background preloader

Baignade Piscine Naturelles

Facebook Twitter

Baignade naturelle, piscine naturelle, sécurité et réglementation. Certains sites commerciaux de vente de bassins de baignade nature et articles de vulgarisation semblent vouloir affirmer que la piscine naturelle n’est pas une piscine dans le sens légal du terme, quitte à n’utiliser à cet effet que des expressions comme bassin de baignade, baignade écologique, étang de baignade, baignade naturelle, baignade nature.

Baignade naturelle, piscine naturelle, sécurité et réglementation

Mais les mots ne suffisent pas forcément à cacher des réalités en cas d’accident par exemple, et tenter de faire passer ce type de piscine comme une simple mare ou un étang amène à discussion et controverse. Éclaircissements ! Faut-il un permis de construire pour une baignade naturelle ? Demandes de permis de construire ou d’ autorisation de travaux peuvent-elles se contourner ? Méfiance ! Le creusement du sol en plusieurs niveaux de bassins, notamment dans le cas fréquent d’une zone de baignade parfaitement délimitée et plus profonde, peut tout à fait être interprété comme étant la création d’une piscine. Plaisir d'une baignade dans le jardin… l'harmonie au naturel. Si la piscine écologique entre dans le cœur des Français ce n’est pas par simple effet de mode.

Plaisir d'une baignade dans le jardin… l'harmonie au naturel

Malmenés par une vie souvent trop orchestrée, nous sommes nombreux à rechercher ce lien qui nous unit à la nature, dans ce qu’elle a d’harmonieux, une vraie qualité de vie. Retrouver l’accord homme-nature qui dort au fond de nous Baignade au naturel ! Piscine biologique, bassin écologique: comprendre le principe. Avez-vous déjà prêté attention à l’aspect d’un étang naturel, d’une jolie mare sauvage, ces lieux qui invitent à la baignade, l'été?

Piscine biologique, bassin écologique: comprendre le principe

À bien y regarder, la transition de la zone terrestre à la zone aquatique se fait, plus ou moins progressivement en ceintures de végétation, avec un effet mosaïque des espèces végétales, des plantes qui jouent un rôle fondamental dans la qualité de l’eau et la filtration. Des berges à l’eau, la végétation joue son rôle Les saules, à quelques distances des berges, laissent progressivement la place, en eau peu profonde, à la roselière avec les Phalaris, Typha et Iris aquatique ou Jonc, puis aux Nénuphars et Potamot, pour laisser enfin découvrir, en son centre, une zone d’eau libre, sans végétation émergée. Le secret de l’équilibre dans ces milieux tient précisément en ces fameuses ceintures de végétation.

Piscine naturelle double profondeur. Piscine naturelle : comprendre qualité de l'eau et filtration. À la grande différence des piscines traditionnelles, les bassins de baignade écologique excluent tous produits et traitements chimiques de l’eau.

Piscine naturelle : comprendre qualité de l'eau et filtration

Cet avantage, n’a de sens que si l’on comprend quels sont les paramètres qui influent sur la qualité de l’eau dans ce concept. Ainsi, une attention toute particulière doit être portée sur la manière dont la qualité de l’eau est obtenue. Dans l’absolu, la piscine écologique est conçue pour que le processus d’épuration de l’eau par les bactéries et les végétaux se fasse naturellement, à la manière des hydrosystèmes naturels, ce qui induit la nécessité de mouvements d’eau pour l’oxygénation. En pratique, deux solutions sont classiquement proposées: une 100% naturelle et une autre avec systèmes ultraviolet. Il est utile, à cet effet, au moment de choisir le modèle qui vous convient, de comparer des projets existants chez différents concepteurs afin d’appréhender les systèmes qui ont le plus de durabilité dans l’efficacité de filtration de l’eau. Piscine biologique et végétation naturelle, bassin vivant, fleuri.

Dans la nature, les zones humides, les bords de lacs et d’étangs sont diversifiés en espèces végétales, avec de nombreuses plantes à fleurs.

Piscine biologique et végétation naturelle, bassin vivant, fleuri

Il est utile de bien s’en inspirer pour réussir un milieu pérenne qui s’équilibre. Cette végétation est une des bases de la filtration naturelle et de la qualité des eaux en piscine naturelle. Faire le choix d’une piscine écologique se justifie aisément, mais amène à bien comprendre le principe. Pour la piscine, des plantes aux fonctions variées La réalisation qui constituera le mieux un écosystème comparable aux milieux naturels, s’obtient avec des plantes indigènes.

Petite règle d’or, ne pas mélanger les espèces: en nature, la plupart des plantes se développent par «taches», créant un effet mosaïque. Plantes épuratives et oxygénantes Par contre, l'élodée du Canada (Elodea canadensis) est absolument à proscrire.