background preloader

2011

Facebook Twitter

Un rêve. Voilà qu’une invitation à une rencontre avec Valérie et Samuel pour la projection d’un film qu’ils ont réalisé d’un de leur voyage en Inde, chez Patrick et Catherine, c’est terminer par ce cadeau qu’ils m’ont fait. J’ai tout simplement envie de le partager avec vous. La terre n’est pas prête pour réaliser un semblable idéal, parce que l’humanité ne possède pas encore la connaissance suffisante pour le comprendre et l’adopter, ni la force consciente indispensable à son exécution ; et c’est pourquoi je l’appelle un rêve. Pourtant, ce rêve est en voie de devenir une réalité ; et c’est à cela que nous nous efforçons à l’Ashram de Sri Aurobindo, sur une toute petite échelle, à la mesure de nos moyens réduits. Apprenti jardinier avec du BRF et une approche à la permaculture.

Une éolienne. .Cela faisait un petit moment que cela me chatouillait. J’ai fait le tour du net pour trouver comment on fabrique une éolienne et après m’être arrêté sur le site de Tripalium j’ai commandé le livret d’auto construction des éoliennes d’Hugh Piggott. J’ai tenté de déchiffrer le document dans l’espoir de pouvoir dans un premier temps redessiner dans SKetchUp ce que je comprenais, avec l’idée que si je savais le dessiner en trois D je saurais le faire.Les pales ne m’ont pas posé de problème mais j’ai butté sur la nacelle avec quelques angles de construction que je n’arrivais pas à déchiffrer. J’ai mis cette recherche de coté pour laisser du tempsEt puis un stage à 5 kms de chez moi a été organisé par L’atelier du soleil et du vent Je me suis inscrit et j’ai pu participer à cet atelier où nous avons à plusieurs sur cinq jours, construis une éolienne de 3 mètres de diamètre pour une puissance de 1000WJe ne vais pas là vous décrire toute cette aventure mais poser quelques photos.

Et après. Un ruche Warré ronde. Le Jardin de Juillet. J’ai envie de vous montrer le jardin de cette année Avec un début difficile et mi mai à presque zéro degré, des écarts de température importante et une sécheresse pendant laquelle j’ai arrosé au compte goutte, je le voyais mal en point. J’ai laissé mon petit carré d’apprentissage pour me concentrer sur les buttes. La réhabilitation de certaines d'entre elles que j’avais formées mais pas utilisées et la création de quelques autres circulaires donnent au jardin un volume et des couleurs qui le remplissent . Je dois installer un banc pour partager l’endroit. Il n’y a pas là beaucoup d’écriture à faire mais simplement déposer quelques images. Je réfléchis comment améliorer pour l'année à venir ce jardin, pour plus de volume, de couleurs, de légumes et de partage possible. les conseils, les vidéos, les écrits et mon intuition ou plutôt ce que le jardin me renvoie, me guident vers la façon dont je dois orienter mon travail pour tenter d'améliorer son équilibre. ------ L'ombre est donc un bien.

Si ça vous dit ? L'eau au jardin. Les buttes de l'apprenti. Des gouteurs pour des semis. Atelier d'avril. Le rucher. Atelier ruche Warré. Le printemps est là. Le jardin de Verrines va bientôt se réveiller. Désherbé à la main, couvert des restes de BRF de l'année dernière, je l'ai revêtu de paille en attendant de semer et repiquer. J'ai également renforcé les divers abris avec des pierres, des branches et brindilles.L'hôtel des insectes pas suffisamment équilibré est tombé avec la tempête. Je dois le refaire avec un peu plus d'assise. Ce cylindre grillagé sera un deuxième hôtel à insectes multi-couches: Cailloux,bambous,bois percé, briques creuses. L'année dernière je n'avais pas utilisé la butte courbée de cinquante mètres longeant le jardin.

La serre qui avait été bousculée et en partie cassée lors de la tempête, est remontée avec deux éléments de moins qui devaient me permettre de monter le fond arrondi. Les ruches sont bien réveillées et les butineuses sur tous les arbres en fleurs, chatons de saules, pruniers.la première a redémarré leur construction et commence à descendre dans la hausse du bas.Le croisillon n'est presque plus visible. Des nouvelles des petites avettes. Vers la graine.