background preloader

Homo

Facebook Twitter

Cro Magnon : Aux origines de notre humanité: Amazon.fr: Marcel Otte. Homo erectus n'était pas seul. Les nouvelles pièces du puzzle – une face, une mâchoire inférieure complète et une partie d'une seconde mâchoire inférieure – ont été découvertes entre 2007 et 2009 à l'est du lac Turkana par le projet de recherche Koobi Fora (KFRP).

Homo erectus n'était pas seul

Ces nouveaux fossiles confirment, selon les auteurs de l'étude, l'existence à la même époque, il y a près de 2 millions d'années, de deux espèces distinctes d'Homo erectus, Homo habilis et Homo rudolfensis. , a déclaré Fred Spoor , qui a dirigé les analyses scientifiques. Qui a pu être tracée par le passé, a-t-il commenté au cours d'une téléconférence. Le débat sur la diversité des premiers représentants du genre Homo avait été ouvert par la découverte, en 1972 par le KFRP, sur le site de Koobi Fora, au Kenya, d'un crâne connu sous l'appellation "KNM-ER 1470". Homo ergaster. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homo ergaster

Pour beaucoup de scientifiques, les « H. erectus africains » ont des spécificités qui justifient leur classement au sein d'une nouvelle espèce. Quelques autres auteurs continuent à refuser H. ergaster en tant qu'espèce indépendante, ne le considérant que comme une variété géographique d'Homo erectus[1]. Homo ergaster[modifier | modifier le code] « En 1991, Bernard Wood, à l'époque à l'université de Liverpool, [a proposé] de désigner sous le nom d'Homo ergaster le groupe africain [de fossiles d'H. erectus], plus généraliste et plus primitif que le groupe indonésien et chinois[1] ».

Dans cette optique, Homo erectus était désormais considéré comme exclusivement eurasiatique. Ce point de vue a été assez largement adopté et les fossiles africains autrefois attribués à H. erectus sont souvent présentés aujourd'hui comme relevant d'Homo ergaster, une espèce assez proche des H. erectus asiatiques, mais plus primitive. Koobi Fora, site paléontologique. La vie d'homo sapiens. Homo est majoritairement droitier depuis au moins 500.000 ans. Un crâne d'Homo heidelbergensis. © Wikipedia, José-Manuel Benito Homo est majoritairement droitier depuis au moins 500.000 ans - 1 Photo À découvrir : les Hommes, nom de famille Homo Il existe une curieuse caractéristique de l’espèce humaine qui pourrait bien être associée à l’acquisition du langage.

Homo est majoritairement droitier depuis au moins 500.000 ans

On sait que plusieurs primates, dont les chimpanzés, peuvent être droitiers ou gauchers, avec une plus grande proportion de droitiers (ce n’est pas le cas chez les gorilles et les orangs-outangs qui n’ont pas de prédominance). Mais il semble qu’il n’y ait que chez nous que cette fréquence soit vraiment importante avec plus de 90 % de droitiers. En soi, ce n’est une nouveauté car la latéralisation du cerveau est fort ancienne. Chez les baleines à bosse, on observe également une latéralisation. Selon le chercheur, cette découverte a des implications pour la compréhension de la capacité linguistique des populations anciennes. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet.