background preloader

Nazisme

Facebook Twitter

"Cartea Neagra. Le livre noir de la destruction des juifs de Roumanie (1940-1944)", de Matatias Carp. Hannah Arendt et le totalitarisme. Arrestation d'un ex-garde présumé d'Auschwitz âgé de 93 ans. “BANALITÉ DU MAL” - Le procès Eichmann en intégralité sur YouTube - Big Browser - Blog LeMonde.fr. Cinquante ans après le procès Eichmann, le Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, et les archives israéliennes ont mis en ligne des enregistrements vidéo d’époque. Plus de quatre cents heures de procès sont ainsi disponibles sur une chaîne YouTube spécifique, ainsi que différents témoignages, en hébreu, yiddish, allemand et anglais. Réfugié en Argentine sous une fausse identité, Adolf Eichmann, le bourreau de millions de juifs, dont il supervisa en personne la déportation et l’extermination, avait été enlevé par les services secrets israéliens en 1960, et emmené à Jérusalem, où il a été jugé à partir du 11 avril 1961 devant un tribunal spécial. Il sera pendu en 1962.

"Mettre en ligne ces vidéos à l'occasion du cinquantième anniversaire de ce procès majeur donne à la nouvelle génération l'occasion de voir et d'entendre des témoignages de première main de survivants", assure le directeur du musée. Photo : AFP Cette entrée a été publiée dans Actualité. Nazisme. Découverte des plans originaux du camp d'Auschwitz. Les plans de construction d'Auschwitz découverts. Ces documents originaux ont été retrouvés en vidant un appartement berlinois. Certains sont signés par le grand chef de la SS, Heinrich Himmler. Ce sont «les documents de l'horreur», comme les appelle Bild. Selon le quotidien allemand, des plans de construction originaux du camp d'extermination nazi d'Auschwitz ont été retrouvés en vidant un appartement à Berlin. Le journal publie samedi en pleine page des fac-similés de plusieurs de ces documents. Certains sont signés d'anciens hauts responsables SS, l'un comporte les initiales de leur maître absolu, Heinrich Himmler.

Bild ne donne en revanche aucune précision sur le lieu, l'auteur et la date des ces trouvailles. Mais selon le directeur des archives fédérales allemandes à Berlin, Hans-Dieter Kreikamp, interrogé par le journal, l'importance de ces documents est «extraordinaire»: «C'est la preuve authentique du génocide systématiquement planifié des juifs d'Europe». La «cave aux cadavres» Un plan montre également le premier crématorium.