background preloader

Nous sommes en lien par l'éthique

Facebook Twitter

Projet POC21 (“Proof Of Concept” ou “démonstrateur”) « Consommer Échanger Autrement à Nanterre. Publié par Véronique CHAGNE le 14 août 2015dans la catégorie Actions externes Connaissez-vous le projet POC21 ?

Projet POC21 (“Proof Of Concept” ou “démonstrateur”) « Consommer Échanger Autrement à Nanterre

: POC21 (“Proof Of Concept” ou “démonstrateur”) est un accélérateur de solutions innovantes et collaboratives pour le climat et la transition écologique, organisé dans le cadre de la COP21. Période : A partir du 15 août 2015, POC21 réunit 100 innovateurs venus des quatre coins du monde, qui prendront leurs quartiers au Château de Millemont (Paris) pour 5 semaines d’atelier collaboratif en co-living. Objectif : créer 12 produits et solutions POC21 pour la transition écologique (énergie, habitat, alimentation, mobilité…). Le tout en “open source” : les plans sont sous licences libres, sans brevet. Le Jardin de Verrines: a lovely little place in Deux-Sevres, Poitou-Charentes, not far from Poitiers. I arrived at le Jardin de Verrines on a pleasantly mild Saturday afternoon, the week before last.

Le Jardin de Verrines: a lovely little place in Deux-Sevres, Poitou-Charentes, not far from Poitiers.

I have been here for 8 nights now. Le Jardin de Verrines is a small-holding belonging to an unassuming gent by the name of Gerard Deremetz. Gerard originates from Paris but it is hard to picture him in an urban environment, so at ease is he in the activities which preoccupy him on the property. But what exactly is LJDV? In a nutshell it’s a permaculture project. Reading that induced a reflex recoil perhaps? I will be here until the weekend. On Thursday we went to the town of Saint Fraigne in the department of Charente, about an hour’s drive away. Projet 2000m2 : comment bien nourrir la population mondiale. Pour la sauvegarde de la biodiversité. Accueil - Entropie. Mise sur la paille. Le design de la ferme de la Bourdaisière. La microferme de la Bourdaisière, une ferme agroécologique inspirée de la permaculture Vous trouverez dans ce document synthèse design une présentation synthétique de la conception en permaculture de la ferme de la Bourdaisière.

Le design de la ferme de la Bourdaisière

Ce travail a été réalisé par Horizon Permaculture. La ferme de la Bourdaisière met en œuvre une agriculture respectueuse des humains et de l’environnement un écosystème diversifié : la forêt, les futures haies, les fleurs, des mares et la grande variété des légumes attirent une multitude d’insectes et d’oiseaux un sol protégé et nourri : Les Fans de radis. Le Jardinier Maraîcher. Les Jardins de la Grelinette à St-Armand, Québec. Encyclopédies des plantes comestibles et/ou alimentaires (raccourcis) Le blog à l'origine du Jardin de Verrines. Graines de Troc. Une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire.

Graines de Troc

C'est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d'obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection. Le troc, c'est l'occasion de partager nos richesses et de faire l'expérience d'un autre mode d'échange. C'est celle aussi de sortir nos graines des placards. Toutes ont leur place : les variétés introuvables mais aussi les plus communes, les anciennes et pourquoi pas d'étonnantes inconnues. Avec ces gestes simples, vous défendez ce que nos ancêtres nous ont transmis. Il s'agit également de relayer les indispensables trocs locaux, et de les connecter dans une dimension un peu plus grande. Permacomm. TERRE VERTE - BF. Association de colibris en Deux-Sèvres.

Graines De Vie. Le site de l'association JAPPOO Solidarité Sénégal. Le réseau des parmaculteurs francophones. Paillerinage Florian & Mickael. ACCUEIL - ALSOA. Alsoa est une association dont le but est de réfléchir sur la condition humaine et animale ainsi que sur l’évolution de notre planète.

ACCUEIL - ALSOA

Après plusieurs années de recherches, nous sommes arrivés à la conclusion qu’une grande partie des problèmes et enjeux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui proviennent de deux facteurs importants : notre démographie exponentielle et notre mode de consommation inadapté. Fabien FERT (le président de l’association) à écrit un livre : « Et si on osait ? Vivre mieux de façon plus équitable » dans lequel il détaille ces éléments. Dans cet ouvrage il propose un nouveau système économique qui redéfinit l’ensemble de la société vers le mieux être pour tous. C’est un système économique distribué dont la valeur des choses est exprimée en temps. Actuellement nous sommes en pourparlers avec plusieurs universités pour que ce projet soit un thème d’étude, afin de développer une plateforme technique (en Open Source) permettant d’implémenter cette solution. Alterconseils, ateliers écologiques sur Lyon. Unhommeunarbre. Colibris. Permettre l’implication directe des citoyens, au niveau local, national ou international dans des actions à visées sociale, éducative, de santé, de promotion de l’agriculture biologique et plus généralement de prote.

TERRE VERTE - BF. L'atelier de peyo. La vie des gens. Radio-Clown Caravane. Association On Loge à Piedun mode de vie simple et durable. La Gibbeuse. Les objectifs du projet de l’association Le projet de l’association la Gibbeuse est d’animer des expérimentations et échanges de savoirs sur la permaculture et l’écoconstruction notamment sur la propriété située au 84 rue de la Mérigotte à Poitiers.

La Gibbeuse

Cet espace de verdure de 2500m² au cœur d’un milieu urbain a été préservé de la pression foncière grâce à sa topographie. Entre la rue en surplomb et la rivière en contre bas, le coteau exposé plein sud, où se cache une petite maison attenante à la falaise, n’est accessible qu’à pied. Il devait auparavant être un lieu de culture et de verger comme les anciennes terrasses en attestent. Notre objectif est de lui redonner vie en : > Recréant un écosystème naturel abondant et durable > Réhabilitant les bâtiments en éco-construction > Assurant l’autonomie en eau et en électricité du site. Si l’achat du lieu a paru nécessaire pour amorcer le projet, nous avons mené une réflexion collective pour articuler les intérêts privés et associatifs. Présentation Espoir Chiapas. L’association Espoir Chiapas a été créée en 2003.

Présentation Espoir Chiapas

Elle s’est donnée pour but de soutenir les projets des communautés du Chiapas au Mexique. 4 mots suffisent à définir notre façon d'agir ou "philosophie". AGIR Les Indigènes du Chiapas ont trop longtemps souffert et bien avant 1994. Leur culture et leurs droits trop souvent bafoués. Nous ne cherchons pas à rentrer dans un débat politique sans fin. Nous voulons réagir et agir directement sur le terrain. Documents informatifs à télécharger. > Objectif : 5 millions de nérés d’ici 2015 !

Documents informatifs à télécharger

Le contexte et le pourquoi de nos actions Sur 7 milliards de terriens, 1 milliard subit la famine. La zone subsaharienne est l’une des zones les plus touchées. Depuis 2005,l’ONG Terra Parkia* développe, avec les populations locales d’Afrique de l’Ouest, la plantation de “nérés”: arbre nutritif, sanitaire et protégé : déjà plus de 2 millions d’arbres plantés ! Soutenez-nous afin : Unhommeunarbre. Actualités. Empreinte - Association de promotion de l'habitat écologique située en Bretagne, près de Rennes. Le site de l'association JAPPOO Solidarité Sénégal.