background preloader

Terrorisme

Facebook Twitter

Etats-Unis, excès de puissance, par Steven C. Clemons (Le Monde diplomatique, octobre 2001) «Dieu a permis aux ennemis de l’Amérique de nous infliger ce que nous méritons probablement. » Ainsi ont réagi, devant les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, deux « télévangélistes » influents, MM.

Etats-Unis, excès de puissance, par Steven C. Clemons (Le Monde diplomatique, octobre 2001)

Jerry Falwell et Pat Robertson (1), alliés décisifs du président George W. Bush lors de sa victoire électorale. M. Falwell a ajouté : « Ce sont les païens, les avorteurs, les féministes, les gays, les lesbiennes et l’ACLU (2) qui, en tentant de séculariser l’Amérique, ont favorisé cet événement ! Je le leur dis en les montrant du doigt ! Gilles Kepel: «Le 13 novembre? Le résultat d'une faillite des élites politiques françaises»

Au lendemain des attentats du 13 novembre, un message de revendication était diffusé sur le Net par la voix d'un converti français.

Gilles Kepel: «Le 13 novembre? Le résultat d'une faillite des élites politiques françaises»

«Rhétorique pseudo-islamique à la sauce des banlieues populaires françaises», réagit aussitôt Gilles Kepel. Politologue et sociologue, Gilles Kepel est internationalement reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes du discours djihadiste et de l'islam en France. Voici plus de trente ans qu'il étudie en parallèle l'émergence de l'islamisme radical dans le monde arabe et l'évolution des musulmans dans son pays. Le tout-sécuritaire ne suffira pas. D'où viennent Daech et le djihadisme. Les terreaux du jihadisme européen. Le terrorisme islamiste menace graduellement la France depuis deux décennies.

Les terreaux du jihadisme européen

Il se nourrit d'un petit nombre d'ingrédients. Vingt ans se sont écoulés entre la bombe déposée à la station Saint-Michel/Notre-Dame sur la ligne B du RER parisien, le 25 juillet 1995, et les attentats de Paris le 13 novembre 2015. Climat d’insécurité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart C’était bien évidemment la question piège.

Climat d’insécurité

Samedi 14 novembre, sur la chaîne de télévision CBS, l’animateur du débat entre les prétendants à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle américaine a demandé à Bernie Sanders s’il pensait toujours que le changement climatique était « la menace la plus importante pour la sécurité des Etats-Unis », comme il l’avait déclaré quelques semaines auparavant. Olivier Roy : «La laïcité n’est pas une réponse au terrorisme» Mindless terrorists? The truth about Isis is much worse. It’s “the first of the storm”, says Islamic State.

Mindless terrorists? The truth about Isis is much worse

And little wonder. For the chaotic scenes on the streets of Paris and the fearful reaction those attacks provoked are precisely what Isis planned and prayed for. The greater the reaction against Muslims in Europe and the deeper the west becomes involved in military action in the Middle East, the happier Isis leaders will be. Because this is about the organisation’s key strategy: finding, creating and managing chaos. There is a playbook, a manifesto: The Management of Savagery/Chaos, a tract written more than a decade ago under the name Abu Bakr Naji, for the Mesopotamian wing of al-Qaida that would become Isis.

Une liberté attaquée par l’ennemi et restreinte par l’Etat. Je suis à Paris et je suis passée boulevard Beaumarchais, près du lieu de la tuerie de vendredi soir.

Une liberté attaquée par l’ennemi et restreinte par l’Etat

J’avais dîné à dix minutes d’une autre cible. Marcel Gauchet : « Le fondamentalisme islamique est le signe paradoxal de la sortie du religieux » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Nicolas Truong (Propos recueillis par) Le philosophe et historien Marcel Gauchet revient sur les origines de la violence terroriste.

Marcel Gauchet : « Le fondamentalisme islamique est le signe paradoxal de la sortie du religieux »

Les drones nourrissent le terrorisme, disent d'ex-opérateurs de drones américains. Jeudi 19 novembre 2015 18h49 Photo : Rich-Joseph Facun / Reuters Quatre anciens opérateurs de drones américains disent que ces appareils militaires propagent la haine et nourrissent le terrorisme.

Les drones nourrissent le terrorisme, disent d'ex-opérateurs de drones américains

Terrorisme, insurrection ou résistance : cartographier et nommer « l'internationale djihadiste » Depuis la fin des années 1990, on a vu naître et se développer des mouvements islamistes fondamentalistes transnationaux sans vraiment pouvoir en faire une cartographie plus précise que d’indiquer de vagues localisations géographiques où ces groupes opéraient, ou encore les lieux des attentats qui leur étaient attribués.

Terrorisme, insurrection ou résistance : cartographier et nommer « l'internationale djihadiste »

Ces mouvements qui semblaient disparates et agir indépendamment les uns des autres, à l’exception d’Al-Qaida, se sont structurés petit à petit, tout au long des années 2000, et surtout après le début des révoltes arabes en 2011. Ils se sont transformés en organisations politiques, idéologiques et militaires, qui commencent à tisser entre elles des liens étroits. Le difficile combat contre l’argent de Daech. Le 16 novembre dernier, dans son communiqué spécial sur la lutte contre le terrorisme, le G20 a appelé ses membres à « renforcer le combat contre le financement du terrorisme ». Le constat est certes unanimement partagé : on ne peut combattre Daech par la seule action militaire, il faut réussir à couper le groupe terroriste de ses ressources financières.

Facile à dire mais moins facile à faire. D’où viennent les milliards de dollars de l’« État islamique » ? Vidéo : Daech expliqué en sept minutes - En bref. Tandis que les récits des exactions perpétrées par l'organisation de l'Etat Islamique (Ei, ou Daech, son acronyme arabe) s'ajoutent les unes aux autres, jour après jour, peut-être avions nous besoin d'un peu de recontextualisation.

Vidéo : Daech expliqué en sept minutes - En bref

LeMonde.fr a produit dans ce but une courte vidéo de sept minutes pour faire le point sur ce qu'est Daech, d'où vient cette organisation terroriste, où elle en est et quels sont les rapports de force dans la région. L'approche est aussi économique, religieuse et étayée par de nombreuses cartes. Pratique. Pourquoi ça ira moins bien demain. L’unité nationale n’aura pas duré longtemps. « Attentifs ensemble » Un effort est indispensable pour que se constitue un rempart intellectuel, militant, citoyen et unitaire contre le terrorisme. Une gauche lucide et déterminée apportant sa pierre, sans rien renier de ses valeurs mais au contraire les défendant contre ce qui les attaque, est indispensable à son édification.

Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques. Deux suspects ont été inculpés lundi à Bruxelles pour terrorisme à la suite des attentats meurtriers de Paris, mais une vaste opération policière dans le quartier de Molenbeek n’a pas permis d’appréhender un suspect clé des attaques, Salah Abdeslam, visé par un mandat d’arrêt international. Les deux suspects ont été inculpés pour « attentat terroriste » et « participation aux activités d’un groupe terroriste » puis placés en détention provisoire. Leur identité n’a pas été confirmée. Selon la presse belge, ces deux hommes se trouvaient dans une voiture remontant de Paris, contrôlée samedi matin à Cambrai (Nord de la France) puis interceptée dans la commune bruxelloise de Molenbeek. Un troisième homme contrôlé à Cambrai, qui avait présenté des papiers au nom de Salah Abdeslam, semble avoir échappé de justesse aux gendarmes français samedi matin lors d’un contrôle routier à Cambrai.

Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes. Vidéo : Daech expliqué en sept minutes - En bref. Affaissement des Etats, diffusion du djihadisme, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, octobre 2013) Premier bilan de l'intervention russe en Syrie. C. BRET. LE 28 septembre 2015, à New York, Vladimir Poutine, annonce à la communauté internationale qu’il engage une intervention armée contre les mouvements djihadistes en Syrie. Près d’un mois plus tard, le 22 octobre 2015, à Sotchi, il met avant les résultats obtenus en Syrie pour conforter sa vision du monde.

D’une tribune internationale à l’autre et en à peine un mois, l’opération russe est présentée comme un game changer par les Russes mais également par leurs partenaires. Quels sont au juste les résultats de cette intervention ? Le retour du boomerang. Terreur, terrorisme, guerre. De la terreur au terrorisme. Renaud Ego : Le mot “terrorisme” désigne une action politique violente menée par des individus ou des organisations qui contestent aux Etats ce monopole de la violence légitime sur lequel ils fondent leur autorité.

Dominique de Villepin : "N'oublions pas que l'Etat islamique, nous l'avons enfanté" DROIT PUBLIC NET, Pr. Pascal JAN. Moyen-Orient. D’où viennent les armes de l’Etat islamique. « Pour les désespérés, l’islamisme radical est un produit excitant » La peur est notre ennemie - Page 1. Daech - Naissance d’un État terroriste.

L’État Islamique en Irak et au Levant, Daech en arabe, contrôle aujourd’hui un territoire grand comme la moitié de la France, à cheval sur deux pays, la Syrie et l’Irak.