background preloader

Utile

Facebook Twitter

Lignine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Structure possible d’une lignine. Structure d’une lignine. Quantitativement, la teneur en lignine est de 3 à 5 % dans les feuilles, 5 à 20 % dans les tiges herbacées, 15 à 35 % dans les tiges ligneuses[2]. Elle est moindre pour les plantes annuelles que pour les vivaces, elle est maximum chez les arbres. La lignine est principalement localisée entre les cellules (voir parois pectocellulosiques), mais on en trouve une quantité significative à l'intérieur même de celles-ci. Bien que la lignine soit un réseau tridimensionnel hydrophobe complexe, l'unité de base se résume essentiellement à une unité de phénylpropane. Voie de biosynthèse[modifier | modifier le code] La lignine est une molécule dont le précurseur est la phénylalanine.

Apparition[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Le caractère aromatique de la lignine a été mis en évidence pour la première fois en 1868[6], et en 1897 le scientifique suédois P. Sambucus nigra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fleurs Le Grand Sureau ou Sureau noir (Sambucus nigra L., 1753) est une espèce d'arbustes caducifoliés à croissance rapide. Il est présent en Europe, en Asie de l'Ouest et en Afrique du Nord, mis à part les régions montagneuses. Dénominations[modifier | modifier le code] L'espèce est aussi appelée « arbre de Judas » car c’est à la branche d’un sureau noir que se serait pendu Judas Iscariote[réf. nécessaire] (d'autres sources parlent d'« arbre de Judée » qui est une espèce différente). Description[modifier | modifier le code] inflorescence Infrutescence Cet arbuste, à branches souvent courbées, peut mesurer de 1 à 10 mètres[1].

Son bois est assez lourd et dense (0,59-0,69), très homogène. Les fleurs hermaphrodites apparaissant en début d'été, sont parfumées, tandis que les feuilles ont une odeur déplaisante lorsqu'on les froisse. Risque de confusion[modifier | modifier le code] Baies Distribution[modifier | modifier le code] Aspect général en fruit. Consoude de Russie au jardin. Retour à l'accueil Sommaire de cette page : Un petit coin de jardin réservé à la Consoude de Russie peut être récolté plusieurs fois par an (mensuellement et jusqu'à 6 fois), procurant une quantité abondante et renouvelable de matériaux verts riches en matières minérales utilisables de diverses manières pour accroître la fertilité du sol et la croissance des plantes.

Ses racines profondes puisent profondément dans le sol les précieux éléments nutritifs (dont, entre autres, la potasse) qui sont stockés dans les feuilles. Ces dernières sont utilisées dans les trous de plantation, comme activateur de compost, mulch nourricier, terreau , purin ou engrais liquide extrait à sec (plus riche que ceux à base d'algues marines) utilisables en fertilisation foliaire. Le purin est un engrais liquide fabriqué en faisant mariner 1 kg de feuilles dans 10 litres d'eau pendant 4-6 semaines. Il est recommandé de planter une dizaine de plants dans un petit jardin familial. Retour à l'index Haut de page ). Ruta graveolens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Rue des jardins ou Rue fétide (Ruta graveolens L., littéralement « Rue à odeur forte », du latin gravis, « lourd », et olor, « odeur »[1]), parfois appelée Rue des jardiniers, Rue odorante, Rue officinale, est une espèce d'arbrisseaux de la famille des Rutacées, cultivé pour ses feuilles utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales Nom commun : rue fétide, herbe de la rue, rue des jardins, herbe de grâce.

Autres langues : de : Weinraute, en : common rue, es : ruda, it : ruta. Description[modifier | modifier le code] C'est un arbrisseau sous-frutescent, de 70 cm à 100 cm de haut environ, très ramifié et ligneux à la base. Ses feuilles d'un vert glauque, semi-persistantes, sont alternes, pennatiséquées (souvent trilobées) et de consistance un peu charnue. Ses fleurs sont petites, de couleur jaune verdâtre, et regroupées en corymbe. Distribution[modifier | modifier le code] données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor.

Site dédié.

Couverture

Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces. A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes. Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de "consommer" le jardin.

De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc.

Le cercle vicieux le plus équitablement partagé dans le monde… ail des ours – alium ursinum. Fougère aigle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle est parfois appelée Fougère bizard[1], Fougère aquiline, Fougère commune, Fougère impériale, Porte-aigle, ou encore Aigle impérial. Description morphologique[modifier | modifier le code] Appareil végétatif[modifier | modifier le code] La fougère aigle possède un rhizome noir, fibreux et ramifié, rampant à plusieurs dizaines de centimètres sous le sol. Il lui permet de coloniser rapidement son milieu. Selon Francis Hallé, la fougère aigle est potentiellement immortelle.

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code] Les sporanges, qui contiennent les spores sont rares, très souvent absents; la fougère est alors stérile et ne se reproduit que végétativement[5]. Écologie[modifier | modifier le code] Habitats[modifier | modifier le code] Nappes hautes et étendues des Fougères aigles La Fougère aigle[6] se développe dans des stations en pleine lumière ou semi-ombragées, souvent sur des sols pierreux ou sableux et acides et assez profonds. Fougere aigle. Bourrache officinale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bourrache officinale Borago officinalis, Otto Wilhelm Thomé, Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz, 1885 Nom binominal Borago officinalisL., 1753 La Bourrache ou Bourrache officinale (Borago officinalis L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des Boraginacées, assez commune en Europe. Caractéristiques botaniques[modifier | modifier le code] Bourrache officinale en pied Appareil végétatif[modifier | modifier le code] La bourrache est une herbe annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides, de 20 à 60 cm de haut[1].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code] Distribution et habitat[modifier | modifier le code] La bourrache est originaire de l'Europe méridionale et centrale. Elle est assez commune dans les terrains vagues et les décombres des contrées à climat tempéré, ainsi que comme plante adventice dans les cultures sarclées et les jardins. Culture[modifier | modifier le code] ↑ D. Luzerne cultivée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Luzerne. Son étymologie vient du provençal moderne luzerno, ver luisant, du latin lucerna, lampe, parce que les graines de luzerne sont brillantes[1].

Description[modifier | modifier le code] Luzerne jaune (Medicago sativa subsp. falcata) Vue rapprochée d'une culture expérimentale de luzerne visant à mieux respecter la biodiversité, sur le territoire de la coopérative Coopédom [2], en Bretagne, le 21 août 2012 M. sativa sativa: fruit en hélice senestre C'est une plante herbacée de 30 à 80 cm de hauteur, vivace par ses tiges souterraines ramifiées. Les feuilles, à trois folioles oblongues, pubescentes, dentées au sommet, sont d'un vert gris. Ses fleurs violettes groupées en grappes fournies sont très reconnaissables. Distribution[modifier | modifier le code] Culture[modifier | modifier le code] Cycle de la luzerne[modifier | modifier le code] Champs et meule de luzerne récoltée dans une région désertique (1893) Le paillis de luzerne comme source d'azote en production de blé biologique. Matthew Wiens, département de Phytologie, Université du Manitoba Winnipeg (Manitoba) Canada Courriel : umwiensm@cc.umanitoba.ca Tél. : (204) 474-6089 La culture de luzerne vivace est bien connue comme solution de rechange à l'emploi d'intrants chimiques.

La luzerne fixe l'azote et étouffe certaines mauvaises herbes. Il peut être difficile pour que les producteurs biologiques de céréales de profiter de ces avantages, puisque la culture de la luzerne en vue de la vente signifie l'exportation de grandes quantités d'éléments nutritifs difficiles à remplacer. Une solution possible est d'intégrer des animaux à l'exploitation agricole afin de récupérer les nutriments sous forme de fumier. Il est également possible d'utiliser le foin de luzerne directement comme source biologique d'azote, ce qui permet de retirer la valeur à partir du foin, sans exporter de nutriments.

On a semé du blé Barrie HRS à la fin mai, à un taux de 2 boisseaux à l'acre. Figure 1. Figure 2. English.