background preloader

N°7

Facebook Twitter

Bernard Stiegler : « l’emploi salarié va devenir minoritaire » Bernard Stiegler lors de son intervention au OuiShare Fest © OuiShare Bernard Stiegler est directeur du groupe de réflexion Ars Industrialis (Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit) et de l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation) qu’il a créé au sein du centre Georges Pompidou. Interview réalisée à l'occasion du OuiShare Fest, festival de l'économie collaborative, à Paris du 5 au 7 mai 2014. Les politiques prennent-ils la mesure de l’impact du numérique sur nos économies ? Absolument pas. Ils raisonnent avec un logiciel qui date de 1950. J’ai récemment assisté à un exposé brillantissime d’un spécialiste de prospective industrielle à l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Il montrait comment l’automobile américaine est en train de rebondir car elle a compris que la voiture de demain était la voiture connectée.

Navi Radjou : « La France est l'épicentre de l'innovation frugale » © BNP Paribas Navi Radjou est consultant en innovation dans la Silicon Valley. Co-auteur de L'innovation Jugaad, redevenons ingénieux, il a théorisé le principe du système D développé dans les pays émergents. Il incite les entrepreneurs à faire mieux avec moins et à convertir les contraintes du marché en opportunités de développement. « L'innovation frugale » commence à intéresser les grands groupes occidentaux. Interview réalisée le 17 juin à La Paillasse, à Paris, lors de la présentation de l'exposition. Wave explore les cinq courants qui composent l'ingéniosité collective : l'économie circulaire, l'économie inclusive, la co-création, l'économie du partage et les Makers We Demain : L’exposition Wave, dont vous êtes le commissaire, prône « l’ingéniosité collective pour changer le monde ». Tout le monde peut contribuer alors ?

C'est le principe de l’effet papillon. Le Jugaad est un mouvement mondial. C'est ma façon de valoriser l'importance de la France dans cette nouvelle économie. Les actions de la 3ème révolution industrielle en NPdC - Les Archives du Nord. Jeremy Rifkin. «Demain, des réseaux d’énergie gérés par Internet» Après l’apparition de l’industrie (premièrerévolution industrielle, au XIXe siècle), son évolution vers la société de consommation alimentée par les énergies fossiles (deuxième révolution, XXe siècle), nous vivons la troisième révolution industrielle.

Une phase que l’économiste et essayiste américain Jeremy Rifkin (1) caractérise par plusieurs facteurs : passage aux énergies renouvelables, fin de la gouvernance pyramidale, association de l’énergie et de l’information dans une économie fondée sur le partage, influence des modèles portés par la société civile (social business, co-constructions…) Jeremy Rifkin accompagne actuellement l’Union européenne et des gouvernements dans la mise en place des transformations de l’économie imposées par les menaces climatiques et les enjeux sociaux. A ses yeux, les sources d’énergie renouvelables vont se démultiplier localement et seront partagées, à l’image des réseaux Internet. Quels changements prévoyez-vous ? Comment ?