background preloader

Textes permaculture

Facebook Twitter

La Permaculture: déconstruire l'imaginaire productiviste en agriculture - GrataBlog. L'idée de pratiquer une agriculture valorisant la complexité des écosystèmes productifs (ou agrosystèmes) et privilégiant la permanence des différentes ressources nécessaires aux cultures (c'est à dire en minimisant les imports et les exports de matériaux de l'agrosystème) a germé simultanément sur plusieurs continents. Parmi les deux plus célèbres auteurs, on citera Masanobu Fukuoka au Japon et Bill Mollison en Australie (à qui l'on doit le terme de « permaculture », condensé de « permanent agriculture »). S'appuyant sur des expériences concrètes, leurs ouvrages ont permis de populariser le concept dans les pays du Nord. Il faut bien insister ici sur le fait que les travaux de ces agronomes sont une formalisation « moderne » de pratiques existantes aux 4 coins du globe depuis des siècles, et encore en vigueur dans de nombreux pays du Sud.

Le champ cultivé, archétype de la productivité? De nombreux agronomes cherchent à faire chuter cette représentation de son piédestal. Notes: La permaculture, un concept qui s’étend à l’échelle de la ville. Totnes en Angleterre. Analyser le fonctionnement de la nature et comprendre son organisation sont les bases du concept de la permaculture. Cette notion qui remonte aux années 1970 trouve actuellement de nouveaux champs d’application à l’échelle du territoire pour penser la ville de demain. Explications. L’agriculture comme point de départ Dans les années 1970, les Australiens Bill Mollison et David Holmgren conceptualisent l’idée de la permaculture.

Dés le début, l’ambition est de créer des systèmes agricoles stables, tout en rejetant les pratiques agro-industrielles. En 1978, ils co-écrivent l’ouvrage « Perma-Culture 1, une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toutes tailles » qui en détaille les grands principes. Vers des principes universels Par la suite, le champ d’études initial est élargi. Et c’est le permaculteur Rob Hopkins qui inaugure en 2005 en Irlande cette approche en milieu urbain et élabore le concept de ville en transition.

Ce qu'est la Permaculture... Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle. Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme Permaculture signifiait initialement "agriculture permanente" (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier "culture de la permanence" car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable.

En formant rapidement des individus à un ensemble de principes de conception, l'objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes (on parle parfois à tort d'autosuffisance. Un exemple de permaculture utilisant les animaux et le jardin Historique Valeurs fondamentales Ces valeurs sont souvent résumées ainsi: Guide-du-permaculteur-debutant. Le livre PERMACULTURE ”Introduction et Guide Pratique” Découvrez le livre PERMACULTURE ”Introduction et Guide Pratique” de l'auteur Laurent Schlup 360 pages d'informations & solutions perspicaces et créatives, au travers de 32 chapitres et plus de 200 illustrations descriptives. Guide do it yourself vers un monde d'abondance. La permaculture nous permet de vivre et de travailler consciemment en harmonie avec la nature, avec respect et intégrité, dans la création d’écosystèmes agricoles productifs.

La permaculture est la manière et le résultat, d’une intégration d’éthiques humaines primordiales et des sciences, par design. Un système polyculturel et synergique est alors mis en place pour que l’homme, mais aussi l’environnement bénéficient mutuellement d’une diversité soutenable, prospère et durable.L’abondance est un choix, la permaculture nous le permet, et c’est par design que nous y parvenons.

La découverte de la permaculture en 1999 rajouta une toute autre dimension à l’histoire de Kangaroots. Kangaroots-permaculture.weebly.com.