part II - Le manifeste de la revue XXI pour un "autre journalisme", "utile" et sans publicité. Le manifeste de la revue XXI pour un "autre journalisme", "utile" et sans publicité. Le Mook : nouveau ?... ou juste nouveau terme marketing ? Le Mook : tendance de fond ou invention marketing ? Retour sur un phénomène 2013.

Crédit image : cergytheque.fr. Le mook est-il un produit français ? « Lectures 21. Table ronde "Mooks" : Produire un Mook, réactions et inventions by Littérature & Journalisme. AAC – Les revues-livres ou mooks : espaces de renouveau du journalisme littéraire. Colloque international du 10 au 11 avril 2014, à Metz Le Centre de recherche sur les médiations organise en partenariat avec le festival Littérature et Journalisme de Metz (www.litteratureetjournalisme.com) un colloque international du 10 au 11 avril 2014, à Metz. Archives - lesoir.be. "XXI", "Feuilleton", "Charles"... quel est le meilleur des Mooks? 1er numéro : janvier 2008 by Jéromine Santo Gammaire on Prezi. Colloque sur les revues-livres ou mooks - 10 et 11 avril 2014, Metz - Accueil. Les revues-livres ou MOOKS : espaces de renouveau du journalisme littéraire.

Les MOOKS, contraction des mots "magazine" et "book", sont les nouveaux objets journalistiques à succès, courtisés à la fois par les lecteurs de presse et les lecteurs de roman. Le Mook « EuroMedia Presse. Vous avez dit Mooks ? Schnock: la nostalgie a de l'avenir. Le mook à la conquête des amoureux de l’information. Tendance, alternative ou faux filon, dans quelles mesures do par harmonie masei sur Prezi. Manifeste de XXI, l'analyse du sociologue Jean-Marie Charon. Les matins - Web ou papier, deux conceptions opposées du journalisme ? Manifeste pour un autre journalisme. Le 18h,Jérôme Ruskin, Fondateur de la revue « Usbek et Rica » « Usbek & Rica », un magazine hybride entre passé et futur.

“The Eyes” : in the mook for Europe. Mooks attack ! - Société. Les « mooks » jouent les meneuses de revue. Jérôme Ruskin, le futurologue fleur bleue. Usbek & Rica et Owni étudient un rapprochement. Usbek & Rica organise le 6e Tribunal pour les générations futures. Ni tout à fait un livre ni tout à fait un mag.

L’enfant culotté de XXI. Le nouvel âge d’or des revues. L'attachement au papier. Beau et bon à la fois. Les éditions 10-18 lancent une nouvelle collection pour « expliquer le monde aux vieux » - Littérature. V. Les stratégies des entreprises de presse. Jérôme Ruskin. Charles : le développement du print passe par le web - MAGAZINES. Archives. Mook : et le lecteur dans tout ça ? - Le blog-atelier de l’ASJ Tours. Certains mooks sont à la frontière du journalisme - Le blog-atelier de l’ASJ Tours.

“Usbek et Rica”, une déco décalée pour un contenu sérieux - Le blog-atelier de l’ASJ Tours. Slow journalisme. Le dictionnaire urbain Mook.