background preloader

La revanche du rameur

Facebook Twitter

Mémétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémétique

La mémétique utilise le concept de mème, pour étudier les évolutions de la culture avec une approche Darwinienne étendue. Si la génétique se base sur le concept de gène, pour étudier la nature, la mémétique se base sur le concept de mème, pour étudier la culture. On y étudie le comportement des codes et schémas informationnels appelés mèmes, dans leurs milieux physico-chimiques et socio-culturels : l’homme, l’animal, la machine (tout support mémoriel). Le mème peut se définir comme un élément d'une culture pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l'imitation[1]. Elle associe les sciences de autour de l'étude de l'évolution des phénomènes culturels dans le temps et l'espace physico-social, dans une approche culturo-centrée.

Manifeste pour le développement Agile de logiciels. Nous découvrons comment mieux développer des logicielspar la pratique et en aidant les autres à le faire.Ces expériences nous ont amenés à valoriser : Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outilsDes logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustiveLa collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelleL’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments,mais privilégions les premiers. © 2001, the above authorsthis declaration may be freely copied in any form, but only in its entirety through this notice.

Manifeste pour le développement Agile de logiciels

 Pratiques et Organisation des Soins 2009 n°1. Les hôpitaux magnétiques L'objectif était de présenter les hôpitaux magnétiques et expliquer les raisons possibles de cet attrait.

 Pratiques et Organisation des Soins 2009 n°1

Les hôpitaux magnétiques : un hôpital où il fait bon travailler en est un où il fait bon se faire soigner Auteur : Brunelle Y Résumé En 1983 paraît une étude américaine montrant que si les problèmes de roulement élevé du personnel infirmier étaient déjà répandus, certains hôpitaux s'en tiraient nettement mieux. Pourquoi eux ? DE LA MEDECINE GENERALE, seulement de la médecine générale. EN ATTENDANT H5N1. Le Groupe des Dix ou Les avatars des rapports entre science et politique: Amazon.fr: Brigitte Chamak.

La Soutenance. La façon dont s’est déroulée la soutenance de la thèse de Louis-Adrien Delarue est sans doute plus intéressante encore que sa thèse elle-même Conformément à la recommandation qui a été faite à LAD pour sa thèse, nous n’avons indiqué que les initiales des intervenants.

La Soutenance

Le but de cet article n’est pas de stigmatiser tel ou tel professeur de faculté, mais de permettre de mieux comprendre la vision actuelle des conflits d’intérêts par l’Université française. J’interroge donc LAD sur son ressenti pendant le débat qui fait suite à la présentation de son travail devant le jury, à partir de quelques extraits particulièrement significatifs : DD : Après la présentation de ton travail, le débat a été introduit par le le Dr JG, Professeur de médecine générale :

Thèse de Louis-Adrien Delarue (écriture des recommandations médicales sous influence ?) Le 6 juillet 2011 Louis-Adrien Delarue (LAD) a obtenu le grade de Docteur en Médecine.

Thèse de Louis-Adrien Delarue (écriture des recommandations médicales sous influence ?)

Ce titre à été obtenu sous condition. Celle de gommer les noms des médecins jouant un rôle clef dans l’élaboration de recommandations pour la pratique clinique. Pourquoi ? Parce que le propos de cette thèse est trop clair, trop bien étayé, trop dérangeant : les experts médicaux en charge de l’écriture des recommandations sont sous influence industrielle ! La thèse est un exercice souvent vécu comme laborieux. Pour LAD, c’est tout le contraire. J’ai vraiment appris une foule de choses et tous les médecins soucieux de leur liberté et du bien être des patients doivent approcher ce document. Je ne suis pas prescripteurs des médicaments (anti-Alzheimer, gitazones et anti-COX2) qui sont visés dans son travail et je ne me souviens que vaguement de l’enseignement que l’on a eu sur ces produits à la Fac. Encore merci à LAD (aka Luke. Sophia : les mauvais calculs de la CNAMTS.

"Je ne crois qu’aux statistiques que j’ai falsifiées moi-même" Sir Winston Churchill La Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) s’est lancée en 2009 dans le "disease management".

Sophia : les mauvais calculs de la CNAMTS

Elle a commencé avec le diabète en mettant en place le programme d’accompagnement Sophia. Malheureusement, les résultats de Sophia ne sont pas à la mesure des enjeux de cette maladie malgré les importants moyens engagés. Pour dissimuler cette réalité, la CNAMTS a refusé de rendre public le rapport d’évaluation réalisé par une société extérieure. Une approche critique de la démarche qualité dans les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales. Une approche critique de la démarche qualité dans les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales Cet article de Catherine Grandjean a été publié en 2008 sur le site www.oedipe.org.

Une approche critique de la démarche qualité dans les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales

Il est reproduit avec l’autorisation de son auteur et de Laurent Le Vaguerèse. La perversion de la démarche L’obligation légale faite aux institutions sanitaires, sociales et médico-sociales d’en passer par une démarche qualité pour évaluer leurs prestations et, est-il dit, pour mieux satisfaire leurs clients, soulève peu de commentaires chez les professionnels. Chacun semble s’y soumettre sans véritablement interroger ce dont il s’agit. Résumé. La prostate chez les Grosses Têtes... au Carré. La prostate chez les Grosses Têtes... au Carré L’émission du 20 mai 2011 était donc consacrée à l’actualité scientifique, avec Marie-Odile Monchicourt et Dominique Wolton.

La prostate chez les Grosses Têtes... au Carré

L’émission complète est accessible en archive ici jusqu’au 20 juin. Voici l’extrait qui concerne le sujet que j’avais proposé : le dépistage des cancers et plus spécifiquement celui de la prostate. Les journalistes et les auditeurs sont toujours surpris quand on leur explique clairement les choses. Comme le note Dominique Wolton, c’est un sujet où la communication est omniprésente.

J’ai donc réuni ci-dessous les principaux éléments factuels cités pendant l’émission pour que chacun puisse vérifier mes dires. "Les dépistage du cancer de la prostate n’est pas recommandé par les autorités sanitaires" Aucun pays au monde n’a mis en place de dépistage organisé. La position de la Haute Autorité de Santé française est ici.

L’Institut National du Cancer ne recommande pas ce dépistage. Le site.

Médiagraphie

Atoute.org : forum médical.