background preloader

Medecine

Facebook Twitter

Vidéos

Sites médicaux. QCM/Préparation. Pneumo. Pediatrie. Maladies infectieuses. Livres/Ebooks. Hemato immuno. Gyneco-Obstetrique. Gastro. Forums. Epidemiologie. Cardio. Administratif. A trier. ECN. ECN, MEDECINE CLINIQUE. EPIDEMIO-BIOSTAT. Les jeudis pedagogiques Alger 2014. Les moyens mnémotechniques de la médecine, des étudiants et des praticiens - Memo XL. MANUEL DE MEDECINE GENERALE 3. Multiple Myeloma and Kidney Disease. Médecine. Nephrologie. Le but de cette cinquième édition est le même que celui de la toute première édition : offrir aux étudiants en médecine un résumé clair et accessible des principales pathologies rénales et des troubles hydro-électrolytiques.

Nephrologie

La mise à jour de cet ouvrage, réalisée tous les deux ans, assure une actualisation des différents sujets traités en fonction des données récentes de la littérature médicale et des recommandations émises par la Haute Autorité de Santé et les sociétés savantes. Pour chaque chapitre, les étudiants retrouveront les bases physiopathologiques (« pour en savoir plus »), les items officiels de l’ECN avec des objectifs détaillés et de courtes fiches de synthèse. Cette cinquième édition offre en plus quinze cas cliniques courts qui « font le tour » du programme officiel de néphrologie, décrivent des tableaux cliniques typiques et vont permettre aux étudiants de tester rapidement leurs connaissances. Ce livre est le résultat d’un travail collectif. Néphrologie - SMARTfiches. Questions anonymes et gratuites à des médecins en ligne. SANTE PUBLIQUE. Syndrome de Bardet Biedl. Le syndrome de Bardet-Biedl (SBB) est une ciliopathie entraînant une atteinte multiviscérale.

Syndrome de Bardet Biedl

Sa prévalence en Europe est comprise entre 1/125 000 et 1/175 000. Il est défini par une combinaison de signes et de symptômes, dont beaucoup ne se manifestent qu'après plusieurs années : une obésité, une rétinopathie pigmentaire, une polydactylie post-axiale, une atteinte de la fonction rénale, un hypogénitalisme et des difficultés d'apprentissage. L'expression clinique est très variable d'un individu à l'autre.