background preloader

Ecologie - Animaux - Société

Facebook Twitter

Blog d'ATD Quart Monde Sambre Avesnois | Actions et lutte contre les exclusions. Dany-Robert DUFOUR - Education, religions, raison et marché. Simplicite_volontaire. «La viande doit redevenir un aliment spécial» Les hommes produisent et utilisent trop d’engrais à travers le monde. Pire, ces engrais sont tous destinés à des cultures, dont 80% finissent dans les auges du bétail et des élevages qui nourrissent les hommes. Pour Mark Sutton, auteur d’un rapport sur les nutriments pour le compte du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), les hommes mangent trop de viande. Et si les consommateurs des pays riches réduisaient leur consommation de bidoche de 50%, cela soulagerait les sols, le climat et les corps.

Pourquoi vous être intéressé aux nutriments à travers le monde ? Le PNUE souhaitait avoir une vision globale des usages d’azote et de phosphate à travers le monde. Qu’avez-vous constaté ? Que 80% de l’azote et entre 25% et 75% du phosphore consommés terminent dans l’environnement. Vous avez étudié azote et phosphate pour aboutir à une conclusion étonnante... Pas tant que ça ! D’où l’idée de manger moins de viande ? Tout à fait. Exact. Recueilli par Laure Noualhat. Violences sur les animaux et sur les humains. En septembre 2007, l’Oxford Centre for Animal Ethics organisait un colloque international sur les liens entre maltraitance des animaux et violence envers des êtres humains. Les actes de ce colloque, enrichis de plusieurs contributions complémentaires, sont parus en 20091. One Voice en a publié une traduction française, effectuée par Marc Rozenbaum, en mai 2012, sous le titre Le Lien – Violence sur les animaux et sur les humains.

L’ouvrage réunit 28 textes rédigés par 37 auteurs. Les contributeurs sont pour certains des enseignants ou chercheurs dans diverses disciplines (philosophie, psychologie, sociologie, sciences politiques, droit…) et pour d’autres des professionnels (police, justice, services sociaux, services de santé, vétérinaires). Il en résulte une diversité d’approches et de thèmes dont cette recension ne saurait pleinement rendre compte. Une affirmation devenue question L’intérêt pour les liens entre violence envers les animaux et envers les humains n’est pas nouveau. Végétarien(ne)? Devenir végétarien, c'est un choix de vie qui trouve autant de motivation dans des préoccupations altruistes (problèmes du Tiers-Monde, traitements des animaux, problèmes environnementaux) que dans des préoccupations plus égocentrées (santé).

Mais quelles que soient ses motivations pour devenir végétarienne, une personne qui fait ce choix agit de façon positive envers lui-même et envers autrui. Un changement facile Aborder ce nouveau mode d'alimentation est très facile. Le monde végétal offre une variété propre à satisfaire tous les besoins de l'humain sans effort particulier. Il est riche en saveurs naturelles qu'une pincée d'inventivité et de recherche transformera vite en une infinité de mets différents à même de régaler les palais les plus délicats. Suivez le guide! Ethique animale : une seule solution - l'abolition ? sur la traduction française des Droits des animaux de T. Regan. Freakosophy : Tout d'abord en guise d'introduction pouvez-vous nous indiquer comment la traduction de cet ouvrage s'inscrit dans votre démarche de recherche ? Allez-vous traduire d'autres ouvrages de T.

Regan vu le succès de ce premier tirage ? Enrique Utria : Utria par lui-même dans la collection des "Écrivains de toujours". Tout y est dit, je le jure. Freakosophy : Comment expliquer la mise en valeur très récente de l'éthique animale en France malgré pourtant des travaux de fond publiés depuis plus longtemps comme ceux de Florence Burgat ou de Dominique Lestel ? Enrique Utria : L’éthique animale, au sens strict, est l’application des jugements moraux de bien et de mal et des jugements axiologiques de bon et de mauvais à nos relations avec les animaux. Les mauvais jours, je me demande aussi si les livres d’éthique animale ne sont pas trop clairs. Freakosophy : Pour vous quelle est la spécificité de Tom Regan sur la question de l'éthique animale ? Les droits des animaux, pp. 645-646.