background preloader

Figaro

Facebook Twitter

Sociétés : Google en «position dominante» en France. L'Autorité de la concurrence a préconisé que les pouvoirs publics adoptent des «mesures ciblées» pour garantir plus de transparence et d'équité dans la façon dont Google partage ses revenus publicitaires avec les médias sur internet.

Sociétés : Google en «position dominante» en France

L'Autorité de la concurrence a mis en garde mardi Google contre tout abus de sa position dominante sur le marché de la publicité liée aux moteurs de recherche en France. Google est en position dominante en France sur ce marché mais seul un abus de cette position pourrait entraîner des sanctions, a estimé le gendarme de la concurrence dans un avis consultatif. Cet avis intervient deux semaines après l'ouverture d'une enquête sur Google pour abus de position dominante dans le domaine de la recherche en ligne. En France, l'Autorité de la concurrence, saisie en février par le ministère de l'Economie et des Finances pour avis sur le marché de la publicité en ligne, ne juge pas nécessaire de réguler l'ensemble du secteur. Incontournable Google (avec Reuters) Sociétés : Le français Navx fait condamner Google. L'Autorité de la concurrence demande à Google de clarifier son règlement sur son système de vente de mots clés et de liens publicitaires sponsorisés.

Sociétés : Le français Navx fait condamner Google

La France donne une leçon à Google, le premier moteur de recherche au monde. La société fondée par Larry Page et Sergey Brin doit clarifier son règlement pour Adwords, son système de vente de mots clés et de liens publicitaires sponsorisés, dans les quatre mois, et rouvrir, dans les cinq jours, le compte de la société française Navx, a annoncé mercredi l'Autorité de la concurrence. Une telle décision est une première en France et en Europe. «C'est une immense victoire pour nous et pour toutes les entreprises qui vendent des produits, des contenus et des services sur Internet», se réjouit Jean Cherbonnier, 44 ans, le PDG de Navx.

Les décisions de l'Autorité de la concurrence sont exécutoires, dans l'attente d'une décision sur le fond. Web : L'idée d'une «taxe Google» suscite l'ironie à l'étranger. La presse anglo-saxonne oscille entre scepticisme et amusement devant l'idée de la commission Zelnik de taxer les revenus publicitaires sur le Net.

Web : L'idée d'une «taxe Google» suscite l'ironie à l'étranger

En France, les spécialistes jugent la chose infaisable en pratique. « Absurde », « complètement aveugle à l'essence même d'Internet, où une compagnie peut avoir son siège aux Etats-Unis, son administration en Irlande et ses serveurs partout dans le monde ». Cité dans l'édition internationale de l'hebdomadaire allemand Spiegel, le Financial Times Deutschland est plus que sévère à l'encontre de l'idée d'une taxe sur les revenus publicitaires en ligne, soutenue par Nicolas Sarkozy.

Cette taxe, encore floue, ne concernerait, selon ses promoteurs au sein de la commision Zelnik, que les «grands acteurs» du web, comme Google, Yahoo, Microsoft ou... Facebook, cité aussi dans le rapport. «Les vautours de la culture française» Du côté des médias spécialisés, la réaction oscille également entre amusement et critique. « Sacre bleu ! Sociétés : Google : des pays européens engagent aussi des poursuites  Plébiscité par les internautes, Google inquiète éditeurs de sites et pouvoirs publics.

Sociétés : Google : des pays européens engagent aussi des poursuites 

À travers l'Europe, enquêtes et procédures se multiplient. Les internautes européens ont fait 29,6 milliards de recherches sur un moteur de recherche en janvier, selon l'institut d'études Comscore. Sur ce total, 25,3 milliards de ces requêtes ont été adressées à Google, qui est donc, avec 85,5% de part de marché, le premier moteur de recherche en Europe. Il devance de loin le moteur russe Yandex (4,9%), Bing, le service de Microsoft (2%) et Yahoo!

Search (1,5%). France : le gouvernement saisit la concurrence Le rapport de la commission ­Zelnik a soulevé officiellement la question début janvier. Allemagne : trois plaintes, une enquête ouverte Depuis quelques semaines, les plaintes contre Google s'accumulent à l'Office des cartels (Bundeskartellamt), l'autorité allemande de la concurrence. Italie : procédure pour abus de position dominante » La commission Zelnik souhaite taxer Google.