background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Les outils collaboratifs pullulent... Arbre de générosité, miroir de courtoisie pour narcissique, solidarité communautaire, publicité masquée..., qui use, qui abuse ?

Comment tirer parti de cette offre sans préjudice de sa bourse et sans atteinte à sa propre dignité ? [Décryptage] L'indispensable besoin de légèreté. #Légèreté [Définition]Qualité de ce qui est peu pesant.

[Décryptage] L'indispensable besoin de légèreté

Caractère de ce qui se meut avec aisance, donne une impression de souplesse ou de délicatesse. Caractère de ce qui donne une impression de sérénité ou de gaieté. Manque de sérieux, de valeur intellectuelle ; imprudence ; inconstance. [Mots associés]#insouciance, #vivacité, #grâce, #futilité, #désinvolture[Antonymes] #lourdeur, #encombrant, #accablant, #raisonnable, La légèreté - comme en attestent les quelques définitions mentionnées plus haut, n'est pas un mot, une attitude ou une valeur univoque. Quoi qu'il en soit, dans un monde où les injonctions à l'égard de notre santé, notre alimentation, nos enfants, nos déplacements et récemment notre sécurité nationale, deviennent de plus en plus lourdes ; la légèreté semble être un contrepoint si ce n'est salvateur, voire une nécessité. La légèreté ne serait-elle pas, alors, le plus sûr chemin pour revenir à la sagesse originelle du si fameux carpe diem ? Une légèreté à multiples facettes.

La Gendarmerie veut brouiller les réseaux sociaux dans les ZAD et les manifs - Politique - Numerama. Le Général Devis Favier, Directeur général de la Gendarmerie nationale, souhaite que les forces de l'ordre puissent obtenir le brouillage des réseaux sociaux et le droit d'intercepter les SMS, lors de manifestations qui dégénèrent.

La Gendarmerie veut brouiller les réseaux sociaux dans les ZAD et les manifs - Politique - Numerama

"L'idée peut choquer", convient-il. L'Assemblée nationale a publié le rapport (.pdf) réalisé par la commission d'enquête chargée de tirer les conséquences de la mort de Rémi Fraisse, tué par un tir de grenade de la gendarmerie sur la "Zone à Défendre" (ZAD) créée par des opposants au barrage de Sivens.

Facebook ou Twitter : sur quel réseau s'appuyer ? On ne peut décemment pas contester le succès des réseaux sociaux !

Facebook ou Twitter : sur quel réseau s'appuyer ?

Facebook et Twitter se partagent les faveurs des internautes et sont entrés dans notre quotidien. À portée de main, ils font vibrer nos smartphones nuit et jour et nous permettent d'être connectés au reste du monde, où que nous soyons. Les grandes enseignes ont déjà toutes investi ces nouveaux moyens de communication et elles s'en servent pour fédérer des « fans » (clients et clients potentiels) autour de leur marque.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit : véhiculer une image positive, entretenir sa notoriété, occuper l'espace et conquérir de nouvelles parts de marché. Aujourd'hui, les réseaux sociaux ne sont plus l'apanage des grands groupes : le commerce de proximité a, lui aussi, décidé de s'en servir. Trouver sa cible Facebook ou Twitter ? Question de fonctionnement Les deux principaux réseaux sociaux ne fonctionnent pas de la même manière. Un impact différent Une même rigueur Qualité, le maître mot Transparence ! 10 différences entre Facebook et Twitter pour partager avec sa communauté. J’assistais la semaine dernière à une conférence sur « les usages des réseaux sociaux pour les professionnels » dans laquelle un Community Manager expliquait que pour se simplifier la vie, rien ne valait la liaison de son compte Facebook et de son compte Twitter : je n’en croyais pas mes oreilles.

10 différences entre Facebook et Twitter pour partager avec sa communauté

Comment peut-on considérer que ces deux communautés ont les mêmes attentes, la même perception des choses, sachant que l’on ne s’adresse pas à un panel d’utilisateurs semblable et sur un support catégoriquement différent ? Dans la majeure partie des cas, les internautes ne vont pas sur Facebook pour les mêmes raisons que sur Twitter. Alors que le plus gros réseau social du monde offrira plutôt un aspect « distractif » à ses utilisateurs, le site de microblogging attirera des consommateurs plus axés sur la recherche d’informations en temps réel.

Et ça change tout ! Le meilleur des maps. La profusion logicielle en matière de mindmapping continue d'être particulièrement active à en juger par la création soutenue d'applications dédiées à cette technique sur le marché.

Le meilleur des maps

Il y a en effet une offre pléthorique d'outils à disposition des usagers du numérique, ce qui a amené de nombreux contributeurs (dont Thot ) à présenter certains de ces produits au cours des derniers mois. Quatre grandes catégories de produits peuvent être actuellement distinguées : Les logiciels classiques en installation locale ou en version portabilisée (FreeMind, XMind, MindMaple)Les plateformes en ligne autonomes (Mindomo, Framindmap)Les applications web fontionnant avec des services tiers (ex : Google Drive) pour faciliter par exemple le partage des cartes (MindMup)Les outils dédiés aux appareils nomades (SchematicMind, iThoughts) Une interface sobre et gratuite Coggle n'est pas à priori un produit révolutionnaire.

Une redondance logicielle Sources Test de Coggle sous Firefox 20.0.1.