background preloader

Migrants

Facebook Twitter

Petit guide pratique pour venir en aide aux réfugiés. Devenue le symbole du drame des réfugiés, la photo d’Aylan Kurdi a suscité une onde de choc.

Petit guide pratique pour venir en aide aux réfugiés

Mais après l’émotion, l’action. Une action menée au premier plan par les politiques. Migrants et frontières de l’Union Européenne. Migrants, mémoire du monde. Patrick Boucheron: « l’hospitalité n’est pas un devoir, elle est un droit » Il nous rappelle que le droit d’asile est le fruit d’une longue et douloureuse histoire.

Patrick Boucheron: « l’hospitalité n’est pas un devoir, elle est un droit »

Et, avec ferveur, nous invite à conjurer nos peurs. Quelle lecture faites-vous de l’accueil des réfugiés en France ? Patrick Boucheron : On discute pour savoir s’il est raisonnable d’accueillir en France 24 000 réfugiés syriens en deux ans pendant que l’Allemagne en accueille 20 000 en deux jours. Comment rendre compte de cette scandaleuse dissymétrie, sans se cantonner dans l’indignation morale ? Car on ne saurait opposer l’idéalisme allemand au réalisme français : c’est l’orchestration de la crainte qu’est censé nous inspirer l’afflux d’un tout petit nombre de réfugiés qui est de part en part idéologique, tandis que la gestion allemande de l’urgence semble bien pragmatique (on l’a encore compris tout récemment), eu égard à leur besoin de main-d’œuvre, aux enjeux de sécurité intérieure et aux politiques de la mémoire nationale. P. Car la France a une responsabilité particulière. P. P. P. Mobilisation générale pour la scolarisation des jeunes migrants.

Migrations : une non-politique européenne. On n’arrêtera pas les migrants. 22 000 morts en Méditerranée depuis 2000, selon l’Organisation internationale des migrations : à lui seul, ce chiffre exprime l’absurdité des politiques visant à réduire les flux de migrations.

On n’arrêtera pas les migrants

Restrictions juridiques, conditions d’accueil déplorables, expulsions manu militari, constructions de murs aux frontières : malgré une belle inventivité pour freiner leurs mouvements, les migrants sont toujours plus nombreux dans le monde. Notre perception des migrations est pleine de préjugés que les chiffres aident à démonter. Non, les pays occidentaux ne sont pas « envahis » par les migrants qui, majoritairement, se déplacent au sein de leur continent d’origine. Pourquoi les migrations ne vont pas faire exploser le chômage. Une erreur souvent commise est de considérer qu’il existe dans chaque pays un nombre fixe d’emplois.

Pourquoi les migrations ne vont pas faire exploser le chômage

Selon cette logique de « partage du travail », il faudrait arrêter l’immigration de toute urgence, car les nouveaux arrivants constitueraient autant de chômeurs supplémentaires. Or, c’est une idée fausse. Dans tous les grands pays industrialisés, chaque jour, des milliers d’emplois disparaissent et chaque jour des milliers d’emplois sont créés. Il n’existe pas un stock d’emplois défini, mais des variations permanentes de grande ampleur. La crise des migrants et la mort d'Aylan Kurdi : l'hypocrisie des tabloïds anglais. « Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Migrants ou réfugiés ?

« Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ?

Le débat sémantique s’installe en Europe pour savoir comment qualifier les milliers de personnes qui arrivent quotidiennement sur les côtes méditerranéennes. Le premier terme est fustigé pour ne pas refléter la détresse de ceux qui, le plus souvent, fuient un conflit. Le média qatari Al-Jazira a ainsi annoncé le 20 août qu’il n’utilisera plus que le mot « réfugié » dans le contexte méditerranéen : « Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ? Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1. L’origine. Mourir aux portes de l'Europe. Ces cartes ne sont pas des créations nouvelles : nous les avons conçues il y a déjà plusieurs années, et nous les avons fait évoluer en fonction de nos recherches et des nouvelles connaissances acquises entre temps.

Mourir aux portes de l'Europe

Les échanges et débats permanents avec des institutions ou ONG telles que Migreurop et le Gisti en France, United à Amsterdam et plus récemment Vivre ensemble à Genève, ont aussi permis de les ajuster et de les corriger au cours des années. Au-delà d’une vision particulière sur la géographie des migrations, c’est aussi un peu de « l’histoire » de la création et de l’évolution de ces cartes que nous souhaitons partager avec vous. Petit guide pratique pour venir en aide aux réfugiés.

Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789| Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946| Charte de l'environnement de 2004| Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.

Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur

En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'outre-mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique. Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946. 1.

Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946

Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. 2. Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après : 3. 4. 5. 6.

Déclaration universelle des droits de l'homme. Haut de page Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre.

Déclaration universelle des droits de l'homme

Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration, et pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme. L'Union européenne connaît-elle sa plus grave crise migratoire ? Migrants. Paris, Rome et Berlin veulent une réforme du droit d'asile. Ils veulent par ailleurs une meilleure répartition des migrants dans toute l'Union européenne, a indiqué mercredi le ministère italien des Affaires étrangères. Les chefs de la diplomatie allemand, italien et français ont signé une lettre commune soulignant les insuffisances du système actuel d'asile en Europe et réclament d'en revoir "les contenus et la mise en œuvre", selon un communiqué du ministère italien. Dans cette lettre signée par Frank-Walter Steinmeier, Paolo Gentiloni et Laurent Fabius, les trois ministres "insistent sur l'exigence d'atteindre l'objectif d'une répartition équitable des réfugiés sur le territoire européen", selon le communiqué.

Pour un droit d'asile européen Le texte précise que la lettre a été adressée à la chef de la diplomatie de l'Union européenne, Federica Mogherini, afin qu'elle soit discutée à Luxembourg vendredi et samedi lors d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE.