background preloader

Google et le droit de la concurrence

Facebook Twitter

01net

Figaro. Google et ses concurrents (I): le prochain géant américain visé par les autorités de concurrence? | IPdigIT. Trois images qui résument les tensions entre Google et d’autres géants du net et de l’informatique (tous américains!). Google concurrence Microsoft et son moteur de recherche, Bing (à moins que ce soit l’inverse?). En lançant il y a quelques mois son réseau social Google+, la firme de Mountain View s’est directement attaquée à Facebook. Sur le marché des téléphones portables, la guerre entre Apple et Google (Android) est féroce — et passe par de grandes manoeuvres, à coup de rachats de brevets et de procédures en justice. Parmi ces adversaires, c’est sans doute Microsoft qui a été le plus actif sur le front du droit de la concurrence, la société de Redmond ayant officiellement déposé une plainte contre Google auprès de la toute-puissante DG Concurrence de Bruxelles. Mais sur quels marchés précisément?

En outre, la preuve d’un abus s’avère très difficile compte tenu des nombreuses boîtes noires algorithmiques qui définissent souvent les positions en ligne. Concurrence : la toute-puissance de Google remise en cause | Rue89 Eco. Capture d’écran du site Internet Navx. Google abuse-t-il de sa position dominante sur Internet ? L’Autorité de la concurrence vient de donner raison à une société, Navx.com, qui s’était vu interdire toute publicité sur le moteur de recherche. Son tort : elle permettait de localiser les radars routiers.

Google pourrait avoir d’autres mauvaises surprises dans les prochains mois. Au centre du débat, le référencement des entreprises sur Google. C’était la solution choisie par Navx, un fournisseur de bases de données pour les GPS et les téléphones. Fournir ces données est légal, rappelle la décision de l’Autorité de la concurrence. Or, ces « conditions » restent très floues dans le règlement d’AdWords, et rien n’empêche les décisions arbitraires. Google a cinq jours pour rétablir le compte de Navx,il a quatre mois pour clarifier le règlement d’AdWords Contacté par Eco89, Jean-Cherbonnier, le patron de Navx, explique : Cette décision ne tranche pourtant pas le débat. Autorité de la concurrence. L'Autorité de la concurrence estime que Google est en position dominante sur le marché de la publicité liée aux moteurs de recherche.

Elle estime que le droit de la concurrence peut mettre des bornes aux agissements de Google et répondre aux enjeux concurrentiels soulignés par les acteurs sans qu'il soit nécessaire de mettre en place une régulation d'ensemble du secteur. Elle propose des réponses ciblées aux préoccupations identifiées. > English version L'Autorité de la concurrence a été saisie pour avis en février 2010 par le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, au sujet du fonctionnement de la concurrence dans le secteur de la publicité en ligne, en application de l'article L. 462-1 du code de commerce.

Internet occupe une place croissante dans la vie quotidienne des individus et des ménages comme dans la sphère marchande. Les moteurs de recherche, et particulièrement Google sont devenus le point d'entrée de la navigation en ligne. Le cas particulier de la presse. Google et le droit de la concurrence en cinq questions | Vincent Brousseau-Pouliot. R: Principalement, d'abuser de sa position dominante en favorisant les liens web de ses propres entreprises dans son moteur de recherche. Q: Que doit-on prouver pour condamner Google? R: Il faut prouver que Google modifie sciemment son algorithme pour avantager ses propres sites, et que ces modifications se font au détriment des consommateurs.

Q: Quelle est l'importance de l'audience d'aujourd'hui au Sénat américain? R: Google est sur la sellette médiatique, mais le Sénat américain est actuellement le moindre de ses tracas selon plusieurs experts. Son seul pouvoir est de changer les lois sur la concurrence, une hypothèse peu plausible dans le contexte politique actuel. Q: Quels sont les autres soucis de Google en matière de droit de la concurrence? R: Google fait actuellement l'objet d'une enquête gouvernementale aux États-Unis (Federal Trade Commission) et en Europe (Commission européenne) pour pratiques anticoncurrentielles. R: Probablement dans plusieurs années. Google dans le collimateur du Congrès américain | Vincent Brousseau-Pouliot.

> Aussi: Google et le droit de la concurrence en cinq questions Aux États-Unis comme en Europe, Google fait actuellement l'objet d'une enquête gouvernementale pour pratiques anticoncurrentielles. Ses détracteurs lui reprochent notamment de favoriser ses propres entreprises dans les résultats de son moteur de recherche, ce qui pourrait contrevenir aux lois sur la concurrence.

«Si Google joue avec son algorithme, il y a potentiellement un problème», dit Pierre Larouche, un professeur québécois spécialisé en droit de la concurrence qui enseigne à l'Université de Tilburg, aux Pays-Bas. Depuis le début de l'année, la Commission européenne et la Federal Trade Commission aux États-Unis ont toutes deux ouvert une enquête pour pratiques anticoncurrentielles sur Google.

L'entreprise dit ne pas abuser de sa position dominante dans le marché, faisant valoir que les internautes choisissent d'utiliser son moteur de recherche et sont libres d'essayer ceux de ses concurrents. Concurrents aux aguets.