background preloader

TICE / ressources

Facebook Twitter

5 outils en ligne pour partager des fichiers avec vos élèves ou avec vos collègues. Comment partager simplement un ou plusieurs fichiers numériques avec des élèves, des étudiants ou des collègues ?

5 outils en ligne pour partager des fichiers avec vos élèves ou avec vos collègues

Je débute une série d’articles sur les compétences tice nécessaires à l’enseignant du XXI siècle. Celle-ci en fait partie. Savoir partager facilement un fichier via le web avec un ou plusieurs apprenants. Créer iBooks et app. Tablettes et applications. 9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif. 3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques. La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études.

3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques

Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. Tous les trois ont fait l’objet ces derniers mois d’un article sur Outils Tice. Timeline Js. Un outil puissant en open source qui a été adopté par de nombreux enseignants. Dipity Un excellent outil pour créer des lignes du temps interactives. MyHistro Le troisième outil est un de mes favoris. Sur le même thème. Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie.

Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés ("l’homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l’homme gagne").

A la part de mémoire et de capacité mentale de traitement de l’information qu’il perd avec la diffusion généralisée des technologies numériques, l’homme gagne une possibilité nouvelle de mise en relation (d’individus, de groupes et de réseaux, de savoirs) mais aussi une faculté décuplée d’invention et de création. Tous les dossiers de Thot - Année 2014. Accueil > Dossiers et articles > Tous les dossiers de Thot - Année 2014 Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Publications Créé le mercredi 7 janvier 2015 | Mise à jour le mercredi 7 janvier 2015 Les technologies en éducation, cela semble aller de soi en 2014.

Tous les dossiers de Thot - Année 2014

Si certains en doutent encore, c'est qu'ils ne regardent pas du coté des étudiants. Il reste cependant à trouver les bonnes façons de les utiliser et au rythme essoufflant des changements, on est loin d'y être arrivé. Pour vous replonger dans l'actualité de 2014 en apprentissage numérique... Illustration : infoland - ShutterStock Enseignement Technologies Société Pratiques.

A propos de Bien archiver : la réponse au désordre numérique. Faut-il conserver toutes les informations qui déferlent avec le tsunami numérique ?

A propos de Bien archiver : la réponse au désordre numérique

Faut-il détruire des données pour se protéger ? Comment gérer le cycle de vie de l’information qui explose et s’ajoute à des masses de papier déjà impressionnantes ? Archiver, c’est gérer dans la durée les documents utiles pour l’activité future. Demain, l'Internet des objets. Internet est devenu en quelques années le vecteur principal de diffusion de l’information.

Demain, l'Internet des objets

Il s’est imposé dans de nombreux domaines comme une infrastructure essentielle pour les individus, les entreprises et les institutions. Toutefois, ses capacités d’extension, au-delà des seuls ordinateurs et terminaux mobiles, sont encore considérables car il devrait permettre l’interaction d’un nombre croissant d’objets entre eux ou avec nous-mêmes. Internet se transforme progressivement en un réseau étendu, appelé « Internet des objets », reliant plusieurs milliards d’êtres humains mais aussi des dizaines de milliards d’objets. Cette évolution soulève de nombreuses questions relatives à la croissance économique et aux mutations sociales qu’elle entraînera, mais aussi aux libertés individuelles et à la souveraineté nationale. Évolution du nombre d'objets connectés, par type (milliards) Sommaire de la Note d'analyse 22 - Demain, l'Internet des objets.

Numérique. Commerce international. Jan Mertens-Lafay. Silence... On est en direct. Faire du bruit dans la classe.

Silence... On est en direct.

A force de faire prof, on acquiert des tas de mimiques pour demander aux élèves de parler moins fort : haussement de sourcils, sifflement appuyé, soupirs soutenus, claquements de doigts… On attend, on pianote, on s’énerve, ou alors on fixe les élèves, guerre de position, on espère gagner. Mais dans une classe de langues, le silence religieux ça paraît illogique. Comment apprendre à communiquer, à échanger des idées et à écouter les autres si on ne parle pas ? En même temps, dans la pratique, 5/6 heures de bruit soutenu et subi, ce n’est pas tenable.

Alors au moment de préparer son cours, on va prendre le pouvoir et choisir QUAND les élèves parlent. Mais bon sang, mais c’est bien sûr ! A lire les statistiques* 82% des jeunes écoutent la radio. Une idée simple, mais des obstacles techniques nous effraient : capture et diffusion du son, circulation de la parole. Ce qu’il vous faut pour faire une radio. Et de la liberté créative, jeux, blagues et autres calembours.