background preloader

Chronologie

Facebook Twitter

Il y a un million d’années, nos ancêtres utilisaient le feu. Comment mesurer les températures maximales auxquelles ont été exposés des objets retrouvés calcinés. Ici les fragments d'os exhumés de la grotte Wonderwerk. Pour les échantillons A, C et D, la spectrométrie infrarouge montre deux bandes d'absorption caractéristiques d'une température supérieure à 400 °C.

Les fragments B et E, eux, n'ont pas été cuits ou alors à des températures inférieures à 400 °C. © Francesco Berna et al. /Pnas Il y a un million d’années, nos ancêtres utilisaient le feu - 2 Photos La datation des débuts de la maîtrise du feu préoccupe les préhistoriens depuis longtemps. Chaque révélation de ce genre soulève des doutes car il n’est pas simple de démontrer de manière formelle que les matières calcinées ne proviennent pas d’un incendie naturel. Les chercheurs ont employé la microspectrométrie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF). Bref, les auteurs nous expliquent que l’étude a été réalisée avec ce qui se fait de mieux aujourd’hui. A voir aussi sur Internet. Frise chronologique de l'archéologie pour les scolaires CE2 CM1, les périodes de l'histoire : préhistoire, néolithique, age du bronze et age du fer, antiquité, moyen age, période moderne. Préhistoire - Protohistoire - Chronologie. Préhistoire - Protohistoire - Chronologie.

Chronologie et évolution humaine. Chronologie de la préhistoire. Homme et Evolution. Sorties d'Afrique, les premières. Il faut veiller, quand on parle de sortie d'Afrique aux temps paléolithiques (ou Out of Africa), à évacuer l'image d'un homme marchant seul, une sorte d'aventurier à la recherche de nouveaux territoires. Pour qu'une migration soit féconde il faut un petit groupe d'hommes et de femmes. Ils ne sont pas forcément dans une logique de découverte, mais ils déplacent leurs campements au fur et à mesure de leurs besoins.

Bien entendu, ils ne se rendent pas compte qu'ils « sortent » d'Afrique, ils suivent peut-être tout simplement des troupeaux... La dispersion de l'humanité sur les autres continents ne s'est pas faite de manière prédéterminée. Des hominidés, par petits groupes de plusieurs individus, ont suivi des « voies », sans savoir où elles les menaient.

De la même manière, il est certain que des groupes ont ensuite suivi le chemin inverse et sont retournés vers le sud... en Afrique ! Les premières sorties d'Afrique ( aux alentours de -2 millions d'années) Et Néandertal ?