background preloader

Nature écologie et jardin

Facebook Twitter

Observation de la nature et des animaux, les équipements adaptés. À regarder un passionné de la nature, observateur de terrain, se préparer pour partir découvrir la faune sauvage, en forêt, en montagne ou dans les marais, on a la sensation de plonger dans les films d’aventure ou de combat. Pas la peine de sourire, il y a un peu de cela? La nature ne se laisse pas facilement approcher dès lors que l’on souhaite voir ce qui sort du quotidien. Pour réussir approches et affûts d’observation de la faune, et comprendre le pourquoi des recommandations qui suivent, lisez nos conseils sur les attitudes à adopter pour observer la faune. Savoir s’habiller pour l’observation de la faune: la bonne tenue Choisir des vêtements souples, en coton ou en lin, qui ne font absolument aucun bruit lorsqu’on les frotte l’un sur l’autre.

Savoir s’équiper en matériel d’observation de la faune Les naturalistes professionnels ou semi-professionnels ont un matériel d’observation impressionnant, très coûteux, mais leur passion est aussi leur gagne-pain. La Commission baleinière internationale refuse la chasse à la baleine pour le Groenland via @zehub | Biodiversité. Rivières sauvages de France, entre richesse, patrimoine et label. Rivière sauvage… les mots seuls font rêver : grands espaces, vallons secrets, poissons furtifs, eau vitale, baignade, murmure liquide entre les roches, cascades ou grand ruban aquatique paisible ! Souvenirs d’enfance, aussi. En France, si seulement 7% des masses d’eau douce sont en très bon état écologique, beaucoup de rivières ont une haute valeur patrimoniale en ayant subi peu, voire aucune altération liée aux diverses activités humaines (pas d’aménagements lourds, peu ou pas de prélèvements d’eau ou de granulats, pas ou très peu de pollution, et en tout cas, pas d’atteinte irréversible à leurs habitats).

Des rivières qui hébergent encore des populations animales et végétales abondantes et qui, loin d’être des sanctuaires interdits ou des rivières sans hommes, méritent désormais un regard neuf et un renforcement de leur protection pour offrir aux hommes toutes leurs richesses. Rivière, biodiversité et préservation de l’espace, de vrais enjeux. Biométisme : cinq inventions géniales inspirées par la nature | Rue89 Planète.

Les prairies fleuries concilient nature et agriculture. Qu'est ce que la sécheresse, pourquoi les plantes ont soif? La sécheresse se caractérise par une indisponibilité en eau pour les êtres vivants, soit parce que l’eau est solide (sols gelés, par exemple), soit parce que le taux d’humidité du sol et de l’air sont très bas. Nous l’oublions souvent, les grands froids entraînent une réelle indisponibilité en eau liquide pour les plantes. Mais, dans la mesure où le phénomène se produit plutôt en période de repos végétatif, les effets de cette sécheresse sont souvent moins visibles et moins conséquents pour les végétaux.

Par contre, en printemps - été, les effets sont beaucoup plus préjudiciables, aux époques de croissance des plantes, floraison, fructification et, où, constitution de réserve dans les tissus. La résistance des plantes à la sécheresse Autant d’espèces végétales, autant de besoins en eau différents. Ceci vaut même entre individus de même espèce. Les hydrophiles : elles exigent beaucoup d’eau, facile à absorber, directement disponible sans contrainte. (*) Sources : Dix bonnes raisons pour développer l'énergie éolienne en France. Impossible de ne pas remarquer toutes ces blanches éoliennes dressées sur les crêtes, entre Perpignan et Narbonne que l’on soit en train ou en voiture sur l’autoroute ou la route. Mais depuis le cordon littoral qui sépare l’étang de Leucate de la Méditerranée, distant de 7 à 10 km, les géantes de métal disparaissent totalement dans l’immensité de ces superbes paysages: leurs immenses pâles, à l’ample mouvement giratoire, se font discrètes.

Pour ceux qui s’interrogent, il est possible de venir au pied de ces éoliennes, accessibles librement au grand public, pour la plupart des 23 parcs éoliens (données 2010) recensés dans ce secteur entre Roussillon et Languedoc, Pyrénées-Orientales et Aude. Les éoliennes utilisent une énergie pérenne, inépuisable Secteur côtier et proche arrière-pays en Aude et Pyrénées-Orientales sont connus pour la quasi permanence de leurs vents. Les éoliennes utilisent une énergie 100% gratuite Les éoliennes sont des installations réversibles. Quelles différences entre "mauvaise herbe" et "peste végétale" ? Tout ce qui nous gêne est mauvais ou nuisible ! C’est typiquement humain. La mauvaise herbe est aux plantes ce que le nuisible est à l’animal. Mais dans la gêne, certaines plantes le sont beaucoup plus que d’autres, pour des causes souvent d’origine… humaine !

Dénouons la question (*). Quand l’herbe devient de plus en plus mauvaise Historiquement, la notion de « mauvaises herbes » est très similaire à celle de « nuisibles et autres puants » chez les animaux. Mais au XXe siècle, alors que l’homme, s’apitoyant pour la cause animale, tend à réhabiliter la dignité des espèces autrefois « maudites », les mauvaises herbes deviennent de plus en plus « mauvaises », et font l’objet d’un acharnement à la destruction à grand coup d’herbicides, débroussaillants et autres phytocides. Les paysans sont devenus agriculteurs, chefs d’entreprises qui se doivent d’être rentables, productives. Mauvaises herbes : rien n’est pourtant mauvais dans la nature ! Mauvaise herbe ou peste végétale ?

La pensée écologique

Écologie au jardin. Les bienfaits des incendies de forêt : la vie pour les pyrophytes. Toujours à la une de nos médias, les feux de forêts, quand ils ont lieu, sont présentés comme de véritables problèmes écologiques et environnementaux, et perçus comme tels par tout un chacun dans nos sociétés. Pourtant, ce feu dévastateur ne l’est pas autant que nos peurs infantiles et nos angoisses d’adultes tendent à nous le laisser penser : le feu est source vitale pour des milieux naturels et pour des espèces qui s’y sont adaptées, jusqu’à une ligne rouge qui ne doit pas être dépassée..

Plantes pyrophiles : en quoi le feu est-il salvateur pour une plante ? Au fil de l’évolution, pour survivre, certaines plantes se sont adaptées aux effets du feu sur elles en développant des tissus plus coriaces, plus spongieux, ou des racines plus profondes. Ainsi, graines, fruits ou cônes résistent à la chaleur de la flamme ; les écorces très épaisses ou difficilement inflammables, les souches profondément enfoncées sous terre protègent les tissus de croissance plus fragiles.

Maison fraîche et confortable en été, sans polluer ni dépenser. Empêcher la chaleur de s’approcher de la maison, l’empêcher ensuite de rentrer à l’intérieur, la chasser au bon moment quand elle y est entrée, créer les conditions pour interdire à l’air chaud de stagner près de l’habitat, voilà les fondements pour garder fraîcheur et confort dans la maison. Au-delà du geste écologique, c’est le porte-monnaie qui peut apprécier la démarche.

Les arbres d’ombrage comme premiers alliés Les arbres d’ombrage sont indispensables. En climat frais à froid l’hiver ou très nébuleux, il faut choisir des arbres à feuilles caduques. Même si le choix semble plus facile, la sélection mérite tout autant d’attention pour planter un arbre d’ombrage dans un grand jardin. Le ou les arbres choisis doivent protéger du soleil: L’ombre se transforme en fraîcheur avec plusieurs arbres groupés, comme dans les rues des villages du Midi ou devant les bastides. L’effet est réel et mesuré. Une disposition des végétaux créatrice de mouvements d’air Quelques astuces, idées et bons gestes. Promenade et cueillette, le bon geste pour les fleurs et plantes. La nature, le bon air, les vacances, les promenades sur les sentiers et chemins de campagne, de montagne ou du littoral… De bons moments en perspective.

Mais ne croyons pas que l’on peut cueillir n’importe quoi, ramasser, se servir, dés que l’on sort de chez nous. Il n’en est rien. Vous aimez la nature? Alors soyez éco-citoyen et prenez conscience de votre rôle dans l’environnement. La plante, l’alimentation et le romantisme Les gestes de la cueillette sont indissociables du jardinage (et des pratiques agricoles) et récolter caractérise un de nos modes de recherche alimentaire.

Une multitude de végétaux sont ainsi cultivées pour leurs fruits, racines, fleurs, feuilles voire tiges. Le bel amoureux qui offrait un bouquet à sa bergère, la jolie bourgeoise romantique de blanc vêtue qui cueillait une brassée de fleurs, ces images, si souvent reprises dans les grandes œuvres cinématographiques, restent aussi en nos mémoires. La plante, l’homme et la diversité Les vacances, la loi et le bouquet. Risques climatiques, les meilleurs sites météo: Informations météorologiques et alertes : apprenons à nous protéger. Subir les évènements climatiques n'est pas une fatalité, mais Météo France est toujours montré du doigt dés qu'un phénomène à risque est sous-estimé. Alors... Orage, ô désespoir ?

Pas forcément. Apprendre à se protéger est un acte civique, il n'y a pas de fatalité. Changer nos comportements La mobilisation des secours autour de gens qui n'ont pas pris la peine d'être prévoyants alors qu'elles en avaient les moyens physiques, intellectuels et financiers pour le faire est de l'énergie peut-être perdue pour aider, voire sauver, des personnes en situation beaucoup plus précaire. Avons-nous perdu cet instinct de survie qui permettait aux anciens de ne jamais sous-estimer la puissance des phénomènes naturels ? Notre propre sécurité et la protection de nos biens est d'abord une affaire de volonté personnelle. La consultation de certains sites Web peut nous aider à mieux organiser notre vie pour nous préparer à affronter les éventuels risques à venir. Quelques autres bons sites. Un arbre, des fruits, des cévenols, coévolution: Châtaigne, châtaignier. Impacts de la culture sur la vie des hommes.

L'arc cévenol ( Ardèche, Lozère, Gard ) a connu une grande période de plantations du châtaignier du XVIe au milieu du XVIIIe siècle qui modifiera profondément les paysages jusqu'à nos jours. Culture vivrière poussée jusqu'à ces limites écologiques afin de satisfaire l'accroissement démographique des cévenols, elle s'est traduite par une dépendance et une évolution étroites entre l'homme et l'arbre. Voici quelques éléments de découverte de cette histoire des Cévennes et d'un paysage caractéristique du Languedoc Incidences de la châtaigneraie sur les hommes Dés lors que le châtaignier s'avère être la meilleure et principale chance de survie des cévenols, il devient aussi leur principale richesse.

Nourriture des hommes : grâce aux châtaigniers les Cévennes résisteront bien aux famines fréquentes jusqu'au 18 et 19ème siècle. La châtaigne est la principale nourriture des hommes 9 mois par an. Ceci n'est pas resté sans incidences sur le paysage ni sur l'architecture locale. Arbres envahisseurs à reconnaître et éliminer: Pestes végétales ligneuses arborescentes, sus aux envahisseurs ! La rapidité et la force avec laquelle des plantes exotiques envahissent certains milieux est considérée à l'échelle planétaire comme une des causes principales de diminution de la biodiversité. Tout le monde connaît l'ambroisie, plante invasive d'Amérique du Nord dont les pollens engendrent un véritable problème de santé publique. L'hydrocotyle en milieu aquatique en est un autre exemple. Moins médiatisé, l'invasion par certains arbres n'en reste pas moins cruciale pour la biodiversité de nos campagnes. Voici 4 arbres à éliminer autant que possible, un autre dont il faut peut-être se méfier, un dernier pour qui il est trop tard.

L'ailanthe ou faux vernis du Japon : Ailanthus altissima Introduit à l'origine pour fixer les sols dans les lieux difficiles, cet arbre concurrence dangereusement la végétation sauvage dans certains secteurs plutôt dans le sud de la France (ex : entre Bagnols-sur-Cèze et Alès). Arbre de 20 à 25 m. Espèce d'une robustesse exceptionnelle. Croissance très rapide. Catastrophes naturelles, devenons responsables: Réduisons l'impact des phénomènes météorologiques inhabituels. Les catastrophes naturelles et les phénomènes climatiques ou sismiques inhabituels sont nombreux et engendrent beaucoup de morts chaque année sur la planète. Les médias manquent souvent de sagesse pour relayer ces événements, laissant peurs et questionnements s'installer, plutôt que de nous apprendre les moyens de les prévenir efficacement.

Inégalité d'accès à l'information et à la protection Contrairement à bien des pays pauvres, nous avons la chance extraordinaire de pouvoir nous prémunir correctement de la plupart des phénomènes. Notre niveau d'instruction, nos technologies, nos moyens de communication et d'information devraient nous permettent d'avoir un comportement individuel et collectif responsable et adapté pour nous protéger au mieux des catastrophes naturelles, par la connaissance et la prévoyance notamment.

Mais ce n'est ni dans notre culture, ni dans notre éducation. Il nous manque en fait deux ingrédients fondamentaux : la sagesse et la volonté. Manque de responsabilités. Origine de la chataigneraie vivriere en Cévennes: L'arbre à pain des forêts au verger: des origines au XVe siècle. L'arbre dans son milieu permet de constater que le châtaignier est traité presque en monoculture en Cévennes. Il est intéressant de connaitre l'origine de cet arbre dans le sud du Massif central et sa place dans l'anthropisation des espaces.

Découvrir cet aspect culturel et insolite des Cévennes et du Languedoc est une manière intelligente d'en faire son approche touristique par exemple. Quand le châtaignier était un arbre sauvage en Lozère et dans le Gard Avant 1950, les moyens d'investigation scientifique n'avaient pas permis de lever le doute sur les origines du châtaignier en France et notamment en Languedoc. Aussi était-il couramment admis que l'arbre avait été introduit dans nos contrées. L'évolution des méthodes d'analyse des pollens a permis de lever définitivement le doute et tous les auteurs depuis la fin du XXe siècle s'accordent pour reconnaître l'indigénat du châtaignier en France et en Cévennes (Lozère, Gard). Les premières utilisations du châtaignier en Languedoc.