background preloader

Environnement

Facebook Twitter

L'Increvable, la machine à laver qui vous ne lâchera jamais. Julien et Christopher se sont rencontrés dans les ateliers de la prestigieuse école de design ENSCI les Ateliers. « Le constat de départ était simple : aujourd'hui un lave-linge a une durée de vie moyenne de 8 ans.

L'Increvable, la machine à laver qui vous ne lâchera jamais

Soit deux à trois fois moins que ce que les fabricants proposaient il y a une vingtaine d'années. On peut penser que cela est dû à des problèmes techniques que l'on arriverait pas à résoudre de nos jours... alors que c'est justement l'inverse ! Nous n'avons jamais eu autant de solutions pour développer des machines économes en eau, en électricité et facile à réparer. Pourquoi ne pas le faire ? Aéroports en Bretagne : un bilan en demi-teinte. En 2015, l'aéroport de Rennes a connu une hausse de fréquentation de 7,5 %.

Aéroports en Bretagne : un bilan en demi-teinte

Ce record renforce le contraste entre les différents aéroports bretons. Par Baptiste Galmiche Publié le 12/02/2016 | 20:02, mis à jour le 12/02/2016 | 20:02 La Bretagne est la région qui accueille le plus d'aéroports. En 2015, Rennes a connu une augmentation du nombre de passagers record, + 7,5 %. À l'inverse, certains aéroports, comme celui de Saint-Brieuc, ont peu de raison d'être. Hausse du trafic d'aéroport à Rennes. « Demain », un phénomène de société. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer A la fin du film, après de longs applaudissements, une personne s’est levée dans la salle comble du cinéma. « Je pensais passer une soirée cauchemardesque, je repars plein d’espérance.

« Demain », un phénomène de société

Et en espérance, je m’y connais un peu. » C’était monsieur le curé. Les eaux de la Manche plus radioactives que celles de Fukushima, selon l'Association pour le Contrôle de la radioactivité - France 3 Basse-Normandie. FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE  Lors d'un prélèvement en octobre 2012, l'Association ACRO a relevé une concentration de tritium anormalement élevée dans l'eau de mer dans la baie d’Ecalgrain, à proximité de l’usine AREVA de La Hague (Manche).

Les eaux de la Manche plus radioactives que celles de Fukushima, selon l'Association pour le Contrôle de la radioactivité - France 3 Basse-Normandie

LQPublié le , mis à jour le © Pierre-Marie Puaud, France 3 Basse-Normandie Un des membres de l'ACRO dans la Baie d'Ecalgrain C'est l'ACRO, "l'Association pour le Contrôle de la Radioactivité de l'Ouest", un laboratoire indépendant d'analyse de la radioactivité, qui a fait cette annonce spectaculaire : Il y a plus de tritium (hydrogène radioactif) dans les eaux de la Manche que dans les eaux du Pacifique à proximité de la centrale de Fukushima.

L’ACRO effectue "une surveillance citoyenne" de la radioactivité dans l’environnement depuis de longues années. L'ACRO se base sur un prélèvement d'eau de mer effectué le 17 octobre 2012 dans la Baie d'Ecalgrain. Carte. En 2040, une planète dangereusement aride.

L’auteur.

Carte. En 2040, une planète dangereusement aride

Cette carte a été réalisée par notre cartographe, Thierry Gauthé, en collaboration avec notre journaliste Carole Lembezat. D’ici à vingt-cinq ans, la question de l’eau risque de devenir un problème majeur pour la planète. Particulièrement au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique du Nord, mais aussi aux Etats-Unis, dans le sud de l’Europe, en Australie… Trente-trois pays, dont la moitié au Moyen-Orient, devraient connaître un stress hydrique extrême avant 2040.

Climat d’insécurité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart C’était bien évidemment la question piège.

Climat d’insécurité

Samedi 14 novembre, sur la chaîne de télévision CBS, l’animateur du débat entre les prétendants à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle américaine a demandé à Bernie Sanders s’il pensait toujours que le changement climatique était « la menace la plus importante pour la sécurité des Etats-Unis », comme il l’avait déclaré quelques semaines auparavant. Le Brésil a connu la pire catastrophe naturelle de son histoire. Un fleuve où toute vie a disparu.

Le Brésil a connu la pire catastrophe naturelle de son histoire

Des centaines de milliers de personnes sans accès à l'eau potable. Villages, montagnes, forêts: tout un monde déstabilisé par le dégel des sols. Numérique : cette empreinte écologique que les consommateurs ont bien du mal à voir. Envoyer un mail, transférer ou répondre à un message...

Numérique : cette empreinte écologique que les consommateurs ont bien du mal à voir

Autant de banals clics qui génèrent pourtant une quantité non négligeable d’émissions de CO2. L’envoi de courrier électronique dans une entreprise de 100 personnes équivaut à quatorze allers-retours Paris – New York (13,6 tonnes de CO2) chaque année. Quant aux requêtes Internet, via un moteur de recherche, elles représentent en moyenne 9,9 kg de CO2 par an et par internaute.

Soit un total d’environ 450 000 tonnes de CO2 pour les 46 millions d’internautes français [1]. Rue89.nouvelobs. Pourquoi l'éclipse totale de "Super Lune" qui aura lieu cette nuit est exceptionnelle. L'année 2015 gâte décidément les amateurs d'astronomie: après l'éclipse solaire totale du 20 mars et les Perséides du 13 août, voici qu'une éclipse totale de "Super Lune" est attendue dans la nuit du 27 au 28 septembre, avant la prochaine pluie d'étoiles filantes fin mi-décembre.

Pourquoi l'éclipse totale de "Super Lune" qui aura lieu cette nuit est exceptionnelle

En soi, une éclipse lunaire n'est pas si rare. Les "Super Lune" non plus. Mais la conjonction de ces deux phénomènes en fait un événement exceptionnel qui ne se présente que tous les 18 ans environ. Prenez une éclipse lunaire totale Deux à trois éclipses lunaires, partielles ou totales, ont lieu chaque année, ce n'est pas si exceptionnel en soi... Celle de la nuit de dimanche a la particularité d'être la quatrième et dernière d'une "tétrade", une série de quatre éclipses lunaires totales successives, les précédentes ayant eu lieu les 15 avril 2014, 8 octobre 2014 et 4 avril 2015, rappelle le site Slooh.

Le nucléaire est-il toujours l’énergie la plus compétitive ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs La question se pose après qu’EDF a annoncé un nouveau report de la mise en service de l’EPR de Flamanville, dans la Manche, une installation qui doit être le premier réacteur français de 3e génération.

Le nucléaire est-il toujours l’énergie la plus compétitive ?

Destiné, selon les termes d’Areva, à incarner la « renaissance nucléaire avec en tête l’échéance de 2020, quand le parc nucléaire originel français entrera en phase de démantèlement », l’EPR fait les frais de son caractère de « prototype ». Basée à Paris, l’Agence internationale de l’énergie (AIE), s’est penchée sur le sujet : d’après ses calculs, il semble que le nucléaire, vanté par ses thuriféraires comme une énergie bon marché, ne soit plus si compétitif face aux énergies dites alternatives. L’atome en difficulté C’est tout particulièrement le cas pour l’énergie solaire. Environnement: La biodiversité de la forêt suisse augmente - News Santé: Environnement.

Environnement Les forêts sont mieux protégées contre les dangers naturels car leur biodiversité et leur densité a augmenté ces dernières années. La voiture autonome fait ses débuts sur les routes françaises, Automobile. Les technologies de PSA ont intérêt à être au point... Le 14 septembre, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, devrait rouler dans un prototype de voiture autonome développé par le constructeur français, sur le circuit du centre d’ingénierie du groupe de Vélizy (Yvelines).

Et le premier ministre, Manuel Valls, pourrait aussi être de la partie. Indemnité kilométrique vélo: les avantages pour le salarié et l'entreprise. Se rendre sur son lieu de travail à vélo est non seulement bon pour la santé mais aussi - bientôt - pour le porte-monnaie. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit en effet depuis le 1er juillet 2015 une indemnité kilométrique pour le salarié se rendant au travail à vélo (qu'il soit avec assistance électrique ou non).

Mais l'employeur reste seul décisionnaire. L'indemnité kilométrique vélo (IKV) peut être mise en oeuvre par accord d'entreprise, ou par décision unilatérale de l'employeur après consultation du comité d'entreprise ou à défaut des délégués du personnel. Autre avantage pour le salarié cycliste, l'indemnité kilométrique est exonérée d'impôt sur le revenu, comme c'est le cas actuellement pour la contribution de l'employeur aux frais de transport en commun ou d'abonnement à un service public de location de vélos des salariés. De quel montant sera l'indemnité kilométrique? L’humain, un « insoutenable » superprédateur.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Vous vous demandez ce que la science appelle un superprédateur ? Regardez-vous dans le miroir. Une étude publiée dans la revue Science, vendredi 21 août, démontre que l’énorme pression exercée par l’humain sur les populations animales, terrestres comme marines, en fait un prédateur unique, et à même de déséquilibrer totalement les écosystèmes et les chaînes alimentaires, ainsi que de provoquer des extinctions de masse.

Avec le projet Sunroof, Google se met à l’énergie solaire. Installation de panneaux solaires à Newburgh, dans l’Etat de New York. (AP Photo/Craig Ruttle) Après les Google Glass, la Google Car ou encore le projet Ara, Google prouve une nouvelle fois qu’il est sur tous les fronts. L’ère industrielle a mis fin à 1 800 ans de refroidissement des océans.