background preloader

JardiNature

Facebook Twitter

Poulailler

Comment identifier et lutter contre le mildiou de la tomate ? Lorsque le mildiou arrive sur vos plants de tomates le désastre à venir est de circonstance. Cette année 2012 a grandement favorisé cette maladie et si vous débutez au potager vous vous posez à tous les coups ces questions : Comment reconnaître le mildiou ? Que faire pour lutter ? C’est ce que nous allons voir dans cet article ! Dans ce précédent article : 15 points pour éviter le mildiou de la tomate, je vous ai surtout présenté des techniques préventives pour limiter l’entrée du mildiou en renforçant notamment les défenses de vos plants.

Ces techniques prouvent leur efficacité mais lors d’une mauvaise année elles peuvent ne pas être suffisantes, surtout pendant les quelques semaines qui suivent la plantation, à ce moment nos jeunes plantes sont encore très fragiles. Que faire dans le cas où le mildiou est déclaré sur vos plants de tomates ? Première phase : identifier les symptômes du mildiou Premièrement, identifiez les symptômes de la maladie. Quelques précautions : L’infusion de sauge. Le Keyhole : une technique potagère innovante. Jardin partagé Nid du 12 – Crédits : Main Verte Qu’est ce qu’un Keyhole ? Le keyhole, ou jardin en trou de serrure, est un concept d’aménagement originaire d’Afrique. Il vient notamment des régions arides comme le Lesotho ou l’Uganda.

Ces méthodes permettent une importante production de légumes sur des surfaces limitées tout en contrôlant l’arrosage. Son nom vient de sa forme circulaire avec un trou central. Il mesure environ 3m de diamètre. L’organisation Send a Cow est a l’origine de ce beau projet de permaculture. Comment réaliser un Keyhole dans son jardin ? Le post de blog de l’arpent nourricier vous donne des conseils pour le réaliser dans votre jardin, étapes par étapes. Où voir un Keyhole à Paris ? 2 Keyholes ont été créés dans le cadre évènementiel de Canal+ global partage sur le parvis de l’Hotel de Ville de Paris en Mai 2014 :