background preloader

Tachycardie en général

Facebook Twitter

SASI 101-InfAux (Santé, assistance et soins infirmiers): La tachycardie... quand le cœur s'emballe. Qui n’a jamais senti son cœur s’emballer devant l’être aimé ou en affrontant un danger ?

SASI 101-InfAux (Santé, assistance et soins infirmiers): La tachycardie... quand le cœur s'emballe

Nous sommes tous sujets un jour ou l’autre à la tachycardie ! Rien d’inquiétant à cela, il s’agit dans l’immense majorité des cas d’une réaction tout à fait normale du cœur. Pourtant, dans certains cas, la tachycardie peut révéler des problèmes liés au fonctionnement même du cœur. Elle peut alors avoir des conséquences graves et nécessiter un traitement médical, voire chirurgical. Le terme « tachycardie » sert à désigner un rythme cardiaque plus élevé que la normale. Les symptômes de la tachycardie La tachycardie peut survenir de façon brutale et s’arrêter tout aussi rapidement (tachycardie paroxystique). Mais dans la plupart des cas, la tachycardie ne provoque absolument aucun symptôme. Dans tous les cas, il faut faire appel a 911 dès qu’une douleur apparaît à la poitrine, ou quand la personne présente des difficultés respiratoires ou est victime d’un malaise. Causes ►Causes non cardiaques Arythmies. Crise de tachycardie.

Tachycardie : ryhtme cardiaque rapide ou irrégulier. La tachycardie est un rythme cardiaque rapide, parfois irrégulier, généralement supérieur à 100 battements de cœur par minute.

Tachycardie : ryhtme cardiaque rapide ou irrégulier

Elle peut entraîner des vertiges, des étourdissements ou des palpitations dans la poitrine. Définition La tachycardie est un rythme cardiaque rapide voire irrégulier, généralement supérieur à 100 battements de cœur par minute et pouvant atteindre 400 battements par minute. À ce rythme, le cœur ne peut pas alimenter efficacement votre organisme en sang oxygéné. La tachycardie peut survenir dans les cavités supérieures du cœur (tachycardie auriculaire) ou dans les cavités inférieures (tachycardie ventriculaire). Causes Les causes de la tachycardie peuvent être : Symptômes Parmi les symptômes de la tachycardie : respiration courte vertige faiblesse soudaine palpitations étourdissement syncope Facteurs de risque Certaines pathologies peuvent accroître le risque que vous développiez une tachycardie :

Tachycardie - Fiche pratique. Qu’est-ce que c’est ?

Tachycardie - Fiche pratique

La tachycardie est un terme générique pour désigner l’accélération du rythme cardiaque au-delà de 90 pulsations par minute, alors que la fréquence normale est comprise entre 60 et 90 battements par minute. Quelles sont les causes ? - La plupart du temps, la tachycardie est un phénomène normal et passager. Elle survient très logiquement lors d’un effort musculaire, pour augmenter la quantité d’énergie apportée aux muscles. Le rythme cardiaque s’accélère également avec une émotion forte ou la consommation d’excitants.- Certaines pathologies ou symptômes peuvent entraîner une tachycardie. Quels sont les symptômes ? Comment établit-on le diagnostic ? Quelle est l’évolution ? Quels sont les traitements disponibles ?

Qui consulter ? Lire aussi Crise de tachycardie sur Santé Médecine Avertissement : les fiches Maladies sont desfiches informatives qui ne peuvent être considérées comme exhaustives et qui enconséquence doivent faire l’objet de vérifications. TACHYCARDIE - Définition, Symptômes, Causes, Information, Description, Analyse, Rythme cardiaque. Guérison, Risque mortel, Conseils, Défibrilation. Types de tachycardie, facteurs de risques, complications, tests, diagnostic, traitements, médicaments, prév. CŒUR - Maladies cardio-vasculaires. COEUR - Vue d'ensemble Écrit par : Didier LAVERGNE La tradition a, pendant des siècles, fait du cœur le viscère noble, parfois même pieusement recueilli après la mort, puis embaumé, pour être offert à la vénération.

CŒUR - Maladies cardio-vasculaires

Un transfert suggestif lui a valu d'être paré des qualités de l'âme, pour laquelle la molle cervelle paraissait un indigne habitacle : il symbolise encore aujourd'hui le sens moral, le… Lire la suite CŒUR - Anatomie du cœur humain Écrit par : Claude GILLOT Le mot « cœur » désigne en anatomie animale les sacs contractiles placés sur le trajet des vaisseaux dans l'appareil circulatoire. Arythmie cardiaque. Maladies du coeur - Arythmies. Symptômes. Diagnostic. Traitement. Tout le monde a un pouls normal qui lui est propre.

Maladies du coeur - Arythmies. Symptômes. Diagnostic. Traitement

Il peut être plus rapide ou plus lent chez certains que chez d’autres. Habituellement, le cœur bat entre 60 et 80 fois à chaque minute. Si on vous diagnostique une arythmie, c’est que votre rythme cardiaque est anormal. L’action de pompage du cœur est déclenchée par des impulsions électriques qui prennent naissance dans le stimulateur naturel du cœur, appelé nœud sinusal (ou nœud sino-auriculaire ou SA). Les arythmies peuvent ralentir les battements de votre cœur (bradycardie, soit moins de 60 battements à la minute) les accélérer (tachycardie, soit plus de 100 battements à la minute), ou encore provoquer des contractions désordonnées (fibrillation). Types d’arythmiesSyndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP)SymptômesDiagnosticTraitements Types d’arythmies Les arythmies sont déterminées par la vitesse des battements : lente ou rapide.