background preloader

La gouvernance de l’information

Facebook Twitter

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information. Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ?

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information

Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire. La gouvernance de la donnée s’appuie beaucoup sur la notion de MDM (Master Data Management) et d’appropriation du cycle de vie des modèles de données par des entités métier, responsables des référentiels mis en place (référentiel client, référentiel produit…). Gestion de l’information : Comment définir le terme Information ?

Le mot Information est un des mots les plus utilisé de nos jours, surtout lorsqu’il est question de gestion d’Information.

Gestion de l’information : Comment définir le terme Information ?

Et il porte sur ses épaules des définitions qui ont une importance vitale pour n’importe quelle organisation ou individu. Vous n’imaginez pas la difficulté que je peux avoir dans mon métier de conseil autour de la gouvernance du flux Information, et face à des situations où il est nécessaire d’argumenter, de valoriser, de définir, de préciser des éléments relatifs à .. l’information. Information est un mot tellement large qu’il est nécessaire de, tout le temps, re-préciser de quelle information on parle, comme étant un vecteur d’échange, ou selon un format, ou un objet, ou une communication, … .

Du coup cela me parait un challenge sympathique de me lancer dans la tentative de définitions du mot information, et son association dans des situations qui lui sont attachées.En gros formaliser ce que veut dire information dans ces situations : Pas facile hein ! Gouvernance, Lexique financier. Transparence de l'information au sujet des pratiques de gouvernance d'entreprise au Canada. Au cours de la dernière décennie, la gouvernance des sociétés cotées a fait l’objet de plusieurs critiques.

Transparence de l'information au sujet des pratiques de gouvernance d'entreprise au Canada

D’ailleurs, les récents scandales financiers ainsi que les risques de spoliation des investisseurs ont amené les autorités de réglementation dans plusieurs pays à créer des groupes d’études en leur confiant la mission d’émettre des recommandations ou des codes de « meilleures pratiques » de gouvernance des sociétés (Aguilera et Cuervo-Cazurra, 2004 ; Wirtz, 2005). Au Canada, le comité Dey fut chargé en 1994 de cette mission. Se basant sur son rapport (Dey, 1994), la Bourse de Toronto a introduit en juin 1995 des exigences minimales de présentation de l’information au sujet des pratiques de gouvernance des entreprises.

Cette recherche a pour objectif d’examiner les déterminants de la transparence de l’information communiquée par les sociétés canadiennes au sujet de leurs pratiques de gouvernance. Notre recherche se distingue des ces deux études à plusieurs niveaux. Gouvernance des systèmes d'information (IT Gouvernance) Janvier 2017 Notion de Gouvernance Le terme « Gouvernance » désigne la capacité d'une organisation d'être en mesure de contrôler et de réguler son propre fonctionnement afin d'éviter les conflits d'intérêts liés à la séparation entre les ayants-droits (actionnaires) et les acteurs.

Gouvernance des systèmes d'information (IT Gouvernance)

Le terme gouvernance est un terme générique pouvant se décliner selonLe terme de « gouvernance politique » est utilisé dans le cas de l'intéraction entre l'Etat (gouvernement) et la Société (citoyens et entreprises privées). Dans le cas d'une société ou un groupe industriel, on parle plutôt de « gouvernance d'entreprise ». Le terme « Gouvernance » s'est notamment tristement popularisé lors d'affaires impliquant de grands groupes industriels (Enron, Swissair) pour lesquels des dérives, telles qu'un manque de surveillance ou des confusions de rôle, les ont conduit à la faillite.

Organisation, définition de la gouvernance de l'information. Voici une nouvelle définition de la gouvernance de l’information, avec cette fois une vue plus centrée sur l’instance et ses missions.

Organisation, définition de la gouvernance de l'information

Avant de plonger, il est très important d’intégrer que bien que la gouvernance de l’information soit une discipline nouvelle (2010-2011), elle s’appuie sur de nombreuses autres disciplines, pour certaines très anciennes : la gouvernance des données, la gouvernance documentaire, la gouvernance d’entreprise, la gouvernance des systèmes d’information, ainsi que d’autres en périphéries, la gestion des données personnelles, le développement durable, les transformations liées à la révolution informationnelle (réseaux sociaux, .) … . La gouvernance de l’information est une niche qui doit s’adresser avec des compétences multiples et une très forte sensibilité à la notion de culture d’usage de l’information. La gouvernance de l’information:de la gestion de l’information avec une vue stratégique Ses missions et objectifs Partager cette information :