background preloader

01net

Facebook Twitter

Concurrence : la Commission européenne exige des réponses de Google. Concurrence : Google visé par neuf plaintes à Bruxelles. Concurrence : Google visé par neuf plaintes à Bruxelles. Google de nouveau accusé d'abuser de sa position dominante. 01net le 23/02/11 à 17h54 L'éditeur du moteur de recherche professionnel Ejustice.fr, 1PlusV, en remet une couche concernant l'abus de position dominante qu'exercerait Google en matière de recherche sur Internet.

Google de nouveau accusé d'abuser de sa position dominante

L'entreprise a déjà déposé une plainte il y a un an (comme Foundem et Ciao) qui a donné lieu à l'ouverture d'une enquête de la Commission européenne à la fin de l'année 2010. 1PlusV a annoncé avoir déposé une plainte complémentaire, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue mardi 22 février. Elle accuse l'entreprise américaine de nouveaux abus, selon l'AFP.

Elle évincerait les moteurs de recherche « verticaux » de ses pages de résultats, au profit de ses propres services, tels Google Books. Selon l'AFP, Bruxelles indiquait hier mardi ne pas avoir encore reçu la plainte complémentaire, et que Google serait, comme c'est la procédure, questionné avant qu'elle soit ou non ajoutée à la procédure en cours. Google de nouveau accusé d'abuser de sa position dominante.

Le « litige » entre Google et les éditeurs joue les prolongations. 01net le 30/01/13 à 19h10 Plus que A 24 heures pour que les éditeurs de presse français et Google trouvent une issue dans le conflit qui les opposent depuis fin 2012.

Le « litige » entre Google et les éditeurs joue les prolongations

Selon des sources proches du dossier, rien n’est encore bouclé. Depuis début décembre, les patrons de presse et les représentants du moteur de recherche américain se sont réunis jusqu'à plusieurs fois par semaine avec Marc Schwartz, du cabinet de conseil Mazars, un médiateur nommé par le gouvernement. A 24 heures de l'issue des négociations, on ne semblait pas se diriger vers une nouvelle prolongation du délai de négociation, ont indiqué des sources proches du dossier à l'AFP. « Mais, comme dans toute négociation, les 48 dernières heures sont décisives », a néanmoins souligné une de ces sources. Les éditeurs de presse exigent que Google paie des droits voisins du droit d'auteur, au regard des importants bénéfices publicitaires qu'il réalise en se contentant de référencer leurs titres.

Concurrence : Google n’a toujours pas envoyé ses propositions à la Commission. Bruxelles n'est pas sûr de conclure rapidement son enquête sur Google. 01net. le 20/09/12 à 18h33 Le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, s'est dit prêt aujourd’hui, jeudi 20 septembre, à poursuivre son enquête dans le dossier d'abus de position dominante visant Google si le géant d'internet ne lui présente pas de « solution satisfaisante à court terme ». « J'ai demandé à mon équipe d'engager des discussions techniques avec Google pour étudier les solutions approfondies qui nous ont été présentées », a déclaré M.

Bruxelles n'est pas sûr de conclure rapidement son enquête sur Google

Almunia lors d'une conférence consacrée à la concurrence à New York, selon le texte de son discours transmis à la presse. « Si des solutions efficaces sont trouvées rapidement et testées avec succès » sur le marché, « la concurrence pourra être rétablie rapidement grâce à des engagements » de Google, a-t-il déclaré.« Cependant, nous n'en sommes pas là, et il est clair qu'en l'absence de proposition satisfaisante à court terme, je serai contraint de poursuivre notre enquête formelle », a-t-il averti. Pas près de finir.