background preloader

Agriculture - Divers

Facebook Twitter

Marc Grollimund. + de 1000 fiches pratiques de jardinage classées par thème, type de plante, saison... Fine Gardening: Expert garden plant advice, tips, and ideas from Fine Gardening magazine, including design, care, and how-to garden techniques. Jardin de Cocagne. La pression grandit sur les pesticides, impliqués dans des maladies graves.

Cancer de la prostate et autres (lymphomes non hodgkiniens, myélomes multiples), maladie de Parkinson : pour ces pathologies, l'Inserm avance une "présomption forte" de lien avec l'usage de pesticides chez les professionnels qui les manipulent (agriculteurs ou fabricants). Des problèmes de fertilité sont également mis en avant chez les professionnels.

Le reste de la population n'est pas épargnée, via l'alimentation ou l'exposition au domicile, notamment les femmes enceintes, avec un risque accru pour leurs enfants de développer une leucémie, une tumeur cérébrale ou une malformation génitale. L'Inserm, qui a passé en revue la littérature scientifique existante, recommande "d'améliorer les connaissances sur l'exposition des populations". Malgré le lancement en 2008 du plan Ecophyto, la France reste le premier consommateur de pesticides (herbicides, fongicides et insecticides) en Europe. "Pas toujours utilisés comme il faut" ces/dab/bma/sh. Guerrilla gardening. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Guerrilla gardeners plantant des légumes dans le centre-ville de Calgary. Le guerrilla gardening ou guérilla jardinière est un mouvement d'activisme politique, utilisant le jardinage comme moyen d'action environnementaliste, pour défendre le droit à la terre, la réforme agraire, la permaculture.

Les activistes occupent des endroits abandonnés, publics ou privés, et y mettent en place des récoltes, afin d'interpeller les pouvoirs sur leur utilisation. Potentiellement, tous les lieux ou surfaces nues peuvent ainsi être semés. Les buts multiples de ce situationnisme écologiste sont de créer une biodiversité de proximité dans les villes, des espaces communautaires conviviaux et de bousculer les limites de la propriété privée[1].

Histoire[modifier | modifier le code] D'origine espagnole, le terme signifie « petite guerre » et est emprunté à la terminologie militaire. > Historique sur le site de la Guérilla gardening France. VIVANT – La justice penche pour Monsanto, qui a attaqué un agriculteur pour violation de brevets. L'agriculteur Vernon Hugh Bowman, devant la Cour suprême des Etats-Unis, le 19 février à Washington. C'est un fermier aux cheveux blancs de 75 ans. Il cultive du soja, du maïs et du blé dans l'Indiana, dans le Midwest américain, sur près de 120 hectares. Il dit qu'il "n'est même pas assez gros pour recevoir le nom d'agriculteur", relate le New York Times. Depuis 2007, il est poursuivi par Monsanto pour avoir cultivé des graines issues de la technologie de la firme, sans les lui avoir achetées directement.

Mardi 19 février, son affaire est passée devant la Cour suprême, à Washington. Les juges ont laissé entendre qu'ils penchaient pour les arguments de Monsanto, qui réclame plus de 84 000 dollars au fermier. Lui a déjà déboursé 31 000 dollars de frais de justice, sans compter le temps qu'il a passé à faire des recherches sur l'ordinateur de la bibliothèque, faute d'en posséder un. >> Lire l'éclairage : "La guérilla judiciaire des géants des semences contre les fermiers américains"

« Terra preta  au Brésil, une terre mystérieuse fabriquée par les hommes entre 800 et 5000 ans avant J.-C. | «Oser Être Soi. Terra preta ! Terre noire en portugais, à la capacité de se régénérer toute seule, avec son taux de carbone très élevé, sa composition présente des variantes importantes ex : les jardins attenant aux habitations recevaient plus de nutriments que ceux éloignés. Elle a la capacité d’accroitre son propre volume. Il s’agit d’un merveilleux mystère. Un reportage rare de la chaîne de télévision ARTE Presentation of the potential of biochar to improve the fertility of poor soils, and to sequester carbon. Focus on Australia. Voir aussi sur Wikipedia : La terre noire (terra preta en portugais) est un sol anthropogénique (c’est-à-dire d’origine humaine) d’une fertilité exceptionnelle due à des concentrations particulièrement élevées en charbon de bois, matière organique et nutriments tels que azote, phosphore, potassium, et calcium.

Ces sols ont été créés par l’homme entre -800 et -5003, et sont d’origine précolombienne. Like this: J'aime chargement…