background preloader

PISCINE, BASSIN, SPA...

Facebook Twitter

Ouverture de la piscine au printemps, les étapes à suivre. Après la saison hivernale, l’arrivée des premiers beaux jours et des quelques moments de soleil incitent à remettre la piscine en fonction.

Ouverture de la piscine au printemps, les étapes à suivre

L’hivernage a été soigneusement fait, l’hiver est terminé, il s’agit maintenant de penser à l’ouverture (*). A quel moment remettre la piscine en fonction au printemps Quand faire l’ouverture de sa piscine ? À cette première question les réponses ne sont pas unanimes. Logique, car tout est question de région donc de climat. Préparation des équipements et des lieux pour l’ouverture de la piscine La remise en fonction de la piscine doit permettre d’obtenir une eau claire. Bassin d'agrément : choisir le bon emplacement et maitriser l'eau.

À chacun son bassin d’ornement et son envie d’eau !

Bassin d'agrément : choisir le bon emplacement et maitriser l'eau

Du simple lavoir miroitant, ou de la fontaine bruissante, au plan d’eau à koi voire même à la baignade naturelle, la présence de l’eau dans l’espace de vie, est source d’apaisement et de bien-être. Mais attention… pour que le rêve fonctionne et se maintienne, il y a des règles à suivre. Examinons deux points fondamentaux : l’emplacement à choisir pour implanter le bassin, et l’importance des mouvements d’eau (*).

La filtration de l’eau et les gestes à adopter pour le bon maintien des poissons sont étudiés dans l’article Bassin d’agrément : la filtration de l’eau et les poissons, du même auteur. Quel est le bon emplacement pour un bassin d’agrément ? Question fondamentale qui en amène immédiatement deux autres : quel type de bassin voulez-vous ? Bassin d'agrément : la filtration de l'eau et les poissons. Naturel, exotique, minéral, contemporain… l’espace aquatique est affaire de goût en terme d’apparence ; pourtant, quel qu’il soit, il devient toujours le lieu de vie privilégié auprès duquel on aime se reposer.

Bassin d'agrément : la filtration de l'eau et les poissons

Mais, avec ou sans plantes, avec ou sans poissons, la qualité de l’eau, l’équilibre et la pérennité du bassin sont conditionnés à des règles qu’il ne faut jamais négliger, sous peine d’échec. Ainsi l’intérêt porté à la manière de filtrer l’eau est un point fondamental pour la pérennité de la vie aquatique, et donc des poissons, et pour l’aspect général de l’eau (*). Les points très importants relatifs à l’emplacement pour le bassin et les mouvements de l’eau sont abordés dans l’article Bassin d’agrément : choisir le bon emplacement et maitriser l’eau, du même auteur.

La filtration doit être une vraie préoccupation Le rôle des mouvements d’eau dans le bassin est fondamental, comme dit précédemment. Les systèmes de filtration sont nombreux et plus ou moins sophistiqués. Piscine miroir, piscines à débordement : baignade et spectacle. Allier le plaisir des yeux aux joies du bain, c’est au moins ce qu’apporte la piscine à débordement.

Piscine miroir, piscines à débordement : baignade et spectacle

Conçue de manière très épurée, d’un graphisme parfait, elle peut même se transformer en véritable œuvre d’art qui anime les lieux d’un spectacle sans cesse changeant… c’est alors la piscine miroir (*). Bassin à débordement, principe et domaine d’application La piscine à débordement fonde son principe sur la suppression partielle ou totale de la margelle pour permettre à l’eau de se déverser directement dans une goulotte ou dans un bac tampon. La construction, délicate, est réalisée de telle sorte que l’eau s’écoule sans contrainte sur toute la largeur du débordement.

Ce principe a pour but de balayer la surface, une lame d’eau de 3mm d’épaisseur environ, en emportant du même coup toutes les impuretés qui s’y trouvent. Le débordement remplace le skimmer traditionnel puisque le bassin est construit de telle sorte que l'eau coule sans contrainte. Piscines à débordement : baignade et spectacle.

SPA HAMMAM BALNEO

Piscines traditionnelles et Hors Sol. Baignade Piscine Naturelles. Comment cultiver et faire fleurir des nénuphars ou des lotus ? Le nénuphar (ou nénufar) et le lotus, ces plantes romantiques au charme fou, semblent réservés à des jardins d’exception, comme entourés d’une aura sacrée qui les rendrait précieux, difficiles à faire pousser.

Comment cultiver et faire fleurir des nénuphars ou des lotus ?

Il n’en est rien… Osez, et créez votre lieu de songe, votre espace zen ou poétique ! France, pays des nénuphars C’est un Français qui, le premier, a eu l’idée de cultiver, sélectionner et hybrider des nénuphars, dès 1875. Rapidement Joseph Bory Latour-Marliac put présenter sa première collection, et c’est dans le cadre prestigieux de l'Exposition universelle de Paris en 1889 que ces plantes furent dévoilées (en même temps que la Tour Eiffel). « Installés dans les jardins d'eau devant le Trocadéro, les nénuphars hybrides firent sensation et obtinrent le premier prix de leur catégorie. Plus important encore, ils attirèrent l'œil du peintre Claude Monet qui en fut émerveillé et tenu sous le charme. Fleurs bleues, plantes bleues, aquatiques et pour milieu humide. Créer un jardin bleu, c’est peut-être un rêve (bleu !)

Fleurs bleues, plantes bleues, aquatiques et pour milieu humide

, que vous avez déjà en partie réalisé grâce aux plantes vivaces ou sauvages à fleurs bleues que vous avez semées dans la prairie ou plantées en généreux massifs. Pool house, cuisine ou salon d'été, espaces à vivre côté piscine. Le pool house, littéralement «maison de piscine», procure fraîcheur et ombre, permet de profiter des abords de la piscine même par forte insolation ou par temps de pluie, peut servir de cuisine d’été, avec four à pizzas et barbecue, de lieu de remise en forme avec sauna et hammam et pourquoi pas de local technique*.

Pool house, cuisine ou salon d'été, espaces à vivre côté piscine

Différent de la terrasse couverte accolée à la maison, le pool house deviendra vite un nouvel espace indispensable que chacun saura s’approprier à sa manière. Si cet abri près s’imagine facilement près d’une piscine traditionnelle, il est parfaitement imaginable également aux abords d’une piscine écologique et d'une baignade naturelle, où il permettra également d’observer la nature et la faune.

Recevoir, lire, manger, se reposer… le pool house, un espace à vivre multifonctions Prolongement de la piscine ou prolongement de la maison? Les deux selon l’instant. Le pool house est en harmonie avec le jardin et la maison. Faux rochers décoratifs pour le jardin, la piscine ou la maison. Une propriété située en milieu rocheux est toujours une aubaine, vu le parti à tirer de la situation, en terme de paysage.

Faux rochers décoratifs pour le jardin, la piscine ou la maison

Mais faute de roches ou lorsque celles-ci sont rares ou instables, il y a moyen de remédier au problème. Les rochers artificiels sont une technique déjà ancienne, qui revient à la mode, pour créer un grand décor (dans les parcs d’attraction par exemple) ou à l’échelle d’une maison particulière des ambiances surprenantes, originales ou contemporaines (*). La technique du faux pour stabiliser des rochers plutôt que les supprimer. Jet d'eau, fontaine, cascade, ruisseau… bruit et mouvement d'eau. Si les jeux d’eau attirent autant de monde dans les parcs et jardins publics, ce n’est pas le fait du hasard.

Jet d'eau, fontaine, cascade, ruisseau… bruit et mouvement d'eau

Les mouvements d’eau et les animations aquatiques offrent plus qu’un spectacle, une sensation de bien-être, d’apaisement et de vie. Pour tous les amateurs de jardins en mouvement et jardins vivants, les jets d’eau, fontaines, ruisseaux et cascades sont aussi de précieux alliés en toutes saisons. Jeux d’eau, mouvements d’eau et bien-être «Le long du parcours, prenez le temps de faire une pause, et d’écouter l’apaisant bruit de l’eau qui coule au Gour Bleu ou au saut de la Forge.» Cette invitation est celle de l’office du tourisme du Jura, à propos de la visite des célèbres cascades du Hérisson qui attirent des milliers de promeneurs chaque année. Comment profiter de sa piscine en hiver : les abris de piscines. Vouloir utiliser au mieux et le plus longtemps possible sa piscine au cours de l’année nécessite le plus souvent de l’équiper d’un abri.

Comment profiter de sa piscine en hiver : les abris de piscines

Mais l’acquisition d’un tel équipement doit bien répondre aux attentes pour simplifier la vie, et non la compliquer (*). Quel usage fait-on de sa piscine ? Et quelle place lui accorde-ton ? Voilà deux questions fondamentales à se poser pour envisager la solution abri pour la piscine traditionnelle, car il n’est guère possible de se tromper. Une fois installé, un manque de place ou une difficulté d’usage peut amener des déceptions. Piscine en hiver, comment préparer l'hivernage actif ou passif ? L’investissement piscine est lourd, et pour préserver tout le potentiel de celle-ci et sa fraîcheur, pour éviter même de très mauvaises surprises, il est indispensable de préparer l’hivernage en y pensant suffisamment tôt, sachant que certaines régions imposent encore plus de vigilance, de même que les piscines en résidences secondaires. Il faut aussi savoir que faire durant l’hiver (*). Dois-je vider ma piscine pour l’hiver ? La question est dans toutes les têtes des nouveaux propriétaires de piscine, et la réponse est plutôt claire : non, sachant que nous ne traitons pas ici des mini-piscines ni des piscines démontables, et les piscines écologiques ou baignades naturelles n'entrent pas dans cette problématique.