background preloader

Jardin facile et solutions simples pour qui n'aime pas jardiner

Facebook Twitter

Vous voulez un joli cadre de vie mais vous n'avez ni l'envie ni le temps pour vous consacrer à du jardinage... Idées, astuces et moyens existent, les plantes sympas aussi

10 outils à main indispensables pour travailler dans mon verger. Dans notre article général sur les outils et machines-outils de jardin (10 outils et machines indispensables ou utiles pour créer et entretenir un jardin), nous avons apporté nos recommandations et conseils pour faire les bons choix.

10 outils à main indispensables pour travailler dans mon verger

Le présent article est un complément qui liste les outils utiles pour le verger, et leur fonction. Le louchet : sorte de bêche à haute lame, le louchet est indispensable pour la plantation des arbres fruitiers, en terrain meuble. Mieux qu’une bêche plate, il permet de réaliser des trous parfaits pour planter des baliveaux ou des demi-tiges, par exemple. Si vous travaillez sur de grande surface, pour créer un verger, la tarière à moteur vous fera gagner un temps précieux. La pioche coupe-racine : 10 outils à main utiles pour travailler et entretenir mon potager. Dans notre article général sur les outils et machines-outils de jardin (10 outils et machines indispensables ou utiles pour créer et entretenir un jardin), nous avons apporté nos recommandations et conseils pour faire les bons choix.

10 outils à main utiles pour travailler et entretenir mon potager

Le présent article est un complément qui liste les outils utiles pour le potager, et leur fonction. La fourche à bêcher 4 dents : pour travailler la terre, la retourner et y enfouir du fumier ; c’est l’outil le plus utilisé par les jardiniers qui font leur potager et leurs massifs de fleurs, l’outil du labour manuel par excellence. La bêche plate : c’est l’autre outil très utile pour retourner un sol, surtout si celui-ci est meuble.

Le croc à 4 dents : avant plantation, il est parfait pour remonter à la surface les éventuels cailloux, racines et touffes d’herbes enfouies au labour, ou pour mélanger du fumier ou du compost à la terre. 10 outils manuels indispensables au jardin pour les massifs et allées. Dans notre article général sur les outils et machines-outils de jardin (10 outils et machines indispensables ou utiles pour créer et entretenir un jardin), nous avons apporté nos recommandations et conseils pour faire les bons choix.

10 outils manuels indispensables au jardin pour les massifs et allées

Le présent article est un complément qui liste les outils utiles pour réaliser et entretenir vos massifs, plates-bandes, parterres, cheminements et allées. La fourche à bêcher 4 dents : pour travailler la terre, la retourner et y enfouir du fumier ; c’est l’outil le plus utilisé par les jardiniers qui font leur potager et leurs massifs de fleurs, l’outil du labour manuel par excellence. La bêche plate : c’est l’autre outil très utile pour retourner un sol, mais dans le cas des massifs, on peut adopter la bêche à bordure, parfaite pour finir les contours de manière régulière. 10 outils à main indispensables pour entretenir gazon et pelouse.

Dans notre article général sur les outils et machines-outils de jardin (10 outils et machines indispensables ou utiles pour créer et entretenir un jardin), nous avons apporté nos recommandations et conseils pour faire les bons choix.

10 outils à main indispensables pour entretenir gazon et pelouse

Le présent article est un complément qui liste les outils utiles pour intervenir sur vos pelouses, vos gazons, de manière efficace. Mais il se trouve que pour ces espaces, 5 à 8 outils manuels sont suffisants ! Tant mieux… ça fait moins à acheter, entretenir et ranger ! Le râteau à dents courbes (14 dents) : outre son utilité pour le travail du sol préalable à l’installation d’un gazon ou d’une pelouse, le râteau est important pour réaliser vos petites « tâches » de semis en réparation de votre pelouse, et pour répandre la terre soulevée par un campagnol ou une taupe éventuelle. L’épandeur : si vous n’avez pas « le geste auguste du semeur », adoptez cet outil pour semer le gazon ou pour disperser l’engrais. 10 outils à main pour tailler et entretenir mes haies et mes arbres. Dans notre article général sur les outils et machines-outils de jardin (10 outils et machines indispensables ou utiles pour créer et entretenir un jardin), nous avons apporté nos recommandations et conseils pour faire les bons choix.

10 outils à main pour tailler et entretenir mes haies et mes arbres

Le présent article est un complément qui liste les outils utiles pour travailler avec les plantes ligneuses isolées, en bosquets, ou dans les haies et brise-vents. Le louchet : sorte de bêche à haute lame, le louchet est indispensable pour les plantations d’arbustes de haie et d’arbres, surtout si la terre est meuble. Mieux qu’une bêche plate, il permet de réaliser des trous parfaits pour planter des baliveaux, par exemple. La tarière : si vous avez beaucoup d'arbres à planter, la tarrière peut vous êtes très utile si le terrain n'est pas caillouteux. La pioche (ou la pioche de cantonnier) : c’est un outil de force qui reste la seule solution manuelle pour défoncer un sot très compact, dur ou caillouteux. La pioche coupe-racine : La serfouette : Les 10 outils et machines utiles pour créer et entretenir un jardin. S’il est évident qu’en matière de jardinage, comme de bricolage d’ailleurs, il y a des outils adaptés à chaque type de tâche et qu’il vaut mieux les avoir pour travailler correctement, contrairement à ce que laissent souvent croire publicités et rayonnages de supermarchés, il en faut peu pour assurer à peu près toutes les activités au jardin, parole de jardinier très aguerri !

Les 10 outils et machines utiles pour créer et entretenir un jardin

Après quelques conseils utiles, découvrez ces outils selon votre type de jardin. L’indispensable et l’accessoire, le fonctionnel et le superflu A-t-on besoin forcément d’une spatule à aérer le compost, de la pelle à terreau ou du sac à feuilles ? 6 machines à moteur et machines-outils les plus utiles au jardin. Dans notre article général sur les outils et machines-outils de jardin (10 outils et machines indispensables ou utiles pour créer et entretenir un jardin), nous avons apporté nos recommandations et conseils pour faire les bons choix.

6 machines à moteur et machines-outils les plus utiles au jardin

Le présent article est un complément qui liste les machines-outils utiles pour le jardin, et leur fonction. Dès que le jardin occupe chez vous une place un peu conséquente en espace et en temps, l’usage de matériel à moteur électrique ou thermique est un vrai plus et devient intéressant du point de vue de l’investissement que cela demande. Par contre, pour de petites surfaces, l’achat de ces équipements est très discutables et peu tout à fait être compenser par de bons outils à main performants. Contrairement aux outils manuels, la liste des indispensables ne s’élève pas à dix outils, car seules six machines sont vraiment utiles dans la grande majorité des cas : 10 outils manuels utiles pour jardiner sur la terrasse et le balcon. Les 10 meilleures plantes à massif pour qui n'aime pas jardiner. Si beaucoup de jardiniers aiment à planter et semer chaque année les fleurs qui vont orner plates bandes et massifs pendant quelques mois, la contrainte devient vite importante pour qui n’a pas le temps ou s’absente souvent, ou n’aime pas jardiner.

Les 10 meilleures plantes à massif pour qui n'aime pas jardiner

Voici donc des plantes idéales. Nous proposons d'autres séries en fin d'articles (arbustes, plantes tapissantes) Des vivaces pour chaque climat es plantes « increvables » ne manquent pas chez les bons pépiniéristes, reste à choisir des végétaux globalement adaptés aux principales caractéristiques du climat local.

Voici donc un choix proposé pour chacun des grands types de climat. Milieux doux : régions méditerranéennes, côte atlantique.Milieux frais : Normandie, Picardie, Ile-de-France, Centre, Val de Saône, Lyonnais.Milieux froids : nord-est de la France et région de moyenne montagne. La plante idéale, l'arbre idéal pour un jardin facile, où les trouver? Les plantes n’échappent pas à notre volonté de «ne pas se compliquer la vie», à notre quête de facilité, à moins que nous ne cherchions la plante idéale ou l’arbre parfait par crainte de ne pas savoir nous en occuper.

La plante idéale, l'arbre idéal pour un jardin facile, où les trouver?

Nous proposerons plus loin des plantes intéressantes et sans souci, mais sont-elles parfaites ? La perfection au naturel : l’idéal végétal existe D’un point de vue écologique, « la nature » optimise chaque être vivant en fonction de l’ensemble des conditions du milieu dans lequel il doit vivre, dans un processus dynamique et évolutif, qui en optimise sans cesse les performances. Il en découle un constat presque sans appel : ce qu’il peut y avoir de mieux, de plus parfait, en un lieu donné est ce qui résulte de l’évolution complexe de la vie dans ce lieu ! La plante parfaite, pour un milieu donné, est donc tout simplement… celle qui vit à l’état naturel dans ce milieu. Plante de la nature et volonté des hommes Nous avons dressé 3 listes, pour vous aider : Les 10 meilleures plantes couvre-sol pour qui n'aime pas jardiner. Les couvre-sols tiennent la terre, protègent le sol et sont ornementales.

Les 10 meilleures plantes couvre-sol pour qui n'aime pas jardiner

Beaucoup sont très faciles de culture et conviennent bien pour qui a peu de temps à consacrer au jardin, ou n’aime pas jardiner. En massifs elles sont de bons substituts pour remplacer une partie des pelouses et gazons et s’épargner les corvées de tonte. Vous pourrez les planter aussi au pied des arbustes et autres plantes (voir notre sélection "d'increvables" en bas d'article). 10 arbustes increvables au jardin pour qui n'aime pas jardiner. Tout le monde n’a pas forcément le temps ou le goût de jardiner. Quel que soit votre région (froide, fraîche ou douce), disposer d’un beau jardin c'est possible, même si le temps ou l'envie vous manquent, même si vous êtes souvent absent.

Nos 3 consignes pour rendre vos plantes increvables ! Il vous faut juste avoir conscience qu’il s’agit quand même d’êtres vivants, pour respecter quelques précautions à prendre avec les arbustes. Après... c'est la tranquillité pour longtemps.