background preloader

Wikipedia à versailles

Facebook Twitter

Google Art Project : un musée pas si ouvert. Quand Google offre aux 2 milliards d'internautes terriens une visite gratuite des plus grands musées du monde et l'accès à 1061 célèbres tableaux photographiés en très haute résolution, comment peut-on l'accuser d'œuvrer contre l'intérêt général ?

De restreindre l'accès du grand public au patrimoine culturel ? Une telle position paraît pour le moins absurde en regard du Google Art Project sorte de Google Street View intra-musées mis en ligne la semaine dernière. Et pourtant, ces arguments sont défendus par de nombreux militants libristes, dont les contributeurs des projets Wikimédia, qui ont une tout autre idée de la notion de partage de la culture. Ils déplorent notamment que les reproductions ne soient pas téléchargeables, et que Google évoque une protection de ces images par le droit d'auteur, alors que nombre des œuvres concernées sont tombées dans le domaine public depuis belle lurette.

Le projet est impressionnant. Détail de “La Nuit étoilée” de Van Gogh -- DR Google ? 110225 [TV] F3 - Wikipedia au chateau de Versailles - une vidéo Actu et Politique. Wikipédia au Château de Versailles. Publié le mardi 15 février 2011 L’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, ont signé aujourd’hui un partenariat pour permettre une plus large diffusion des richesses historiques, architecturales et artistiques du château et du domaine de Versailles. La querelle des Anciens et des Modernes n’a plus lieu d’être ! Les nouvelles technologies permettent de diffuser la culture et la connaissance du patrimoine. Wikimédia France promeut en France la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia et les autres projets Wikimedia. Depuis plusieurs années, le château de Versailles s’est , lui, engagé dans une action de diffusion importante par voie numérique de son patrimoine, de son histoire et de ses collect ions d’abord sur son site internet ainsi que sur les sites de partage et les réseaux sociaux.

Wikipédia au château de Versailles. "La querelle des Anciens et des Modernes n'a plus lieu d'être", s'enthousiasme WikiMédia France. L' association qui promeut l'encyclopédie collaborative et le château ont signé un partenariat, mardi 15 février, afin d'alimenter et d'améliorer les contenus de l'information en ligne. "L'objectif est d'établir des ponts entre les équipes du château et les contributeurs de Wikipédia", résume Adrienne Alix, présidente de l'association Wikimédia France, au Monde.fr.

En résidence pendant six mois, un spécialiste de Wikimédia sera chargé de coordonner le transfert d'informations scientifiques, historiques et de toute nature existant à Versailles vers Wikipédia. Il sera aussi chargé d'enrichir, avec le concours des conservateurs et des scientifiques du château de Versailles, celles qui existent déjà sur l'encyclopédie collaborative. "Plusieurs tableaux et objets dans le musée sont suffisamment anciens pour être dans le domaine public. Les partenariats très GLAM de Wikimédia. Retour sur les trois principaux partenariats établis cette année par Wikimédia. BnF / Wikisource : toutes bonnes volontés bienvenues Sur les 1416 textes libres de droit transmis à Wikisource, seuls 369 ont déjà été traités ou sont en cours de traitement par la communauté des wikisourciens. Tous les textes proviennent de la bibliothèque numérique Gallica , sous la double forme d'images issues des pages scannées et de leur retranscription automatique par un logiciel de reconnaissance optique de caractères ( OCR ).

Mais beaucoup de ces livres sont anciens, et leur version numérique est souvent truffée d'erreurs produites par le logiciel qui reconnaît mal les caractères (voir sur Gallica le scan d'une page de La mare au diable et sa transcription automatique ). British Museum / Wikipédia : tisser des liens Visite «Backstage» au British Museum -- photo Mike Peel, CC BY SA Toulouse / Wikimédia Commons : un outil de travail pour les chercheurs Lire les réactions à cet article. Wikipédia : si Versailles m'était ouvert. Les uns sont des experts professionnels, les autres des amateurs passionnés, mais tous œuvrent dans le même intérêt : partager la culture et diffuser la connaissance. Le château de Versailles et les wikipédiens ont décidément tout à gagner à travailler ensemble.

Ils en auront une formidable occasion dans les six prochains mois, grâce à un partenariat audacieux établi entre le monument historique et l'association Wikimédia France, qui soutient et promeut l'encyclopédie Wikipédia et ses projets frères. Le château accueillera dans ses murs un étudiant en médiation culturelle, chargé de tisser des liens entre professionnels et internautes. Laurent Gaveau, directeur adjoint de l'information et de la communication du château de Versailles, a découvert le brillant principe du «wikipédien en résidence» lors des Rencontres Wikimédia auxquelles il a assisté à Paris, début décembre 2010. Wikipédiens en visite spéciale au British Museum. Photo Fæ, CC BY SA Sur le même sujet : Camille GÉVAUDAN.