background preloader

Etude gestion

Facebook Twitter

Accessibilité - Ressources - Apple (FR) Travailler chez Apple - En entreprise. Et puis Apple qui donne pas des tickets resto à ses salariés !!! [iGen.fr] Le défilé des salariés de l'Apple Store Confluence pour la sortie de l'iPhone 5s / 5c. Travailler chez Apple. Apple, la face sombre vue par les salariés. Salaires inégaux, horaires sans cesse changeants, frustration de ne pas se sentir valorisés alors qu'on leur demande "toujours plus"… Les reproches faits par les salariés à la direction d'Apple France sont nombreux, alors qu'un appel à la grève a été lancé pour vendredi par le syndicat Sud (minoritaire). Malgré ce mouvement de grogne, les magasins devraient rester ouverts. Mais en ce jour de sortie de l'iPhone 5, des salariés du groupe, connu pour sa culture du mystère, racontent l'envers du décor et leur déception.

>>> A lire : Dix choses à savoir sur l'iPhone 5 "Aucune prime sur les ventes" "On m'a vendu du rêve mais vu de l'intérieur, la réalité est tout autre. Lorsqu'il est arrivé dans cette entreprise, il avait, dit-il, "des paillettes dans les yeux". >>> A lire : Apple France : appel à la grève vendredi "Des salaires qui arrivent en retard" Cet autre ex-employé de l'Apple store Opéra était aussi un "fan de la marque" mais très vite, il a fini par déchanter. "Badger sans arrêt" Pression, salaires, flicage: malaise dans les Apple stores. Que se passe-t-il chez Apple ? Une ébauche de mouvement social, menaçant le lancement de l'iPhone 5 en France, commence à mettre un peu de désordre dans ses boutiques épurées. Des négociations concernant les salaires et les conditions de travail devaient avoir lieu ce mercredi.

En cas d'échec, certains évoquent un blocage des magasins vendredi, jour de la sortie du nouveau smartphone de la marque. Si l'initiative paraît surprenante, elle est en fait l'écho d'un mouvement plus global de contestation qui a démarré en 2011 aux Etats-Unis. Premier mouvement social, 10 ans après la création des magasins C'est en mai 2011 (année du 10e anniversaire du premier Apple store) qu'un employé, Cory Moll, recruté en 2007, se donne pour mission de rassembler les salariés des magasins au sein d'un mouvement - ce n'est pas un syndicat à proprement parler - qu'il baptise Apple Retail Workers Union. A partir de ce moment là, en réaction ou non, les choses commencent à bouger. Control freak.

Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés. Microsoft, Accenture, Total et d'autres rivalisent d'originalité pour accroître le confort au travail de leurs salariés. Objectif: motiver leurs troupes et valoriser leur marque employeur. Les bureaux de Google France.Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro Dans le hall, une 2CV rouge trône sur une moquette bleue.

Derrière, un espace cuisine à l'ambiance familiale. Bien loin d'impersonnel «open space», Google France a joué la carte du bien être en dévoilant, début décembre, le nouveau cadre de travail de ses 350 salariés. Comme Google, les entreprises qui investissent pour le confort au travail de leurs salariés sont de plus en plus nombreuses. Une piscine chez Total L'espace pwCool de PricewaterhouseCoopers. Dans le cadre de son projet «Moving forward» («Allons de l'avant»), la succursale française d'Accenture a par exemple installé des cocons design pour les conciliabules de ses employés, et un «happenspace» où se déroulent spectacles, concerts ou projections. Les salariés : ressources humaines ou coûts pour l’entreprise?

Comme chaque semaine, les internautes ont posé leur question à Gilles Payet, animateur du blog Questions d'emploi et du site Mon coaching emploi, le nouveau spécialiste emploi de 20 Minutes. Voici ses réponses. >> Vous êtes employé ou à la recherche d'un emploi? Posez toutes vos questions à notre coach, en participant dans les commentaires ou en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr.

Une nouvelle série de réponses sera publiée vendredi 6 septembre. 1- Dans les cours de RH, on dit que les éléments qui motivent le salariés sont parfaitement connus (Maslow, etc). Bonjour Redsquirrel, A vrai dire, j'ai toujours du mal à avoir un avis général sur des questions qui touchent de façon si différente les individus. Le salarié est avant tout un ensemble de compétences, qualités humaines, de talents et d'envie. La gestion des ressources humaines est d'ailleurs - faut-il le rappeler - l'affaire de chacun, à commencer par celle des managers.

Bonjour Marion, Bon courage dans vos démarches Bonjour, Dissertations gratuites sur Management Ressources Humaines Apple. Etudier - Le site des dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC Management Ressources Humaines Apple Dissertations et mémoires Rejoingnez des millions d'étudiants et commencez vos recherches Devenez membre d'Etudier Inscrivez-vous c'est gratuit !

Vous avez un excellent devoir et vous pensez qu'il pourrait aider les autres membres d'Etudier ? Partagez votre document Partagez dès maintenant Obtenez un accès complet à plus de documents et d'outils pour seulement /jour Passez en ahésion Premium Obtenez une adhésion Premium ©2016 Etudier.com Mentions légales Plan du site Promouvoir. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion.

L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. L'activité de travail La distinction entre qualification et compétence Le niveau de qualification et les compétences des salariés créent de la valeur et contribuent ainsi à la performance de l'organisation. L'impact des conditions de travail sur le fonctionnement de l'organisation Les conditions de travail déterminent le cadre dans lequel le salarié exerce son activité professionnelle. Pour l'entreprise, de bonnes conditions de travail sont la garantie d'attirer les meilleurs candidats au recrutement, d'avoir des équipes motivées et efficaces.

Les conditions de travail ont donc un impact sur la performance des organisations. 2. La rémunération individuelle La rémunération collective 3. À retenir. Apple Store: les salariés dénoncent la pression au quotidien. Désormais, ils parlent. Et expriment leur colère à l'égard d'un employeur peu reconnaissant. Chose impensable il y a quelques mois, les salariés de l'Apple Store Opéra (Paris) ont déposé un préavis de grève pour le vendredi 21 septembre, jour de lancement de l'iPhone5 en France. Du rêve à la réalité Tous ont moins de 30 ans. Pour ces vendeurs Apple qui ont accepté de témoigner, l'aventure a commencé par un séminaire de recrutement.

" Nous étions une quinzaine de candidats réunis pendant quelques heures. Des profils plus jeunes, plus lisses. Etre sympa et bien vendre. Des vendeurs terrassés par l'affluence Les bonnes semaines, 80 000 personnes défilent dans l'Apple Store Opéra. "A 1, tu es quasi viré, à 5 tu es une star". Le Credo, la bible du salarié Chaque vendeur Apple reçoit un exemplaire du Credo, un document de quatre pages qu'il est censé porter sur lui en permanence. La positive attitude On entre chez Apple comme en religion.

Fearless Feedback. La force des macarons. Activite humaine presentation 2401.