background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Le Kit du Jardinier-Maraîcher - Vidéo crowdfunding. Mythe horticole: le sel d’Epsom dans le jardinage – Jardinier paresseux. Le sel d’Epsom: loin d’être un produit miracle dans le jardinage.

Mythe horticole: le sel d’Epsom dans le jardinage – Jardinier paresseux

Si vous fouillez sur l’Internet, vous verrez de nombreux sites qui préconisent l’utilisation du sel d’Epsom dans le jardinage. Certains prétendent que ce produit stimule une croissance extraordinaire, d’autres qu’il fait grossir les tomates, encourage la floraison des roses, fait verdir le feuillage, renforce les racines et même… chasse les limaces! Évidemment, plusieurs de ces sites sont en fait commandités par des producteurs de sels d’Epsom (il est si facile de cacher son identité de nos jours!) , mais d’autres viennent de jardiniers sincères qui pensent vraiment avoir trouvé un produit miracle. Le sel d’Epsom s’appelle ainsi car on le préparait à l’origine en faisant bouillir l’eau de source minérale provenant de la ville d’Epsom en Angleterre. Je me confesse: je me suis moi-même fait avoir avec ce leurre. Pas un produit miracle Sel d’Epsom.

Cultiver des tomates en pots. 12 herbes que vous pourrez cultiver dans l'eau, tout au long de l'année! - Trucs et Bricolages. Imaginez le topo!

12 herbes que vous pourrez cultiver dans l'eau, tout au long de l'année! - Trucs et Bricolages

Avoir des herbes à profusion, à l'année longue! Et tout ça, juste en les plaçant dans l'eau! LE RÊVE! Et c'est facile! Parfois on se demande pourquoi on ne se donne pas la peine de faire un peu plus d'efforts! Comment acclimater vos plantes aux conditions d’extérieur – Jardinier paresseux. Vous avez fait des semis ou des boutures dans la maison ou vous avez des plantes d’intérieur à sortir pour l’été.

Comment acclimater vos plantes aux conditions d’extérieur – Jardinier paresseux

Il est important de toujours les acclimater aux conditions d’extérieur avant de les placer dehors pour la saison. Pourquoi? Les plantes élevées à l’intérieur ont vécu sous des conditions très stables. Comment créer son premier jardin potager en 7 points. 23 jan 2012 Vous avez l’intention de cultiver un potager pour la première fois ?

Comment créer son premier jardin potager en 7 points

Hortik vous donne ses 7 conseils pour réaliser votre projet et avoir un potager digne de ce nom. Avant de préparer le terrain, définissez sa taille idéale. Commencez petit, il sera temps, l’année prochaine, d’agrandir la surface cultivable. Pour une famille de trois ou quatre personnes, il faut environ 100m² de potager. Pour bien connaître votre terre, faites-la analyser dans votre jardinerie. Comment aménager un potager en pot? - Fafard. Accueil >> Réalisez votre projet >> Projet potager.

Comment aménager un potager en pot? - Fafard

Attention aux fines herbes envahissantes – Jardinier paresseux. Les fines herbes, ces plantes aromatiques qui s’emploient comme condiments pour donner plus de goût à nos mets, sont très populaires de nos jours et de plus en plus de jardiniers tentent leur culture, généralement avec beaucoup de succès… mais parfois avec trop de succès.

Attention aux fines herbes envahissantes – Jardinier paresseux

Voyez-vous, certaines fines herbes sont très envahissantes. D’accord, elles sont utiles et délicieuses en cuisine, souvent aussi pour traiter nos petits bobos, mais parfois leur comportement au jardin laisse à désirer. En effet, si l’on ne fait rien pour les en empêcher, elles envahiront l’espace des plantations voisines et deviendront alors des mauvaises herbes. Deux catégories d’envahisseurs La bourrache est jolie et délicieuse, mais peut devenir envahissante par ses semences. Jardinage urbain 101 : comment planifier le jardin parfait - Blogue bien-être et alimentation saine.

Vous êtes déterminé à voir votre pouce virer au vert cette année?

Jardinage urbain 101 : comment planifier le jardin parfait - Blogue bien-être et alimentation saine

Soyez sans crainte, car comme ma mère le disait si bien : « N’importe quel idiot peut y arriver ». En l’occurrence, l’idiot est une idiote et l’idiote, c’est moi! Cultiver son basilic : les clés pour le semer et le garder en vie. Pesto, sauce tomate, tian, avec du fromage, des tomates, de la vinaigrette, en salade… Le basilic est incontournable, et pas seulement dans la cuisine méditerranéenne.

Cultiver son basilic : les clés pour le semer et le garder en vie.

C’est aussi une plante légendaire chez les jardiniers débutants ou confirmés pour son côté capricieux face à la culture. Ce qui le rend d’autant plus précieux dans l’assiette. Comme on l’explique ici, débuter au jardin par le basilic, c’est comme tenter de courir le marathon sans entrainement. Vous voulez quand même cultiver votre propre basilic ? On vous comprend, vu que les feuilles se conservent mal, mieux vaut le consommer juste après la cueillette. Mon jardin et potager urbain inspiré de la permaculture. Webi004-pdv. Choisissez votre support de culture idéal ! - fv003pdv. Planter un jardin de fines herbes.

L’utilisation quotidienne de fines herbes fraîches dans la cuisine est une excellente façon de rehausser la saveur des aliments tout en vous permettant de bénéficier des nutriments des légumes verts.

Planter un jardin de fines herbes

Faire pousser ses propres fines herbes est très simple : vous pourrez ainsi les ajouter à vos recettes préférées sans avoir besoin de vous rendre à l’épicerie pour en acheter à des prix exorbitants. Le mieux dans tout cela? Les fines herbes poussent bien tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ne laissez donc pas le manque d’espace vous empêcher de cultiver le jardin de vos rêves. Ce dont vous avez besoin pour commencer Étant donné que de nombreuses fines herbes ont besoin de beaucoup de soleil, choisissez un endroit où vos semences et vos semis profiteront tout au long de la journée des rayons du soleil. Fines herbes délicieuses et faciles à cultiver Basilic Le basilic, fine herbe verte à feuilles, doit être planté au début mai. Romarin. À la rencontre des plantes sauvages comestibles Connected by Nature.

Se fixer des objectifs réalistes pour inscrite le potager dans son mode de vie. Les allées du potager en carrés. Je suis tombé par hasard sur Internet sur le site de Loic en recherchant des informations pour réaliser un potager surélevé.

Les allées du potager en carrés

J’ai investi alors dans les plans fournis par Loic qui expliquent parfaitement bien comment réaliser soi-même un potager en bois. Le carré surélevé de 240x120cm se réalise très bien, les explications sur le matériel et les outils à utiliser, et comment les utiliser, sont claires et précises avec plans, images, textes et vidéos. Un gros travail pédagogique a été effectué par Loïc pour rendre accessible une telle réalisation. Au final le carré surélevé offre une grande surface permettant de faire pousser une quantité surprenante de légumes de toute sorte. L'installation du potager en carrés. «Jardins et Potagers Urbains. Février 27, 2009 par jardinpotagerurbain les « keyhole et bag gardens » sont des techniques potagères utilisées essentiellement en Afrique dans des régions arides comme le Lesotho ou l’Uganda.

Ces méthodes permettent une importante production de légumes sur des surfaces limitées toute en contrôlant l’arrosage. La formation express du jardineur. Les 2 conceptions du carrés de potager. Quand commencer ses semis ? Associations au potager antimaladie et antiparasites. Certaines plantes et légumes émettent des répulsifs, piègent les insectes, ou au contraire les attirent, les détournant des autres plantes et légumes… Profitons de leurs bienfaits en les associant dans le potager pour une récolte de qualité produite au naturel. Rustica vous propose quelques associations pour prévenir maladies et parasites : Asperge L’odeur des feuillages des tomates, de la tanaisie, de la rue et de la sauge repoussent la mouche de l’asperge. Stock semis/Mois. Page de téléchargement du plan. Le programme "Les serres de A à Z" Le tunnel de protection. Potager bio : 10 conseils d’Yves Gillen, jardinier bio depuis 40 ans. Le jardinier bio Yves Gillen ne se nourrit que de ce qui provient de son potager.

Il nous livre ses précieux conseils pour jardiner bio et profiter de ce qu’offre la nature. Co-auteur du livre Les affranchis jardinier. Un rêve d’autarcie, Yves Guillen et sa compagne sont une référence dans la quête d’une vie affranchie de la société de consommation. Jardinier bio, Yves a appris à se nourrir des produits de son jardin avec le souci de préserver l'environnement. Voici 10 conseils inspirés de la nature pour avoir un merveilleux jardin. 1.

Les 2 conceptions du carrés de potager. La formation express du jardineur. Choisissez votre support de culture idéal ! Le passage obligé : la phase d’observation Si vous voulez éviter de vous planter, vous n’y couperez pas, il faudra obligatoirement passer par une phase d’observation de votre contexte propre. Si vous préférez « zapper » cette étape fondamentale d’observation pour vous lancer dans l’expérimentation en partant du principe que l’on apprend de ses erreurs, libre à vous. Vous pouvez vous lancer dans l’installation de différents supports pour voir lequel vous conviendra le mieux… Dans ce cas, bon courage à vous, car autant vous avertir (nous sommes passés par là) : cela va vous demander beaucoup d’énergies et de temps pour des résultats parfois très décevants. Pour ceux qui voudraient éviter de se tromper, vous allez devoir observer votre contexte dans les quatre domaines suivants : Votre contexte humainVotre contexte écologiqueVotre contexte de solVotre contexte climatique.

Qu’allez-vous observer ? Au niveau de votre contexte humain : Quelle est votre forme physique ? Des fontaines et cascades pour le jardin. Bucoliques, modernes ou romantiques, vive les fontaines de jardin, délicieux points d'eau décoratifs à installer au jardin. Relooker le jardin avec fraîcheur à travers nos 12 idées de fontaines. 1. Transformer un balcon en petit jardin : nos idées déco et aménagement. Que votre balcon soit riquiqui, à la parisienne, ou plus vaste, il est possible de le transformer en un jardin de poche. Un véritable havre de paix à portée de baie vitrée ! Jardiner malin : les outils et objets indispensables. Pompe à eau, composteur, serre, potager, outils de jardinage... se conjuguent au présent avec le petit plus design que l'on adore. Jardin bio : les erreurs à éviter pour jardiner. Potager : plantes, fruitiers, aromates pour balcon et terrasse. Pas besoin de jardin pour cultiver des fruits, légumes et plantes aromatiques.

Un village autonome en nourriture, en énergie et avec zéro déchets va être construit au Pays-Bas. C’est une entreprise californienne qui a imaginé ce village vert. Les Montréalais n’ont pas peur du bac brun. Un potager sur votre balcon. Même s’il est gros comme un mouchoir de poche, votre balcon peut sûrement accueillir quelques pots, ne serait-ce que sur la rampe ou le mur. PLAYER MAtv. Les bonnes associations de plantes dans le potager. Les conditions gagnantes. Un calendrier pratique. Des désherbants bio à fabriquer soi-même. Les bénéfices du potager et sa planification. Que faire en mai au potager ? Savoir-Vert - Jardinez vos envies. Jardinage. Lapermaculture.info - lapermaculture.info.

Le top 10 des utilisations du chanvre : une plante révolutionnaire. Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces. LA SERRE DU FUTUR - BANDE ANNONCE OFFICIELLE - Matières organiques. Permaculture & forêt nourricière - Extrait du jardin extraordinaire de Philip Forrer. Les graines germées - Cuisine saine. Un jardin potager à l'intérieur de ma maison!

Faites attention : Voici ce que les étiquettes sur vos fruits signifient...une information à connaitre impérativement ! Mon potager nourrit ma famille toute l'année. Fleurs comestibles et leur goût - L'autosuffisance en appartement. Transat jardin et terrasse : un shopping tendance.